Et si nous parlions de la musique de Dorothée ?

Et si nous parlions de la musique de Dorothée ?

Message par loriepop59 le Sam 25 Mai 2013 - 16:25

Je souhaiterais introduire ce sujet afin d'essayer de relancer des discussions autour de Dorothée car la ferveur autour de l'artiste n'est plus palpable sur le forum sans doute parce que les fans ne se font plus d'illusions autour de la chanteuse mais la passion que j'ai pour sa musique reste intacte. Les années passent, la femme Frédérique Hoschedé vieillit mais le personnage Dorothée traverse les années sans prendre aucune ride à l'instar de ses chansons. Il y a certaines chansons de Dorothée qu'on écoute en 2013 et qui nous procurent toujours autant de frissons : c'est le cas des Neiges de l' Himalaya, chanson pour laquelle j'ai une terrible fixation à tel point que j'aimerais voir l'enregistrement studio du titre qui a connu deux orchestrations/deux mixages. Je voudrais absolument tout connaître de ce titre: quand a t-elle été écrite? composée? enregistrée? Quand a t-elle été présentée à Dorothée? Ce qu'elle pensait de cette chanson? Je voudrais voir les instruments utilisés pour la production du titre: les orchestrations sont typiques des productions AB de l'époque: batterie + synthétiseurs .

J'espère sincèrement que nous pourrons assister à des sessions d'enregistrements des chansons de Dorothée dans l'Intégrale et qu'il y aura une certaine pédagogie qui sera mise en place pour expliquer la genèse du son Dorothée.

Alors j'ai ouvert ce topic sur les Neiges de l'Himalaya mais le sujet pourra couvrir toutes les productions musicales de Dorothée et toutes les anecdotes que vous connaissez à propos des chansons. Bien entendu j'aimerais découvrir des informations à propos des Neiges mais pas exclusivement. J'espère que cet espace nous permettra de découvrir des tas d'informations croustillantes à propos de la musique de Dorothée et qu'il donnera des idées à nos chers webmasters: pourquoi ne pas solliciter ceux qui ont contribué à la réalisation des disques de Dorothée: le compositeur Gérard Salesses, les ingénieurs du son, toute l'équipe qui s'est attelée à la conception des albums.

J'attends vos contributions avec impatience,

Ludovic
loriepop59
Bavard

Masculin Messages : 552

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous parlions de la musique de Dorothée ?

Message par Okaya le Lun 27 Mai 2013 - 15:16

Un très bon topic qui peut vite devenir passionnant. Mais j'ai peur que nous n'ayons pas tous, forcément, les connaissances nécessaires pour le développer comme tu le souhaiterais Loriepop59.

J'espère, comme toi, que l'Intégrale sera pensée et conçue en ce sens. Que nous découvrirons un peu les coulisses de cet univers.

Je ne sais pas, dans l'immédiat, ce qu'il nous est possible de faire mais ton idée me plaît !!!

Masculin Messages : 16332

http://www.absolumentdorothee.com

Message par melodie le Lun 27 Mai 2013 - 16:57

très bonne idée ce topic en plus il serait intéressant de savoir comment se construit une chanson de Dorothée en effet pour nous musicens nous savons mais j'aimerai bien savoir comment un artiste arrive à choisir un titre plus qu'un autre sur un cd, comment il compose sa musique livre partition ou papier libre, comment il fait pour les portées les phrasées etc tout ce qui fait l'univers d'un titre en fait, pourquoi un morceau en clé de fa plus que clé de sol, comment lui arrive l'air en tête tout comme les paroles

il s'avère que en général faut toujours un cahier sous la main j'aimerai bien savoir si c'est pareil pour 'eux' Laughing

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par geo le Lun 27 Mai 2013 - 17:37

J'aimerai bien savoir si c'est Dorothée qui choisissait les titres présents sur l'album, où combien de temps elle mettait pour enregistrer une chanson, ou encore quelle chanson a t-elle eu du mal à interpréter
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18949

Message par loriepop59 le Lun 27 Mai 2013 - 19:37

Je suis content Very Happy de constater que je ne suis pas le seul à m'intéresser en profondeur à la musique de Dorothée. J'avais posé quelques questions à Benjamin concernant le contenu de l'Intégrale et la présence de titres inédits: il m'avait répondu qu'effectivement, il y avait beaucoup de chansons qui avaient été enregistrées à l'époque par Dorothée et qui seront présentes dans la tracklist des albums respectifs. Selon lui, certaines ont un véritable potentiel tubesque et possèdent le son caractéristique de l'époque. Rien que pour ça, l'Intégrale mérite qu'on lui accorde du crédit! J'ai tellement hâte d'entendre ces toutes nouvelles chansons qui viendront compenser l'absence d'un album qu'on attend avec impatience!

Concernant ce topic, je me demandais si les webmasters du site ne pourraient pas réussir à s'entretenir avec toutes les personnes qui ont travaillé à la conception des albums de Dorothée et j'adorerais que Dorothée puisse elle-même parler de sa musique et de sa façon de travailler dans la préparation d'un album.

De 1989 album "Tremblement de terre" aux titres 95 "Bonheur City" , "A l'école" et "Je rêve", les musiques étaient similaires avec l'usage de la célèbre boîte à rythme AB et de cette batterie "claquante" qui permettait de produire des sons saccadés et percutants:celle -ci sera largement mise en exergue dans presque tout l'album "2394". Mon désir par rapport à cette analyse serait de voir comment Gérard Salesses produisait ce son, avec quelle machine.

Le dernier album de Dorothée pendant l'Ere Club Dorothée a été pour moi celui de la transition au niveau du son: Les anneaux de Saturne auraient pu être arrangés à l'instar des Neiges mais la batterie est différente, moins claquante. En revanche, les sons produits par les synthés/claviers sont super beaux.

Dites moi ce que vous pensez de toutes ces remarques, proposez vos analyses qui je l'espère pourront être corroborrées ou étayées par d'autres fans experts et/ou professionnels de la musique qui ont travaillé chez AB ou avec Dorothée......
loriepop59
Bavard

Message par melodie le Lun 27 Mai 2013 - 20:37

bah de si près que nous écoutons les petits ewoks, allo mr l'ordinateur, nicolas et marjolaine et on se retrouvera en fonction de l'époque d'enregistrement on entend bien une différence tout de même Laughing

bon après les nouvelles technologies modernes font sans doute que la musique des derniers albums sont meilleures en qualité sonore mais cela vaut pas celle des années dorothée Very Happy

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Libertin le Dim 23 Mar 2014 - 9:21

Je penses que les chansons se faisaient en mode discount pour la pluspart des albums et c'est justement ce cote discount qui a donner a Dorothee un son bien unique et propre a son univers. Il y a definitivement ce cote 60s/70s dans ses chansons et dans la facon dont elles ont ete creer aussi. Mais ils ont quand meme mis du 80s dans les melodies. Ca a donner ce melange vraiment... magique je dirais.

Apres justement en 2010 quand le nouvel album est sorti, ca s'entends tres bien qu'ils ont changer de "clavier" et que les sons n'etaient plus les memes. Ca fait tres demo et tres tres cheap.

Alors que pour l'album Nashville, ils ont eu la chance d'avoir des musiciens pour offrir a Dorothee un album qui sonnait grand budget (surtout comparer aux precedents).

Moi aussi ca m'interesse enormement la musique de Dorothee car il n'y a pas d'autres artiste qui a fait le son qu'elle a fait. C'est unique.

Et je penses que dans 10 ou 15 ans, quand un producteur ecoutera ses albums, il realisera le GROS potentiel des chansons et fera sans doute des Generation Dorothee qui se vendront comme des p'tits pains.

Je suis d'ailleurs etonner que ce n'est pas encore arriver.

Libertin
Nouveau

Masculin Messages : 33

Message par ideograph le Mar 20 Mai 2014 - 23:36

Sujet très intéressant ! Je suis moi-même passionné par ces sons, j'adore essayer de reproduire au plus proche les chansons de Do, cela fait des années que je cherche petit à petit les références de synthés (ça encore c'est pas le plus difficile, mais les banques de sons utilisées). Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de fans qui aient fait des recherches sur les sons typiquement utilisés par Salesses (je ne suis tout de même pas le seul autiste dans le lot lol). Mais j'ai eu la chance aussi de pouvoir poser des questions directement à certaines personnes qui m'ont aiguillées. Vous pouvez retrouver le son de batterie AB post 89 entre autres sur les boites à rythmes Roland R-8.

ideograph
Nouveau

Masculin Messages : 55

Message par FandeDo25 le Jeu 22 Mai 2014 - 17:35

Je suis du même avis. Le sujet est très intéressant.
Sur beaucoup de chansons de Do', je me suis posée les mêmes questions comme "Le grand Gérard", "Le beau voyage" et tant d'autres. Qu'est-ce qui a fait que telle chanson a été choisie à une autre ? Dorothée avait-elle son mot à dire ?

https://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par Frédéric le Jeu 22 Mai 2014 - 19:16

Moi je kiffe le son particulier Do'89 (album Tremblement de terre) C'est batterie synthétique, les synthé, les cordes synthétiques. Tout est punchy et bien réalisé.

Masculin Messages : 20303

Message par loriepop59 le Sam 24 Mai 2014 - 11:58

Je suis super content que ce topic repointe le bout de son nez!!

Moi aussi j'aime en particulier le son Dorothée à partir de l'album 89: il correspond à mon avis au tournant musical de Dorothée, période pendant laquelle, son producteur souhaite l'élever au rang de chanteuse star et il fallait donc un son qui puisse transcender son rôle de chanteuse pour enfants. La transition est initiée avec "tremblement de terre" et le reste de l'album est composé de sonorités "claquantes" et une batterie qui donne énormément de punch et d'énergie aux titres de Dorothée. J'adore les arrangements de "Si je l'aimais" et tous les autres titres qui utiliseront ces mêmes sons et rythmiques: en 1990 "c'est l'amour", en 1991 "les Neiges de l'Himalaya", "Où est le garçon", presque tous les titres de l'album "une histoire d'amour", en 1993 "2394"

et l'apothéose avec ....... "la planète bleue" où la chanson est ultra synthétique et électronique. Je me demande comment Gérard Salesses a produit le son vocodé, la voix de robot qui dit "refusons la destruction": Est-ce un vocoder? j'aimerais voir cet instrument! cette voix qui n'a d'ailleurs pas été reproduite pour le Bercy 94. C'est Dorothée qui l'imite avec une voix grave!

Ce son 89 -93 est abandonné avec l'album "Nashville" mais repris en 1995 avec "Bonheur City" et "Je rêve". Voilà pourquoi je me suis toujours demandé si ces chansons n'avaient pas été composées avant en 1994 car elles étaient dans la continuité des albums avant Nashville. Pour le dernier album de l'époque Club Do, c'est un tout nouveau son: on peut donc penser que le compositeur avait utilisé de nouveaux synthés et une nouvelle boîte à rythme. Si Dorothée avait sorti d'autres albums après 97, auraient-ils été influencés par ce qui avait été introduit pour l'album 96. J'ai toujours pensé que l'album 96 était le prélude à une nouvelle façon de composer les musiques de Dorothée.

Concernant l'album 2010, pourquoi n'ont ils pas réutilisé le son 89 ? pourquoi n'ont ils pas réutilisé ces synthés pour produire "Coup de tonnerre"? A force d'écouter la chanson, j'ai toujours pensé que celle-ci aurait pu avoir les mêmes arrangements que "la planète bleue" avec des sonorités électros actuelles et une voix vocodée. C'est dommage!

En tout cas, j'espère sincèrement que si l'Intégrale sort, nous pourrons avoir accès à des sessions d'enregistrements des albums. Je rêverais de regarder des vidéos où l'on voit Dorothée découvrir les maquettes et les versions instrumentales des chansons. Je souhaiterais la voir en pleine session d'enregistrement. Ce serait une façon de découvrir l'envers du décor. en septembre ou octobre 1993, je me souviens que pendant un mercredi matin, le Club Dorothée avait suivi Dorothée au studio d'enregistrement. Elle était devant une console et il y avait un fond sonore avec les nouvelles musiques de l'album "2394". Ce sont des bribes de souvenirs qui resurgissent parfois! je me souviens aussi que le prologue de la chanson "2394" avait été introduit au Club Do un mercredi matin: le logo du titre "2394" qui figure sur la pochette était projeté à l'écran et on pouvait entendre l'intro de la chanson qui plantait le décor: "en l'an 2394, une petite fille vit parmi les roses" et puis retour plateau avec le jingle. Cette anecdote m'a profondément marqué! je crois que l'après-midi, Dorothée allait interpréter pour la première fois la chanson. Il faudrait retrouver les archives pour corroborer mes propos.
loriepop59
Bavard

Message par loriepop59 le Lun 2 Fév 2015 - 18:07

J'ai réécouté l'album des Beatles "Abbey Road" et en écoutant la chanson "Oh!Darling", j'ai été stupéfait de constater que celle-ci ressemble au titre "Même" de l'album "2394" de Dorothée ! L'intro musicale du titre de Dorothée est identique au passage qui se situe de 0:28 à 0:33 dans la chanson des Beatles. En outre, quand les Beatles chantent "Oh oh Darling", Dorothée chante " oh oh Baby". Pour moi c'est un plagiat évident de Monsieur Azoulay !

Dites- moi ce que vous en pensez !

http://www.wat.tv/video/dorothee-meme-36jj3_2i2lv_.html

http://www.wat.tv/video/dorothee-meme-36jj3_2i2lv_.html
loriepop59
Bavard

Message par soleil bleu le Ven 13 Fév 2015 - 22:06

Ecouter "La nuit n'en finit pas" de Petula Clark et vous avez "Tremblement de terre" en 1989... et puis le jingle pub "Coca-Cola c'est ça" dans les 80's et ça donne "Coup de tonnerre" en 2010...
soleil bleu
Nouveau

Masculin Messages : 82