1995 - Album "Toi... émois"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1995 - Album "Toi... émois"

Message par davidolivier le Jeu 2 Fév 2012 - 22:11

Je cré ce topic en espérant qu'il n'existe pas déjà. J'ai pourtant cherché.
Cet album, n'est pas le plus connu, pas le plus apprécie non-plus, si j'en crois les quelques conversations que j'ai eues avec des fans, pourtant moi je l'aime beaucoup. Il n'est certe pas le meilleur album d'Hélène, mais il est frais et comprend de très jolis titres.
Déjà, ce qui surprend, c'est une pochette très sophistiquée, qui tranche avec le look nature de la chanteuse. On l'y découvre, les cheveux bouclés pour la première fois, maquillée, et un jeu de lumière qui fait penser un une séance photos pour une publicité. C'est comme si, les producteurs s'étaient enfin aperçu qu'elle était belle, et qu'on pouvait mette en avant sa beauté, en trançant avec son éternel look de fille nature que moi perso j'adore.

10 titres! Des très bons et qui méritent d'être connus et retenus. Hélas, cet album a été complètement zappé à l'Olympia.
Petit descriptifs des titres à retenir selon moi.

L'album commence avec une très jolie ballade: Je t'aime.
Une intro au piano (la même que à tous ceux qui me disent de Rippert), mais sinon, cette chanson est très réussie. Un joli texte, simple mais juste. Une voix d'éternelle adolescente qui va très bien à l'ambiance de ce titre. Sans doute une des plus jolies chansons d'amour de la chanteuse, qui aurait dû trouver sa place à l'Olympia, car aucun des titres de cet album, n'a hélas été interprété en live.

Partir avec toi: Très belle chanson. Entrainante et un texte que l'on a envie de chanter à celui ou celle dont on tombe fou amoureux et pour qui, on voudrait bien tout plaquer pour le suivre. Une petite merveille de cet album, qui change un peu des ballades 60's des albums AB.

Souvenirs d'enfance: Un titre d'album sympa.

Quand une fille aime un garçon: Son 100% 60s! On ne pouvait pas y échapper. Thème déjà utilisé dans pour l'amour d'un garçon. Mélodie maintes fois entendues que ce soit dans les albums d'Hélène ou d'Emmanuelle et même de Dorothée.

Tout cet amour: Je reste septique sur ce titre. Trop enfantin, alors qu'Hélène avait commençait comme une chanteuse pour adulte avec son premier album "ce train qui s'en va" en 1989, puis devenue chanteuse pour ado dans les années 90, voilà qu'on lui fait chanter une chanson enfantine que Dorothée aurait pu interpréter. Et encore... C'est un titre dont on pourrait se passer, même si au final, en le prenant au second degrés, on le trouve drôle.

Longtemps déjà: Plagiat de peut-être qu'en septembre? Sur ce coup là, Porry-Salesses ne se sont pas foulés. Des rimes faciles, un texte où défilent les saisons encore une fois (peut-être qu'en septembre et plus recemment c'était à toi que je pensais)

Compte les étoiles: Je l'aime beaucoup celle-là! Ca change de ce qu'elle nous propose d'habitude, et bien que le texte soit saut, c'est tellement criant de vérité: Compter les étoiles pour dire à l'autre ô combien on l'aime. Un titre qui apporte beaucoup de couleurs à cet album.

Si j'avais su: Un de mes premiers coups de coeur lorsque j'ai découvert cet album en 1996, et pourtant aujourd'hui c'est un de ceux que je n'écoute presque plus. Je lui préfère "pense à moi" qui lui ressemble un peu.

Où s'en va le monde: Encore une fois, je ne sais pas quoi penser de ce titre. Porry-Salesses nous avaient créé des titres engagés pour Hélène super bien foutus: M. Kennedy, à quoi bon, je veux ou l'année précédente, personne). Et là pourtant, on a droit à une chanson pour enfant qui fait baisser le niveau de l'album. Elle a le mérite au moins de se laisser écouter et de mettre de bonne humeur.

Toi: Titre qui donne son nom à l'album, et premier single de celui-ci. J'aime beaucoup. Pourtant rien de révolutionnaire. Fameux pont musical à la guitare très AB, texte très simple mais juste. Pas le meilleur titre de ce genre (rien que toi pour m'endormir, ce train qui s'en va, amour secret, toi et moi, le miracle de l'amour...) mais elle reste une très jolie chanson quand même, que je prends beaucoup de plaisir à écouter.

Voilà pour mon avis sur cet album, que je vous re invite à découvrir. Je lui regrette seulement ce manque de musique folk qui fait la griffe d'Hélène. Tous ses albums en contiennent sauf celui-ci.

davidolivier
Bavard

Masculin Messages : 926

http://www.davidolivier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1995 - Album "Toi... émois"

Message par choupido le Ven 3 Fév 2012 - 7:53

Avez-vous ce disque ?
Oui
Vous aimez ?
Pas totalement, il y a du très bon, et vraiment du médiocre
Votre ou vos chansons préférées ?
Toi & souvenirs d'enfance
Celles que vous aimez le moins ?
Partir avec toi, compte les étoiles, je t'aime
Quels sont vos clips préférés ?
Souvenirs d'enfance
Quand avez-vous eu ce disque ?
A sa sortie

choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9711

Message par sandrinelag le Ven 3 Fév 2012 - 9:38

Avez-vous ce disque ?

Oui

Vous aimez ?

Oui, je l'adore.

Toi - Partir avec toi - Compte les étoiles

Souvenirs d'enfance - Quand une fille aime un garçon

Je n'ai pas souvenir des clips

A sa sortie

sandrinelag
Fan en or

Féminin Messages : 84383

Message par Hélène le Ven 3 Fév 2012 - 23:00

Avez-vous ce disque ?
Oui
Vous aimez ?
oui
Toi & je t'aime
Partir avec toi
Souvenirs d'enfance
il y a 2 moi je l'ai acheter sur ebay

Hélène
Fan

Féminin Messages : 2605

Message par ivetav1 le Dim 5 Fév 2012 - 22:05

Avez-vous ce disque ?
Je l´ai mais pas original

Vous aimez ?
Oui, Je l´aime beaucoup!

Je t´aime,Quand une fille aime un garçon,Compte les étoiles, Où s'en va le monde, Toi

Si j'avais su,Tout cet amour

Souvenirs d'enfance, Ou s´en va le monde, Toi

2006, je recherche cd origine

ivetav1
Nouveau

Féminin Messages : 122

http://facebook.com/ivetav1

Message par geo le Dim 5 Fév 2012 - 22:39

Avez-vous ce disque ?
Oui
Vous aimez ?
Je suis mitigé, il y a de bonnes chansons et de très mauvaises
Souvenirs d'enfance, Compte les étoiles dans le ciel, Partir avec toi, Toi
Si j'avais su, Quand une fille aime un garçon
Souvenirs d'enfance
Je sais plus, il y a 2-3 ans

geo
Modérateur

Masculin Messages : 18885

Message par manuela-fan-de-helene le Mer 28 Mar 2012 - 17:14

Avez-vous ce disque ?

Oui

Vous aimez ?
Oui j'aime beaucoup cette album

Partir avec toi, Quand une fille aime un garçon, Longtemps déjà, Toi

Si j'avais su

Souvenir d'enfance, Ou s'en va le monde, Partir avec toi ( Il est parfait je l'adore ), Quand une fille aime un garçon

Il y a 1 ou 2 ans

manuela-fan-de-helene
Timide

Féminin Messages : 278

http://fandehelenerolles.skyrock.com

Message par Sébastien-Mickaël le Ven 30 Mar 2012 - 17:51

Avez-vous ce disque ?
Je possède le CD, la k7 et la VHS !

Vous aimez ?
Pas le meilleur album d'Hélène mais il reste écoutable !

"Souvenirs d'enfance", "Je t'aime", "Longtemps déjà" et par dessus tout "Si j'avais su" !

"Quand une fille aime un garçon", trop redondante, du déjà entendu ! " Partir avec toi", bof !

"Souvenirs d'enfance", "Si j'avais su", "Ou s'en va le monde" et le très beau "Quand une fille aime un garçon" (bien que je n'aime pas spécialement la chanson !

En décembre 1995, déjà !

Sébastien-Mickaël
Très fan

Masculin Messages : 4206

Message par Okaya le Ven 30 Mar 2012 - 18:00

Comme toi Seb, j'aime beaucoup le clip de 'Quand une fille aime un garçon" I love you Very Happy

Clip tourné dans le Musée des Arts Forains, pour la petite info.

Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 15939

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Sébastien-Mickaël le Ven 30 Mar 2012 - 18:04

Je ne savais pas ou ça avait été tourné justement, merci pour l'info Okaya Smile En tout cas, les images de ce clip sont vraiment très belles top

Sébastien-Mickaël
Très fan

Masculin Messages : 4206

Message par nell77 le Ven 30 Mar 2012 - 21:08

ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'aodre ce clip également Wink

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"

nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Kumpel le Jeu 22 Déc 2016 - 10:12

Je ne comprends pas le sort qui est réservé à ce disque lors des concerts d'Hélène, à savoir réduit à néant. Aucun titre n'a jamais été proposé sur scène, et l'argument selon lequel aucune chanson n'a réellement marqué la carrière d'Hélène n'est, à mon sens, pas recevable puisque, nous le savons, des titres secondaires ont, au contraire, été choisis, en 2012 ou cette année, comme Marie, toujours par amour, méfie-toi des garçons, sans parler du sempiternel Je suis venue à Paris dont on aurait volontiers fait l'économie cette fois encore.
Renier ce disque, c'est oublier la beauté efficace de Je t'aime, pourtant plébiscité par les fans, c'est écarter des mélodies très réussies comme celle de Si j'avais su et renoncer au potentiel scénique d'un compte les étoiles par exemple... Quant au slow Toi, s'il n'a évidemment rien de révolutionnaire, il colle de près à ce qu'Hélène fait de mieux, c'est une chanson qui gagnerait à être mise en avant aujourd'hui encore.
Alors d'accord, le look de la pochette a été une cinglante erreur, mais vingt ans après pourquoi ne pas rendre justice à la part qualitative de cet album dont l'artiste n'a pas à rougir ?

Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12185

Message par davidolivier le Lun 26 Déc 2016 - 23:13

Bien d'accord avec toi Kumpel! Inexistant sur scene mais le plus choquant, inexistant sur le best-of de 2012 alors que "Toujours par amour", qui n'est qu'une simple chanson d'album y figure!

davidolivier
Bavard

Masculin Messages : 926

http://www.davidolivier.skyrock.com

Message par Super Ted le Mar 27 Déc 2016 - 15:41

A mon sens, c'est le plus mauvais album d'Hélène (même si les deux derniers albums en date mériteraient ce titre aussi)
Un ou deux titres écoutables (Longtemps déjà et Toi)

Super Ted
Très bavard

Masculin Messages : 1625

Message par jacky le Lun 2 Jan 2017 - 17:53

jacky
Timide

Masculin Messages : 260

Message par Kumpel le Lun 2 Jan 2017 - 17:58

Super Ted a écrit:A mon sens, c'est le plus mauvais album d'Hélène (même si les deux derniers albums en date mériteraient ce titre aussi)
Un ou deux titres écoutables (Longtemps déjà et Toi)
Je ne le trouve pas si différent des autres albums. Et je t'aime, bien qu'ayant un texte un peu falot, tire son épingle du jeu. Ca vaut bien les textes de Withney Houston.

Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12185

Message par Davy le Lun 2 Jan 2017 - 21:03

"je t'aime" est très belle. Pour ma part les opus que je peux écouter (presque) intégralement sont le premier et le dernier Smile les autres ont quelques pepites par ci par là mais je m'attarde pas sur eux.

Davy
Fan

Masculin Messages : 2357

Message par geo le Jeu 5 Jan 2017 - 13:42

Cet album est un peu comme le dernier album d'Hélène. Il n'apporte rien dans sa discographie car il reprend des mélodies de ses chansons d'avant avec des textes différents et très souvent moins percutant. Je veux bien qu'Hélène ai son univers sixties, avec des chansons harmonieuses parlant d'amour, mais cet effet copié-collé est parfois rageant.

Malgré tout il y a des très bonnes chansons qui c'est vrai mériterait d'avoir une place sur scène lors des concerts d'Hélène.
Dans cet album, j'adore les chansons "Partir avec toi", "Souvenirs d'enfance", "Compte les étoiles" et "Toi".

Contrairement à vous, "Je t'aime" ne passe pas chez moi ^^. La chanson ressemble trop à "A tous ceux qui me disent" de Christophe Rippert dans la mélodie, et le texte est vraiment trop simpliste et peu recherché.

geo
Modérateur

Masculin Messages : 18885

Message par choupido le Jeu 5 Jan 2017 - 19:06

Je trouve que cet album est du sous Hélène .
Il arrive après "Moi aussi je vous aime" qui était plutôt bien foutu, inspiré et où se trouvent quelques pépites.
Je ne sauve que Toi ( que j'adore) , souvenirs d'enfance, tout cet amour et Longtemps déjà.

Je me souviens d'avoir été outré lorsque j'ai entendu l'intro de Je t'aime, il nous a refourgué la même que celle de Rippert et qui 15 ans après a resservie pour Dorothée ...

Partir avec toi et Compte les étoiles sont inintéressantes et "où s'en va le monde" fait pitié ...

choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9711

Message par Alessio le Ven 6 Jan 2017 - 19:06

J'aime bien la pochette ! Apres je connais pas trop son univers du coup je me rends pas compte. Par contre je croyais que c'était l'un de ses premiers album

Alessio
Fan

Masculin Messages : 2095

Message par Allan24 le Sam 7 Jan 2017 - 17:04

Avez-vous ce disque ?
Oui. CD, K7 et VHS

Vous aimez ?
Partiellement

Partir avec toi, Si j'avais su, Je t'aime, Toi,

Tout cet amour, Où s'en va le monde

Souvenirs d'enfance, Partir avec toi, Toi, Longtemps déjà

il y a une dizaine d'année

Allan24
Très bavard

Masculin Messages : 1151

Message par Babou le Mer 25 Jan 2017 - 14:26

Je viens de voir une édition limitée (pressage taïwanais) sur un site de revente de disques d'occasions, vendue à 186€, je n'en crois pas mes yeux!!!!! Shocked affraid

http://www.cdandlp.com/helene-rolles/1995-toi-emois-your-favorite-compilation-taiwan-limited-edition-obi-promo-2-cd/cd-x-2/r117043546/

Babou
Fan

Féminin Messages : 2419

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut