[Olympia] Concert du vendredi 6 janvier 2012

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Olympia] Concert du vendredi 6 janvier 2012

Message par Jérèm le Sam 7 Jan 2012 - 15:02

"Dans ses grands yeux verts"... pareil pour moi, sans être fan d'Hélène et sans être allé au concert, je regrette qu'elle n'ait pas chanté ce titre. Je me souviens d'ailleurs que ma mère aimait beaucoup.

Jérèm
Timide

Revenir en haut Aller en bas

Message par aforcedesolitude le Sam 7 Jan 2012 - 16:58

Tres beau compte rendu Okaya ^^ J'ai ressenti la meme chose. Une Hélène epanouie et super heureuse d'etre la. Ca se ressentait trop et ce fut tres agreable.
aforcedesolitude
Timide

Masculin Messages : 238

Message par Lady Heather le Sam 7 Jan 2012 - 17:28

Tres bau compte-rendu Okaya. Et dire que c'est mon tour ce soir de pouvoir faire partie de la fete. J'ai hate d'y etre. Je ne regrette pas d'avoir fait ce deplacement meme si je me sens tres fatiguée j'espère pouvoir profiter de ce moment et de pouvoir le partager avec vous.

Dingue moi ??? Oui et fière de l'être !!!!
http://emhe.team-forum.net/
Lady Heather
Timide

Féminin Messages : 277

Message par Alexandre7580 le Sam 7 Jan 2012 - 17:37

toutes et à tous,

Je sais que je vais certainement subir les foudres de quelques-uns, mais voilà, hier, suite à une invitation d'Absolument Dorothée (que je remercie au passage étant donné que j'étais très bien placé), je suis allé voir Hélène à L'Olympia. Et je me propose de faire un petit compte-rendu, subjectif bien sûr et sans concession.

Que dire, tout d'abord, sur la première partie. Le premier groupe "Gamma..." : pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit. Ensuite, une humoriste assez fade avec des blagues attendues mille fois ressassées et pour tout dire assez vulgaires. Enfin, Coralie Caulier et son groupe BeZoo : plutôt une bonne surprise... 1 2 3 4 5 ornithorynque nananana... Par contre, dans ses prises de paroles entre les chansons, Coralie n'était vraiment pas très convaincante. Entre tous ces numéros, un Jacky remonté à bloc (sans doute trop !!), pas forcément très fin et très brouillon dans ses déplacements. Le coup des génériques télé était vraiment lourdingue : pardon, mais on était à l'Olympia pas aux animations du supermarché Cora de Bezons-sur-Oise !!

Vint Hélène Rollès. La seule et unique fois que je l'avais vue remontait au mercredi 13 octobre 1993. Début de concert plutôt réussi : une entrée sobre, de belles lumières et un choix de chanson assez inattendu pour l’ouverture. Les tubes s'enchaînent ensuite avec des apostrophes d'Hélène plutôt banales : "Ca va bien ?" ou "Moi aussi, je vous aime" répétés une bonne douzaine de fois. La voix est ce qu'elle est et a toujours été : très moyenne. Même si, et c'est pour moi quelque chose de très important, Hélène semble être beaucoup plus convaincue et sincère lorsqu'elle chante ses propres chansons plutôt que celles de JF Porry (il faut dire que les dernières chansons qu’il lui a composées (comme "Le temps de nos 16 ans") sont loin d'être convaincantes : déjà entendues mille fois tant au niveau musical que des paroles). Ainsi, quand elle a chanté "Robin des bois" accompagnée de sa guitare, et même si l'on peut penser ce que l'on veut du texte tendance écolo-fleur bleue, elle semblait plus épanouie, plus en accord avec elle-même. Ironie du sort, elle s'est d'ailleurs emmêlée les pinceaux sur "Le temps de nos 16 ans" et a confondu des paroles sur "Parce que c'était toi" (j'ai l'oreille !!). La première demi-heure était donc plutôt réussie, mais la suite m'est apparue vraiment longue : trop peu d'imprévus, interactions avec le public trop convenues, Hélène buvant de l'eau accroupie en fond de scène toutes les deux chansons (ce qui, avouons-le, n'est pas très sexy scéniquement parlant...). En outre, le choix des chansons n'était pas le meilleur. Il manquait selon moi des chansons plus rock du style "Je veux", "Personne » ou encore "Où s'en va le monde". Ca aurait mis un peu de peps car enchaîner les ballades ("C'était à toi que je pensais", "Le miracle de l'amour", "Peut-être qu'en septembre"…) ne permettait pas au spectacle de rayonner davantage. Hélène évoluait sur scène de façon trop monotone. Elle faisait deux pas de danses et s'arrêtait net, c'est dommage.
J'ai lu, dans certains commentaires, que l'Olympia était plein. Personnellement, j'étais au milieu dans l'orchestre, et ce n'était pas plein du tout. N'en déplaise à certains... Et puis, il y avait énormément d'invités : une file impressionnante attendait de retirer ses invitations. Il n'y a pas là de quoi s'énerver ni faire comme si l'Olympia était plein comme un œuf. C’est un fait.
Pour finir, si quelque chose m'a marqué durant ce concert c'est l'hystérie autour de... Dorothée !! Et je trouve qu'un tel état de fait est quelque peu cruel pour Hélène. Ainsi, quand Hélène a remercié Dorothée, tout le monde s'est rué devant pour saluer Dorothée et l'ovationner. Idem à la fin du concert où l'on entendait scander des "Dorothée, Dorothée" ! Mais cela n'a rien d'étonnant car, que l'on aime ou pas Dorothée, il y aune seule que l'on ne peut pas lui enlever : c'est l'énergie. Sur scène, Dorothée se déchaîne, prend du plaisir, court, tape des mains, bouge QUOI !! Et hier soir, cela manquait, selon moi, singulièrement d’énergie.
Voilà, ce message va peut-être soulever l'ire des intégristes d'Hélène mais c'est juste un avis parmi d'autres. Un avis que l'on peut résumer ainsi : hier soir, Hélène a livré une prestation plutôt sincère mais qui aurait mérité encore du travail et davantage d'originalité. Dommage...

Alex

Alexandre7580
Nouveau

Masculin Messages : 4

Message par Guillaume41 le Sam 7 Jan 2012 - 20:09

merci Alex pour ton commentaire!
je te souhaite d'hors et déjà bon courage, car je pense que tu vas t'attirer les foudres de certains ici.... mdr! mega mdr

lol! quoi que... On verra bien! Wink
Guillaume41
Très très fan

Masculin Messages : 6012

Message par JLApower le Sam 7 Jan 2012 - 21:11

Alex a entièrement raison, comme je l'avais mis plus haut...

Ce concert fut clairement en demi-teinte, avec beaucoup de choses à revoir, notamment sur al mise en scène...

Faut arrêter d'être en permanence comme des moutons, à dire "Amen" a tout ce que fais Hélène, malgré le talent indéniable de la Miss...

Là, il y avait pleins de défauts, qui malheureusement, ne seront sans doute pas corriger pour le 2ème concert de ce soir
JLApower
Nouveau

Masculin Messages : 177

Message par ivetav1 le Sam 7 Jan 2012 - 22:49

Helene est la meilleure toujours et partout...
ivetav1
Nouveau

Féminin Messages : 122

http://facebook.com/ivetav1

Message par Nicolas le Dim 8 Jan 2012 - 11:50

Je suis sur mon étoile depuis vendredi...

J'ai dormi environ 7 H 00 en deux jours Laughing J'ai vécu des émotions inoubliables, j'ai réalisé le rêve d'une vie grâce à la générosité d'amis... Je vous raconte tout dès que j'arriverai à ouvrir les yeux correctement Razz

Modérateur

Masculin Messages : 13944

Message par sangoku le Dim 8 Jan 2012 - 21:20

Tiens c juste bizarre que personne parle d'isabelle bouysse elle est pas venue? En plus on la voit plus sur idf1 non plus pour l'instant Surprised
sangoku
Bavard

Masculin Messages : 684

Message par titilove le Dim 8 Jan 2012 - 21:36

idf1 c est sur quel chaine tnt ou canal sat car ils ont bcp filmer et je voulais regarder mais je trouve pas si quelqu un m aider Wink

titilove
Nouveau

Féminin Messages : 46

Message par sandrinelag le Dim 8 Jan 2012 - 21:43

IDF1 est seulement sur la TNT Ile-de-France.

Elle n'est pas sur CanalSat. J'aimerais bien qu'elle y soit mais ce n'est pas prévu. Dommage.

Tu la trouves sur cetaines box comme Free, Bouygues ou autre.

Sinon, si tu es membre d'IDF1, tu peux regarder la chaîne en live ici http://www.idf1.fr/live
sandrinelag
Fan en or

Féminin Messages : 84448

Message par titilove le Dim 8 Jan 2012 - 21:56

merci pour info
es ce que helene est passer sur idf1 ce week end ou pas?

titilove
Nouveau

Féminin Messages : 46

Message par Nicolas le Lun 9 Jan 2012 - 10:23

Modérateur

Masculin Messages : 13944

Message par Frédéric le Lun 9 Jan 2012 - 16:58

C'était MAGNIFIQUE

Franchement, je n'ai pas été déçu une seule seconde. Very Happy

Hélène était resplendissante, touchante, émue d'être sur scène et très heureuse. Sa voix était parfaite et pas nasillarde comme on a pu le lire !
Le jeu de lumière était très soigné. Bien meilleur que celui de Dorothée pour les concerts de l'Olympia. Embarassed

Hélène a chanté avec succès tous ses tubes ainsi que quelques nouvelles chansons que le public chantait déjà par cœur. I love you
Je regrette juste l'oublie des chansons "Dans ses grands yeux verts", "Jimmy Jimmy" ou encore "Sarah". C'était indispensable quand même. Sad
Mais tout de même, le concert était vraiment de qualité. Les arrangements étaient fidèles au son de l'époque. Tout avait été fait pour que cela plaise. Et ce fut un grand triomphe. Les gens acclamaient Hélène (encore plus le samedi). Tout le monde chantait. La salle était debout sur de nombreuses chansons. Son mythique "Dans les yeux d'une fille" était magique. I love you
Hélène était très à l'aise sur scène. Elle occupait bien l'espace et était communicative avec son public en lançant des regards, des bisous et des signes de la main. Bref, elle était très heureuse de chanter de nouveau toutes ses chansons.
Très agréable surpris d'entendre "Trop de souvenirs" "Marie" ou encore "Je suis venue à Paris" Very Happy

Le ramassage de fleur était très touchant également et Hélène et resté très longtemps sur scène pour satisfaire au mieux les copains.

Dorothée aussi était en super forme ce soir là. Assise dans la salle, elle s'est clairement bien amusée. Elle envoyait plein d'ondes positives à Hélène et ça très bien marché. Very Happy

Je n'ai pas regretté ces concerts et j'y retournais les yeux fermés. Very Happy

Concernant la première partie, ça aurait pu être bien pire. Le premier groupe n'était pas fait pour réveiller l'Olympia. Jacky propose ensuite un jeu musical sur AB et toute la salle a joué le jeu en criant (hurlant) les bonnes réponses. Laughing
Puis arrive une humoriste (?) qui n'a de talent que celui de se faire rire toute seule car ses blagounettes étaient très lourdingues et interminable. Rolling Eyes

Enfin, après une interview par l'interviewer masqué du JJDA, Coralie (Angèle des Mystères de l'amour) et son groupe débarquèrent sur scène. I love you I love you I love you
J'ai adoré ! Un univers musical intéressant que je ne manquerais pas de suivre dans l'avenir. I love you I love you
Vous pouvez écouter quelques chansons interprétées à l'Olympia sur leur MySpace : http://www.myspace.com/duobezoo Wink

Concernant le merchandising, là aussi c’était vraiment de qualité : Un magnifique programme, un CD très réussi et l’affiche ♥️♥️♥️

Par contre je n’ai pas très bien compris cet énorme tube lumineux horrible qu’il fallait acheter pour avoir la carte promo « Hélène 2012 »

En Back stage, ayant la chance avec Okaya et des amis d’avoir eu des accès pour les 2 soirs (encore merci…) Hélène était très disponible se prêtant au jeu des photos, des bisous, des autographes. Elle était heureuse et discutait même avec les gens venu la féliciter. Très souriante, elle partageait son bonheur et ça fait un bien fou. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J’ai passé 2 excellentes soirées que je n’oublierais jamais. Très content aussi d’avoir fait la connaissance de certains membres et d’avoir partagé ces moments magiques avec mes amis et mon chéri.

Parce que c’est vous… Embarassed Embarassed Embarassed I love you
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 20081

Message par Alexandre7580 le Lun 9 Jan 2012 - 19:53

Parfois, et au risque de passer pour un mauvais coucheur, j'ai vraiment l'impression que l'on n'a pas vu le même spectacle. Pour moi, cela reste inabouti et trop peu travaillé. Chacun a le droit d'avoir son propre avis, c'est certain, mais tout de même Jacky était totalement excité, à gigoter dans tous les sens. Et le jeu des génériques, c'était franchement pas l'idée du siècle.
Bien sûr qu'Hélène était heureuse d'être là (c'est une évidence, qui ne le serait pas ???), mais cela ne suffit pas, selon moi, à faire un bon spectacle.

Alex

Alexandre7580
Nouveau

Message par chukatroc le Lun 9 Jan 2012 - 20:02

Alexandre7580 a écrit:Jacky était totalement excité, à gigoter dans tous les sens. Et le jeu des génériques, c'était franchement pas l'idée du siècle.

Ben c'est Jacky,il a toujours été comme ça,je ne vois pas en quoi ça surprend.
Et pour le jeu ben comme Fred l'a dit heureusement qu'il étais la,sinon il y avais un risque de s'endormir ^^

Masculin Messages : 12738

Message par Alexandre7580 le Lun 9 Jan 2012 - 21:00

C'est juste qu'à 64 ans, Jacky pourrait peut-être proposer autre chose, non ?

Alexandre7580
Nouveau

Message par choupido le Lun 9 Jan 2012 - 21:02

Alexandre7580 a écrit:Parfois, et au risque de passer pour un mauvais coucheur, j'ai vraiment l'impression que l'on n'a pas vu le même spectacle. Pour moi, cela reste inabouti et trop peu travaillé. Chacun a le droit d'avoir son propre avis, c'est certain, mais tout de même Jacky était totalement excité, à gigoter dans tous les sens. Et le jeu des génériques, c'était franchement pas l'idée du siècle.
Bien sûr qu'Hélène était heureuse d'être là (c'est une évidence, qui ne le serait pas ???), mais cela ne suffit pas, selon moi, à faire un bon spectacle.

Alex

moi Jacky (et je n'en suis pas fan pour un sous) je l'ai trouvé calme....
C'est quoi qui t'as gêné dans la partie d'Hélène??
choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9780

Message par chukatroc le Lun 9 Jan 2012 - 21:07

Alexandre7580 a écrit:C'est juste qu'à 64 ans, Jacky pourrait peut-être proposer autre chose, non ?

Ben cet âge la on ne change pas et sans ça , ça serait pas Jacky .

Masculin Messages : 12738

Message par didine le Lun 9 Jan 2012 - 23:01

Pour Jacky c'est un rôle qu'il joue et heureusement pour lui.

didine
Très bavard

Féminin Messages : 1264

http://chezpepette.net

Message par sandy le Lun 9 Jan 2012 - 23:19

Ben si Jacky changeait ce ne serait plus Jacky!
sandy
Modératrice

Féminin Messages : 34119

Message par nell77 le Mar 10 Jan 2012 - 21:24

en effet, à lire tous les commentaires, j'ai moi aussi l'impression de ne pas avoir été au même concert que tout le monde.....

je ne rajouterai pas une "dose" mais je suis allée à ce concert "juste" pour faire plaisir à un ami et avec pas mal d'appréhension......et j'en suis ressortie plus qu'heureuse d'avoir été là!!!!! pour tout ce qu'il y avait "autour" de concert, mais aussi pour le concert en lui même....je ne regarderai, ni n'écouterai plus Hélène de la même façon!!!!

j'ai vu une artiste heureuse d'être sur scène et en communion avec son public, j'ai vu entendu et ressenti un public pour la majorité heureux d'être là.....
du bonheur.....à croire que ça devient honteux de nos jours de prendre du bonheur là où on nous le propose......

j'espère seulement une chose maintenant: que ça recommence!!!!!

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Lady Heather le Mar 10 Jan 2012 - 21:51

Je suis tout a fait d'accord avec toi Nell
ca ete un coin de ciel bleu dans la grisaille quotidienne et je ne regrette aucunement le déplacement. je fais la sourde oreilles aux mauvaises langues et je me fie a ce que j'ai vu, entendu et ressentie, le reste n'a pas d'importance

Dingue moi ??? Oui et fière de l'être !!!!
http://emhe.team-forum.net/
Lady Heather
Timide

Féminin Messages : 277

Message par Alexandre7580 le Mer 11 Jan 2012 - 11:02

Relaxe les amis !!

Je ne vois pas en quoi je suis mauvaise langue alors que je ne dis rien de bien méchant... J'ai quand même le droit de dire que c'était pas mal MAIS que le choix des chansons était, à mon avis, pas des plus pertinent et qu'il manquait une véritable mise en scène, même minimaliste. Voilà les seules choses que je dis...

Désolé, à 30 ans, d'avoir un avis un peu critique...

JLA Power ! Help me !!

Alexandre7580
Nouveau

Message par rem's 07 le Dim 15 Jan 2012 - 12:38

les impression de corbier (source le corbiblog)

1 - Ma soirée au concert d’Hélène
Je n’avais jamais eu le plaisir de voir Hélène, la chanteuse, en spectacle. C’est curieux mais c’est comme ça. On a travaillé côte à côte pendant des années, on a même joué une petite comédie musicale ensemble, mais jamais je ne l’avais vue chanter sur scène. Pourtant j’étais allé à Bercy à l’époque où elle était star. Elle y était apparue sur une guitare gigantesque qui la menait de la scène à la moitié de la salle et à ma grande stupeur je l’avais vue s’effondrer ! Rideau.
Mon goût pour la dramaturgie n’allant pas jusqu’à me déplacer au music-hall dans l’espoir de voir les artistes faire une crise cardiaque, je m’étais immédiatement levé, j’avais quitté la salle et j’étais rentré chez moi. Jamais depuis cet épisode je n’ai eu l’occasion de parler de cet événement avec elle ou son producteur, et j’ignore encore à ce jour si ce malaise était un coup publicitaire, (l’entrée d’Hélène était retransmise en direct dans le journal de TF1), ou bien si elle avait réellement fait un malaise, dû à la fatigue, à l’éblouissement que provoque un trop-plein de lumières, ou plus naturellement parce que la panique l’aurait prise en entrant sous les hurlements de la foule ?...
Ou pour toute autre raison !
Bref, je n’avais jamais eu le plaisir d’aller voir Hélène chanter, mais la chose est réparée. Je ne pourrai plus le dire !

Il faisait doux bien que nous fussions en janvier et que le soleil se fût mis au lit depuis plus de deux heures lorsque je déboulai devant l’Olympia. Z’avez vu je sais aussi écrire comme c’est qu’y faut.
L’Olympia qui n’a pas bougé depuis l’année précédente est là et la foule des grands jours est présente. Je me faufile dans la petite rue qui longe le music-hall et je me réfugie dans un restaurant où je retrouve Jacky (mon ancien partenaire d’antenne au côté de Dorothée), et Pat Leguen le réalisateur qui mettait en images nos émissions de l’époque.
On se fait une fricassée de museaux, on se tape dans les mains. Je commande un steak tartare et, vous auriez sans doute fait la même chose, je demande à chacun de me parler de sa santé.
Jacky me dit : « Ben tout va bien ! Je vais, dans quelques jours, me faire opérer d’une hernie à l’aine, mais ce n’est pas grand-chose. Rien de bien méchant. Ça ne m’empêche ni de vivre ni de marcher, pas même de courir, tu vois, rien de grave ! Juste une boule supplémentaire là où d’ordinaire on n’en a que deux ! ».
Et toi Pat tout va bien ? Toujours dans le sud ?
« Ben pas en ce moment, je suis en soin pour un cancer de la prostate, et pour m’éviter de la fatigue, j’ai préféré rester à Paris et ne pas redescendre ! Mais ça se passe très bien. Je n’ai aucun symptôme de quoi que ce soit. Mes cheveux restent accrochés sur mon crâne et je n’ai même pas d’impression de fatigue ! La bandaison à peine plus molle ! Franchement, il paraît que je suis malade mais, même en y regardant de près, je ne m’en suis pas encore rendu compte, et pourtant on me soigne déjà depuis deux mois ! Tu vois, tout va bien ! ».
Je mange mon tartare et je pense à DSK qui aurait sans doute bien aimé avoir les symptômes de Jacky et de Pat. Une couille de plus et l’érection un peu moins agressive. À suivre.

2 - Ma soirée au concert d’Hélène
La salle est bondée. La scène s’allume. L’orchestre attaque. Hélène entre. Elle porte une petite chemisette, un jean. Ses cheveux entourent son visage. Elle sourit, timide et franche. Comme un pantin multicolore le public jaillit hors des sièges et hurle son amour à la star. Tout le monde tape des mains. Les poitrines et les poumons se libèrent de tout l’amour trop longtemps enfermé, bridé. Une sorte de hurlement primal, qui doit arriver du fin fond des âges. De la nuit des temps. Il roule dans les gorges et remplit la salle.

Hélène tient son micro à deux mains. Elle se promène sur la scène. Envoie des baisers, et elle chante. Mais elle n’est pas la seule ! Le public qui est essentiellement composé de trentenaires, voire de quarantenaires, ou plus, connaît toutes les chansons qu’Hélène enchaîne sans traîner entre les titres.
Le spectacle ne manque pas d’énergie, les lumières sont discrètes, pas de débauche d’électricité mais de jolis effets. Le son est clair. Les musiciens sont très en place et manifestement Hélène est heureuse de se retrouver au milieu de ce public qui l’adule. Elle est chez elle. Avec les siens.
Une heure et demie plus tard elle quitte la scène. Les cris, les appels, les larmes, les fleurs. Un joli moment d’amour partagé.

Je me retrouve en coulisses. Je sais que Dorothée était dans la salle, je l’ai entr’aperçue et je voudrais avant de rentrer chez moi lui faire une bise. J’attends, j’attends, j’attends. Elle ne viendra pas. J’apprends qu’elle est venue à l’entracte saluer Hélène et l’a prévenue qu’elle partirait sitôt le spectacle terminé. Je taille le bout de gras avec une fan belge branchée Bobby Lapointe. Je retrouve les choristes de Dorothée. Et dans un coin calme et discret, Litho, le vieux pote qui de toute éternité s’est occupé du merchandising de Do, des Musclés, d’Hélène. Il me sourit. Je m’approche de lui. Il a la parole pâteuse. Il ne bouge presque pas. Je m’inquiète. Litho est un homme très sportif, sain, drôle, dynamique. C’est son fantôme qui est devant moi… Parkinson. Dans sa forme bloquante ! Il me dit qu’il ne peut même pas soulever une boule de pétanque et la lancer ! Litho mesure un mètre quatre-vingt-dix il doit peser quatre-vingt-cinq kilos !
Il me fait de la peine.

Je passe féliciter Hélène dans sa loge. Elle me demande ce que je pense de sa prestation. Je le lui dis. Elle ma scotché. Elle sait que je ne suis pas fan de ce genre de chansons et que si je m’étais emmerdé je le lui aurais dit. Ça n’a pas été le cas. J’ai vu des gens heureux pendant toute sa prestation, tout son spectacle. Et n’est-ce pas l’essentiel ? …

Je reprends ma voiture. Je roule tranquille. Il ne pleut pas. Je repense à mes copains. Jacky et sa hernie. Pat et son cancer. Litho et son Parkinson… Moi et mon diabète…
Putain ! On est frais !
Comme ce sont les fêtes de Noël, il est sans doute normal que ça sente le sapin…

rem's 07
Bavard

Masculin Messages : 588

Message par RécréA2 le Dim 15 Jan 2012 - 13:13

Il est fort Corbier, il arrive a te faire rire avec ces tristes nouvelles tout en réussissant a te foutre un nœud dans la gorge et une boule au ventre...

RécréA2
Modérateur

Masculin Messages : 17627

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut