Le Disney Club - Le topic officiel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Disney Club - Le topic officiel

Message par Frédéric le Mer 28 Mar 2012 - 20:22

LE DISNEY CLUB :

Disney Club (1990) par gcolombat

Nous sommes à la rentrée 1990. Un nouveau programme fait son apparition sur TF1.
Une émission jeunesse diffusant pendant près de deux heures des séries de héros Disney : c’est le Disney Club.
Trois présentateurs : Julie, Philippe et Nicolas, nous proposent des reportages sur différents sujets, dont certains tournés dans les parcs Disney étrangers, ainsi que de nombreuses rubriques.

Sur le plateau, un public constitué d’enfants les accompagne tout au long de l’émission.
Un « écran géant » (à l’époque constitué de neuf téléviseurs) disposé derrière une partie des enfants est supposé permettre de visionner les reportages et les séries.
Ces dernières marqueront toute une génération ;
Au programme, nous avions droit aux très célèbres Tic et Tac, Rangers du Risque , aux Gummi , à La Bande à Picsou , à La Bande à Dingo , à Super Baloo , au drôle de justicier masqué Myster Mask , à La Petite Sirène , à Aladdin, aux aventures de Mickey, Donald et Dingo.
D’autres séries tout aussi irrésistibles mais s’étant faites plus facilement oublier y étaient également diffusées, comme Bonkers ou encore Les Gargoyles .

Je vous propose de regarder plus en détail ces dessins animés. Pour ce faire, je vous ai préparé les descriptifs de ceux-ci, en essayant d’y joindre autant d’informations que cela m’était possible d’en donner.

Les Gummi :

Cette série, produite dans le milieu des années 80, a connu un grand succès auprès des plus petits.
Comptant une soixantaine d’épisodes doublés en français, elle dépeint les principales valeurs que défend Disney, à savoir l’amitié, le courage, le respect et la justice.
A noter que cette série fut principalement réalisée par des membres du studio d’animation basé à Tôkyô, comme cela sera le cas quelques années plus tard pour Myster Mask.
Cavin, un jeune page détient un mystérieux médaillon Gummi que son grand père lui avait cédé. Un beau jour, il rencontre par inadvertance ces fameux personnages. Il fait ainsi la connaissance de Grummi, Grammi, Tummi, Cubbi, Zummi, et deviendra par la suite leur ami. Le médaillon de notre jeune humain permettra d’ouvrir le grand livre des Gummi.
Ensemble, ils vivront de grandes aventures. Et pour mieux fuir les méchants, nos héros auront souvent recours à la Gummiboise, la secrète potion magique de ces adorables oursons.

La Bande à Picsou :

L’oncle Picsou fait partie des plus vieux personnages Disney, après Mickey.
Produit entre 1987 et 1990, la série comporte une centaine d’épisodes:
Picsou, le plus avare des canards, accompagné le plus souvent de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou, du plus maladroit des aviateurs, Flagada Jones, et parfois de Mamie Baba et Zaza, sa nièce, parcourt le monde à la recherche de trésors, destinés à venir grossir un peu plus son coffre-fort. Sur sa route, il devra régulièrement faire face aux frères Rapetou et à la diabolique Miss Tick, une sorcière accompagnée de son fidèle Corbeau.
A l’origine, la série fut lancée pour permettre à la firme Disney de refaire surface dans le milieu de la télévision.
Et cela eut l’effet escompté ! En 1989 sort une adaptation au cinéma : La Bande à Picsou : Le Trésor de la Lampe perdue .
La Bande à Picsou demeure de nos jours encore l’une des plus célèbres séries Disney.

Tic et Tac, Rangers du Risque :

Disney reprend du poil de la bête du côté du petit écran !
Nous sommes en 1989. La firme cherche un nouveau projet de série animée destinée à la télévision.
C’est en fouillant dans ses archives qu’elle tombe sur un ancien concept abandonné. Trouvant ce dernier intéressant, elle décide de l’adapter en une série d’une soixantaine d’épisodes.
Tic et Tac, deux petits tamias déjà bien connus (ils menaient déjà la vie dur à Donald en 1947), se voient transformés en véritables détectives :
Accompagnés de Gadget, une souris dont la vie est régie par le bricolage (notons également qu’elle prend le poste d’ « intellectuel » du groupe) à qui l’on doit leur principal moyen de déplacement : le Saucissoplane,de Jack le Costaud, un mulot dont le point faible est son amour incontrôlé pour le fromage, et de Rusord, un petit moucheron toujours prêt à rendre service, ils porteront secours aux personnes en détresse, et croiseront régulièrement sur leur route le plus déjanté des savants fous, le professeur Mulmul, ou encore le perfide et le plus machiavélique des chats, Catox, leur ennemi de toujours.

Super Baloo :

Produit en 1990, cette série composée d’une soixantaine d’épisodes reprend pour héros un personnage déjà bien connu, puisqu’étant tiré d’un des plus célèbres chef-d’œuvres de Walt Disney (« Le livre de la Jungle »), vous le connaissez certainement tous, il s’agit de Baloo.
Notre bon vieil ours est donc pilote. Il travaille pour le compte de Miss Cunningham en accomplissant diverses missions.
Secondé par Kit, un jeune ourson quelque peu casse-cou qui aime se déplacer dans les airs à l’aide d’une sorte d’éventail faisant office de « ski nautique », il devra régulièrement faire face aux hommes de main de Shere Khaan et Don Karnage (lui-même pilote). Mais il pourra compter sur son vieil ami Louis, toujours prêt à lui porter main forte…et toujours partant pour faire la fête.

Myster Mask :

Quel fan des séries Disney ne connaît pas la Terreur qui corrige les erreurs ?
Myster Mask est une série comportant près d’une centaine d’épisodes. Elle fut créée en 1992 et réalisée dans les studios de production basés au Japon (comme nous l’avions dit un peu plus haut).
De son vrai nom Albert Colvert, il se déguise à la nuit tombée en un justicier masqué du nom de Myster Mask. Un tant soit peu vaniteux, beau parleur, grand gaffeur mais héros au grand cœur, il traque sans relâche ses ennemis à travers tout Bourg-les-Canards (petite cité non loin de Donaldville). Parmi ses plus redoutables adversaires, on trouve bien entendu Sinister Mask (Myster Mask mais avec une couleur différente pour le costume), mais aussi Moudugenoux, Poker Naz, Mégavolt et le grand Liquidator.
Lui viendront régulièrement en aide son «bras gauche» Flagada Jones, sa fille adoptive Poussinette Kanarstein, et plus occasionnellement Morgana (accompagnée de ses deux chauves-souris et de son araignée, Igor), Robotik, Zigmound, Neptune et un ami de Poussinette.

La Bande à Dingo :

Produite en 1992, et comptant près de quatre-vingts épisodes (dont certains réalisés au studio d’animation de Montreuil, dans la région parisienne), cette série rencontra un franc succès auprès du jeune public. Si bien qu’en 1995 un long métrage tiré de la série sera adapté. Puis une suite de ce dernier sortira en 2000. Mais ces deux longs métrages n’auront pas le succès escompté.
Dingo vit avec son fils Max dans un quartier paisible de Loufoqueville. Son voisin n’est autre que Pat Hibulaire, dont le tempérament a bien changé. Il est à présent marié à Peg, et a deux enfants, un garçon, PJ, et une fille, Pistole. PJ est le meilleur ami de Max, et ensemble, ils font les quatre cent coups. Mais ils sont toujours prêts à résoudre les problèmes de leurs pères.

Bonkers :

On sait malheureusement peu de choses sur cette série pourtant désopilante.
Elle fut créée en 1993 et compte une soixantaine d’épisodes.
Bonkers est une ancienne star d’Hollywood. Devenu agent de police, son but est de traquer, à l’aide de son coéquipier, les criminels de dessins animé.

Gargoyles :

Comptant près de quatre-vingts épisodes, cette série, créée entre 1994 et 1996, a vu sa réalisation confiée à un important staff japonais. Elle rencontra un certain succès, ce qui lui valu d’être adapté en un long métrage.
Il y a de cela un millier d’années, les Gargoyles reçurent un maléfice les condamnant à rester figées sous leur aspect de pierre. Le sortilège prédit également que ce dernier sera rompu dans un millénaire. Mille ans plus tard, elles sont de retour, et tentent de s’adapter à leur nouveau présent. Elles rencontrent Elisa, un agent de police. Une amitié va se créer, et les Gargoyles s’appliqueront à prêter main-forte aux autorités tout en dissimulant leur existence aux humains. Elles devront également lutter contre Xanatos, un homme avide de pouvoir, et
Démona, une autre Gargoyle ayant gardé sa haine envers la race humaine.

On a du mal à faire allusion à cette période sans évoquer les deux ambassadrices françaises de Disney : Douchka et Anne. Leur rôle ? Faire en partie la promotion des œuvres de la firme (et tout particulièrement les « petites œuvres » à savoir les séries, et les aventures des héros « classiques » comme Mickey, Donald et Compagnie). Et ces promotions se faisaient principalement (pour ne pas dire exclusivement) en chansons.
Douchka Esposito fut l’ambassadrice de Disney entre le début et la fin des années 80. On lui doit notamment le générique des Gummi . Mais ses chansons louaient plutôt les qualités de différents personnages Disney comme Baloo, Basile ou encore Mickey.
Celle qui a le plus marqué les esprits reste tout de même Anne Meson-Poliakoff, qui interpréta les génériques de Tic et Tac, Rangers du Risque , Myster Mask , La petite sirène , et beaucoup de titres pour promouvoir les sorties cinéma du moment, dont l’un des plus connus est celui de Bernard et Bianca au pays des kangourous . Elle fut invitée de nombreuses fois sur le plateau du Disney Club, et anima aux côtés de Jean-Pierre Foucault l’émission Disney Parade les dimanches de 1989 à 1994.

Des changements eurent tout de même lieu au sein de l’équipe, qui pourtant avait du succès. Tout d’abord, Nicolas fut remplacé par Grégory. Par la suite, Philippe céda sa place à Frédéric.
Quant à Julie, elle fut remplacée en 1995 par Delphine.
L’année suivante, le Disney Club nous est présenté sous un nouveau concept. Tout d’abord, l’émission n’est à présent présenté que par un unique animateur : Billy.
Le décor change du tout au tout : plus personne n’assiste « en direct » à l’émission, et Billy évolue sur un plateau représentant un atelier de dessin/arts plastiques géant. Les reportages ont dorénavant une visée plus écologique, et l’on assiste à la diffusion de nouvelles séries, comme Les Aventures de Timon et Pumbaa .
Malheureusement, la diffusion de l’émission sera stoppée quelques années plus tard.

Le Disney Club, de part sa diversité de programmes, a donc marqué toute une génération.
De nos jours, on peut encore retrouver quelques héros Disney sur les chaînes hertziennes le dimanche matin sur TF1 dans le Club Disney. L’émission était jusqu’il y a quelques mois encore présentée par Julie (à noter pour ceux qui ne le sauraient pas qu’il ne s’agit pas de la Julie du début des années 90). A présent, plus aucun animateur « humain » n’est à sa tête, et l’émission se trouve être bien moins conviviale qu’elle ne l’était une décennie plus tôt.

Nous pouvons en conclure que le Disney Club des années 90 a bien plus marqué les esprits que celui qui nous est actuellement proposé, et les anciennes séries, toujours aussi populaires parmi les nostalgiques, avaient un contenu beaucoup plus « consistant ». La preuve en est que les nouvelles générations d’enfants font continuellement connaissance avec les anciens héros de séries Disney.
Pour venir renforcer cette affirmation, il suffit d’évoquer le nombre incroyable de produits dérivés à l’effigie de ces personnages.
Et si vous désirez vous faire un idée plus précise de l’audience à l’époque, voici un petit article parût dans Le Journal de Mickey de 1991. (La qualité est loin d’être optimale, mais en forçant un peu vous devriez pouvoir tout lire....par acquis de conscience je vous retranscris quand même le texte).

source : http://www.disneymagicinteractive.com

Dernière édition par Frédéric le Mer 28 Mar 2012 - 20:43, édité 3 fois
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 20081

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Disney Club - Le topic officiel

Message par Frédéric le Mer 28 Mar 2012 - 20:26

Voici quelques génériques des séries du Disney Club :

Tic et Tac les Rangers du risque :

La bande à Picsou :

La bande à Dingo :

Myster Mask :

La petite sirène :

Les Gummi :

Super Baloo :

Gargoyles :

Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric le Mer 28 Mar 2012 - 20:42

Quelques prestations TV de Anne dans le Disney Club :

Tout le monde veut devenir un cat :
Emission du 3 avril 1994

Si ma vie tourne bien :
Emission du 6 mai 1990

Partir làbas :
Emission du 2 décembre 1990

Les p'tits loups :
Emission du 19 mai 1991
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric le Mer 28 Mar 2012 - 21:07

Racontez nous tous vos souvenirs autour de cette célèbre émission ^^ Very Happy

Message par Maman08 le Mer 28 Mar 2012 - 21:11

Merci pour ce post très complet!! J avoue que j ai pas beaucoup de souvenirs du disney club.. J ai pourtant regardé la bande à picsou surtout dans les génériques que j ai pu voir plus haut.

Mais je n étais pas une assidue de Disney Club..

Maman08
ABsolument Fan

Féminin Messages : 14342

Message par sandrinelag le Mer 28 Mar 2012 - 23:22

Idem que Maman08. Very Happy

J'ai vu quelques épisodes de La Bande à Picsou mais je n'ai pas trop souvenir de cette émission.
sandrinelag
Fan en or

Féminin Messages : 84445

Message par Okaya le Jeu 29 Mar 2012 - 14:01

Wahouuu quel topic ultra complet !!! Cool

Je n'ai pas trop de souvenirs de cette émission, si ce n'est la bande à Picsou comme vous et les Gummi I love you
Dommage que cette émission n'existe plus car le concept était tout de même bien sympa.
Comme pour le Club Do, la présence d'animateurs donnait sans doute un côté chaleureux qu'on ne retrouve plus dans les émissions jeunesse actuelles. C'est bien dommage.

Masculin Messages : 16093

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Maman08 le Jeu 29 Mar 2012 - 14:35

C est tellement vrai Okaya.. Ces programmes pour les enfants sont tellement déshumanisés.. Ca m effraie.. Ma fille ne fait absolument pas la différence entre ses dvds et les DA qu elle voit à la tv.. Ben non.. Y a juste des DA.. et rien d autres.. Pas d etre humain pour les présenter, pas de jeux, pas de sourires..

Sur une chaine cablée, Piwi +.. Y a un petit animateur avec son chien parfois (mais on ne possede plus la chaine..).. Zac et Zig c est le nom de l émission.. Bon je le trouve pas terrible moi mais au moins il essaie et il parle... Et puis je crois qu il est de la génération club do.. Quand il s adresse aux petits il dit "les copains"..
Maman08
ABsolument Fan

Féminin Messages : 14342

Message par imala le Jeu 29 Mar 2012 - 16:24

Je me rappelle de cette émission et j'adorai, je ne la ratais pas. Tout me plaisait les animateurs, les chansons et les dessins animés. C'est bien dommage qu'actuellement les émissions jeunesses ne sont axéesque sur une diffusion à la chaîne de dessins animés aucuns animateurs pas de jeu ou d'atelier création pour les enfants, il n'y a que du virtuel.
imala
Très bavard

Féminin Messages : 1921

Message par nell77 le Jeu 29 Mar 2012 - 20:53

personnellement je ne me rappelle que de la bande à Picsou .... Rolling Eyes

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par audrey le Ven 25 Jan 2013 - 15:35

Moi je me souviens de tous ses dessins-annimés j'adorée cette émission.

surtout c'tait des annimateurs sympa Julie, été ma preférée.

je me demande ce q'uil sont devenues tout les 3.

audrey
Bavard

Féminin Messages : 820

Message par Davy le Sam 26 Jan 2013 - 18:37

Je me disais que ça pourrait être sympa de faire un petit tour chez nos voisins italiens Smile
Avec une chanson qui déchire, ambiance très festive sur ce joli plateau du disney club

A noter que le disney club est une émission française qui a par la suite été exportée dans d'autres pays. Pareil pour les ambassadrices.
Cela dans le but de promouvoir le parc Euro Disney. Bravo donc à la France Cool
Davy
Fan

Masculin Messages : 2551

Message par ERIC le Sam 26 Jan 2013 - 19:15

Je n'ai pas vraiment regarde le disney club.
Dans les annees 90 pour moi c'ete le club dorothee et a part ca je ne regardez pas trop les autres emissions jeunesses.
ERIC
Très très fan

Masculin Messages : 9370

Message par audrey le Dim 27 Jan 2013 - 13:30

Moi c'est simple j'aimée tout a cette époque.

audrey
Bavard

Féminin Messages : 820

Message par Davy le Dim 27 Jan 2013 - 17:03

Fred je me permet de compléter ton sujet Smile

L'histoire de la série prend place entre Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des voleurs et met en scène les principaux personnages : Aladdin, Jasmine, le Génie, Abu, Iago, Sultan, Rajah, et le Tapis volant.

Cette série met en scène les mésaventures du célèbre ourson Winnie et de ses amis Tigrou, Porcinet, Bourriquet, Coco Lapin et Maître Hibou, imaginées par un garçonnet, Jean-Christophe, à qui appartiennent ces animaux qui ne sont en réalité que des jouets.

Cette série met en scène des canards joueurs de hockey sur glace.

L'ours Baloo, la panthère Bagheera, le tigre Shere Khan, le singe king Louie, l'éléphant Colonel Hathi et le serpent Kaa se remémorent les aventures qu'ils ont vécues durant leur jeunesse.

Les aventures délirantes des deux personnages du film "le roi lion".

Les neveux de Donald ont grandi. Riri, Fifi et Loulou sont devenus des adolescents branchés aux allures de skateurs. L'oncle Donald quant à lui est devenu caméraman pour un journal télévisé et travaille avec sa fiancée, Daisy, reporter-journaliste toujours accompagnée de son iguane, Cracotte, qui mange tout ce qui est à portée de bouche.

Donald est toujours aussi râleur et inintelligible. Les trois ados passent la plupart de leur temps à jouer à des jeux vidéo, à regarder la télévision ou à traîner au centre commercial comme tous les garçons de leur âge.

Chaque épisode met en scène les trois frères dans des histoires riches en aventures et en rebondissements. Ils sont souvent aidés par les inventions du professeur Donald Dingue (Ludwig Von Drake en VO), dont l'une peut notamment les transformer en super héros.

Douglas "Doug" Fripon est un garçon de onze ans, sympathique, débrouillard et imaginatif. Il vit dans la ville de Bouffonville avec ses deux parents Phil et Theda, sa grande sœur Judy et son chien Fino (il aura également une petite sœur dans la deuxième série qui s'appellera Cléopâtre-VTT).
Son meilleur ami s'appelle Moustic (ou Stick) Valentine, a la peau bleu-vert et est surdoué. Il partagera avec lui toutes ses aventures.
Douglas est, comme beaucoup de pré-ados de son âge, secrètement amoureux d'une fille, Patti Mayonnaise, et doit composer avec un ennemi du nom de Roger Klotz, la terreur du collège local.

Je crois que c'est tout en matière de série animée Smile

Davy
Fan

Message par Okaya le Lun 28 Jan 2013 - 16:01

Merci Davy pour ce complément très riche qui nous permet d'en savoir encore un peu plus sur ce fameux Disney Club.

Je regrette réellement que de telles émissions n'existent plus aujourd'hui Crying or Very sad

Même sur Disney Channel nous n'avons pas ça et c'est vraiment bien dommage. Ces dessins animés sont vraiment très bons et n'ont pas mal vieillis je trouve. Nul doute qu'ils plairaient toujours aux jeunes enfants comme aux plus grands.
Les séries du style "Hannah Montana" ça va bien deux minutes...

Je ne savais pas qu'autant de dessins animés avaient été diffusés dans cette émission.

Message par Guillaume41 le Mar 29 Jan 2013 - 14:36

en effet, topic ultra complet!
Contrairement au Club Dorothée, où je ne regardais pas seulement les séries et dessins animés mais aussi les séquences plateaux et tout le reste, j'ai regardé le Disney Club que pour les dessins animés que j'aimais bien! je n'ai aucun souvenir des séquences plateau, à part peut-être quelques jeux mais sans plus... Mais j'en garde un bon souvenir. Merci beaucoup.
Guillaume41
Très très fan

Masculin Messages : 6008

Message par Nicolas45 le Mar 19 Fév 2013 - 16:51

je me rappel tres bien de cette emission que j'aimais bien aussi j'ai meme enregister une emisson avec Ferd et Delphine les passage avec Anne j'aimer bien en plus et il y a eu meme Séverine qui avez chanter Raconte Moi La vie , Pinocchio et Mon sapin que j'ai aussi enregister sur vhs des super moment que j'ai passer tout comme pour le Disney Parade 2 emissons super . moi je suis en contacte avec un des ex animateur du Disney Club Wink .
Nicolas45
Nouveau

Masculin Messages : 25

Message par sandy le Mar 19 Fév 2013 - 19:47

oh! Qui donc?
sandy
Modératrice

Féminin Messages : 34119

Message par Dragomira le Mar 23 Avr 2013 - 22:26

Pour les fans de Disney, très bientôt une nouvelle page Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Ma-T%C3%A9l%C3%A9-Disney/400611650046387

Féminin Messages : 402

Message par Okaya le Mer 24 Avr 2013 - 11:04

Coooooool Very Happy

Merci pour l'info Dragomira Wink

Message par sandrinelag le Mer 24 Avr 2013 - 11:11

Merci pour l'info. Very Happy

Féminin Messages : 84445

Message par mickey69 le Sam 20 Juil 2013 - 14:13

Voici quelques vidéos de reportages pour le Disney Club :

Voili voilou Smile 

mickey69
Nouveau

Masculin Messages : 9

Message par Davy le Sam 18 Avr 2015 - 11:26

Possédez vous des produits dérivés de cette émission ?
J'aimerai commencer une collection d'objets possédant le joli logo du disney club du genre trousse, sac à dos mais je sais pas si ça existe. J'avais vu une fois un sac à dos "super baloo" dans l'émission, mais je préférerai vraiment des objets avec le beau logo rouge Embarassed
Davy
Fan

Message par ryan71 le Mar 31 Mai 2016 - 15:22

totalement différent du club do mais j'adorais regardé l'émission et les Da disney, coup de coeur pour la bande à Picsou.

ryan71
Nouveau

Masculin Messages : 110

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut