[Expliquons] Naturellement

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: [Expliquons] Naturellement

Message par Kumpel le Ven 4 Jan 2013 - 17:11

Te "rassure" ? Mais de quoi étais-tu inquiète ? Qu'il pût s'agir d'un amour envers le public, condamné à la finitude ?

Kumpel
ABsolument Fan

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tintin le Ven 4 Jan 2013 - 20:29

Vous êtes des gands malades... Laughing
Ça me ramène à mon temps pas si lointain de la fac et des commentaires de textes... Evil or Very Mad Laughing

Ça me fait penser que, dans une interview, Do a été questionnée au sujet de cette chanson:
"Nos Tendres Et Douces Années: Il y a une chanson sur laquelle je voudrais m'arrêter plus particulièrement, c'est Naturellement, un titre à part dans votre répertoire que votre public semble plébisciter. Vous souvenez-vous de l'enregistrement et de la découverte du texte, vous êtes vous demandé ce que Jean-Luc Azoulay voulait vous faire dire?

Do: Alors je me souviens de celle-là (rires). Ce qui est marrant dans les chansons, c'est que quelquesfois c'est juste un assemblage de mots, de phrases et de rimes et après c'est au public de l'interpréter à sa façon. Il y a des chansons que l'on a voulu faire avec un petit message qui n'a pas été compris, et d'autres on n'a rien voulu dire en particulier et le public y a trouvé un message tout de même. Il arrive qu'on vienne me voir et que l'on me dise que dans telle ou telle chanson j'ai voulu dire telle chose.
À cela, je réponds: "Ah bon? Non, pas vraiment, je voulais juste dire: "Allez 3, 4 on rigole!" Genre: "Le petit chien fait ouah ouah ouah, le petit chat miaou miaou", il n'y a pas de message là-dedans on est d'accord? Eh bien, je peux vous jurer qu'il y en a qui en trouve (sourires).
L'intérêt d'une chanson, c'est avant tout les notes, la musique, les rimes, les accords, les arrangements, l'interprétation, les choeurs et ensuite chacun prend ce qu'il veut. J'ai quelques chansons à texte dans mon répertoire, pas beaucoup parce que ce n'est pas mon truc, mais il y a Je Vous Aime (ndlr: Folle De Vous), Mon Plus Beau Cadeau C'Est Vous, Les Millions De Copains ou encore Je N'Vous Ai Pas Oublié (ndlr: chanson inédite interprétée chez Jacques Martin en 1998).
Ça c'est du vrai, on n'essaye pas d'y dissimuler un message, il est dans le titre pour être bien évident! En fin de compte, nous proposons et vous disposez, vous interprétez! Quand je veux passer un message, il est "Poum poum poum", quoi! C'est gravé au marteau, clair et carré.
"

Masculin Messages : 23048

Message par Kumpel le Sam 5 Jan 2013 - 10:35

Merci Tintin pour ce document intéressant. Il l'est d'autant plus que le journaliste a fait là très exactement ce que nous voudrions tous faire je pense, à savoir interroger Dorothée sur le sens de ce texte "marginal" (en tout cas par rapport aux autres chansons). Mais force est de constater que, comme souvent, Dorothée élude la question et n'y répond pas comme on l'espèrerait. Il n'y aurait aucun sens particulier à ces paroles, donc ? Mmmh... Je suis perplexe, et je n'y crois pas vraiment en vérité ! Il n'est pas impossible que Dorothée soit de bonne foi et qu'elle n'ait pas creusé plus que ça ces strophes, mais je serais bien surpris que l'auteur ait écrit là quelque chose d'anodin. Il me parait évident qu'il y a un mystère autour de cette chanson, que le texte n'a pas été écrit pour être compris (a fortiori par des enfants), qu'il est abscons à dessein. Pour être honnête, j'ai même des doutes sur le fait que c'est Jean-François Porry/JLA qui l'ait écrit. Ca ne ressemble en rien à ce qu'il a fait (ou pire : à ce qu'il est capable de faire) et il faut peut-être envisager que le véritable auteur ait voulu rester anonyme, ou du moins ait accepté de le rester, pour des raisons qu'on ne peut pas connaitre... Enfin, ça c'est entre parenthèses, ce ne sont que des supputations personnelles...
Ce qu'on peut regretter en revanche, c'est que ce texte présente des zones d'ombre qui suscitent justement des interprétations diverses, et donc pour certaines, erronées. Ce n'est, pour ma part, pas ce que j'attends d'une interprète comme Dorothée, d'autant que je ne trouve pas ce texte particulièrement beau, en définitive... Je vais peut-être surprendre, mais "Cool cool c'est l'amour" me fait (largement) plus vibrer ! Very Happy

Dernière édition par Kumpel le Sam 5 Jan 2013 - 12:36, édité 1 fois
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12447

Message par Kumpel le Sam 5 Jan 2013 - 11:10

.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Kumpel le Sam 5 Jan 2013 - 11:11

Tintin a écrit:Vous êtes des gands malades... Laughing
Ça me ramène à mon temps pas si lointain de la fac et des commentaires de textes... Evil or Very Mad Laughing

Ça me fait penser que, dans une interview, Do a été questionnée au sujet de cette chanson:
"Nos Tendres Et Douces Années: Il y a une chanson sur laquelle je voudrais m'arrêter plus particulièrement, c'est Naturellement, un titre à part dans votre répertoire que votre public semble plébisciter. Vous souvenez-vous de l'enregistrement et de la découverte du texte, vous êtes vous demandé ce que Jean-Luc Azoulay voulait vous faire dire?

Do: Alors je me souviens de celle-là (rires). Ce qui est marrant dans les chansons, c'est que quelquesfois c'est juste un assemblage de mots, de phrases et de rimes et après c'est au public de l'interpréter à sa façon. Il y a des chansons que l'on a voulu faire avec un petit message qui n'a pas été compris, et d'autres on n'a rien voulu dire en particulier et le public y a trouvé un message tout de même. Il arrive qu'on vienne me voir et que l'on me dise que dans telle ou telle chanson j'ai voulu dire telle chose.
À cela, je réponds: "Ah bon? Non, pas vraiment, je voulais juste dire: "Allez 3, 4 on rigole!" Genre: "Le petit chien fait ouah ouah ouah, le petit chat miaou miaou", il n'y a pas de message là-dedans on est d'accord? Eh bien, je peux vous jurer qu'il y en a qui en trouve (sourires).
L'intérêt d'une chanson, c'est avant tout les notes, la musique, les rimes, les accords, les arrangements, l'interprétation, les choeurs et ensuite chacun prend ce qu'il veut. J'ai quelques chansons à texte dans mon répertoire, pas beaucoup parce que ce n'est pas mon truc, mais il y a Je Vous Aime (ndlr: Folle De Vous), Mon Plus Beau Cadeau C'Est Vous, Les Millions De Copains ou encore Je N'Vous Ai Pas Oublié (ndlr: chanson inédite interprétée chez Jacques Martin en 1998).
Ça c'est du vrai, on n'essaye pas d'y dissimuler un message, il est dans le titre pour être bien évident! En fin de compte, nous proposons et vous disposez, vous interprétez! Quand je veux passer un message, il est "Poum poum poum", quoi! C'est gravé au marteau, clair et carré.
"
Davy, je crois que c'est de nous qu'on parle, là... Wink
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Dim 6 Jan 2013 - 17:59

Kumpel a écrit:Te "rassure" ? Mais de quoi étais-tu inquiète ? Qu'il pût s'agir d'un amour envers le public, condamné à la finitude ?

tout à fait lol!
et puis de ne pas être la seule à avoir vu plutôt une "histoire d'amour" Laughing

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par FandeDo25 le Lun 7 Jan 2013 - 11:42

Kumpel a écrit:
Tu as bien travaillé Frédéric, dis donc !
Cette chanson est certainement la seule de tout son répertoire à avoir des paroles aussi sybillines et insolites, et qui par conséquent déroutent...
Ton explication de texte tient debout et se défend...
Il y a toutefois, de mon point de vue, quelques éléments qui ne "collent pas" avec ce que tu proposes. Le fait par exemple d'utiliser l'expression "être amoureuse" pour parler de l'amour de l'artiste pour son public. Elle me semble un peu inappropriée. Je ne crois pas non plus que Dorothée chanterait que cet amour aura une fin ("je ne serai plus amoureuse de vous"), ce qui est pour le moins cru, voire cruel, et surtout faux.
Par ailleurs, ton interprétation implique que dans la 4e strophe, Dorothée (ou la narratrice en tout cas) s'adresse à deux catégories de personnes, à savoir ses "détracteurs" ("je pourrais tordre votre cou"), puis ses admirateurs ("mais bien souvent je pense à vous") : or ceci est impossible en terme de style, ou alors ce serait une faute grave de la part de l'auteur. Dans la même strophe, le "vous" se rapporte obligatoirement à la même personne, ou le même groupe de personnes...

Intéressante cette nouvelle analyse. Pourquoi pas, ça se défend aussi. Tout est possible...ou pas.
Je reste malgré tout dans celle de Fred.
Quand Dorothée dit "je ne serais plus amoureuse de vous, naturellement", elle me refait pensée dans ces interviews où elle dit qu'elle savait que son aventure télé s'arrêterait un jour. Elle pensait que ce serait elle qui déciderait quand. Donc à mon sens, ça pourrait vouloir dire partir "naturellement". Mais on le sait ça ne sait pas passé ainsi...
Et puis, concernant, le mot : amour, on peut y attribuer plusieurs sens. Pas seulement l'amour d'un garçon pour une fille, l'amour entre personne de même sexe, l'amour parental mais aussi et là c'est Nous pour Dorothée : l'amour(/amitié) d'un artiste pour ses fans et inversement.
Quant à ses détracteurs, je crois me souvenirs qu'à cette époque, elle se faisait critiquer à cause des mangas diffusés, son transfert d'antenne 2 à TF1 sur le fait qu'elle n'aimait pas les enfants Rolling Eyes mou complètement absurde, grotesque mais c'était les polémiques.
Cette chanson serait LA réponse à ses fans pour les rassurer et à ses détracteurs pour qu'ils lui lachent la grappe.
Mais ce n'est que mon avis perso.

https://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par davidolivier le Lun 14 Jan 2013 - 21:40

Frédéric a écrit:Pour moi cette chanson est un message pour son public et ses détracteurs...

Voici mon explication perso.

A moitié femme à moitié loup,
Accessoirement,
Toujours amoureuse de vous,
Naturellement.
Dorothée commence par nous dire qu'elle est une femme et avant tout, une vedette "accessoirement" Qu'importe le personnage qu'elle est, elle est toujours amoureuse de son public.

Il est vrai qu'en parlant de nous,
Parfois je mens,
Mais je vous aime je vous l'avoue,
Naturellement.
Quoi que puisse dire l'équipe de Dorothée ou Dorothée elle-même sur sa vie publique et perso, une chose est sûre, Dorothée nous aime !

C'est un peu vrai,
J'ai perdu la raison,
Mais il me plaît,
D'être dans votre maison.
Elle évoque pour moi son contrat pharaonique sur TF1. Elle a surement vu gros en quittant Antenne 2, mais se justifie en nous disant qu'elle aime bien apparaître quotidiennement chez nous (à la télé).

Je pourrais tordre votre cou,
Étourdiment,
Mais bien souvent je pense à vous,
Naturellement.
Là pour moi, je lis une réaction concernant ses détracteurs qui pourraient lui faire péter les plombs, mais comme elle pense à son public, elle ne fait rien et laisse couler.

A force d'être à vos genoux,
Négligemment,
Je vis au royaume des fous,
Naturellement.
Toujours concernant la presse et les médias qui ne font que de taper sur "Dorothée" la rendant responsable du sort des gamins des années 90.

Je vois parfois,
Des moutons dans le ciel,
Devant le roi,
Passent des aquarelles,
En gros, elle s'en fout des ragots, des attaques et laisse parler les gens.

Un jour viendra le moment où,
Nécessairement,
Je n'serai plus amoureuse de vous,
Naturellement.
Elle nous dit que sa carrière un jour cessera et que, loin de son public, elle ne sera plus amoureuse de nous... (loin des yeux, loin du cœur)

Je retourn'rai planter mes choux,
Chez ma maman,
Oublier vos baisers si doux,
Naturellement.
Elle retrouvera une vie normale, à la campagne, où le temps jouera sur ses souvenirs qui deviendront de plus en plus flous...

Si ma chanson,
Vous dérange un peu trop,
Pauvre garçon,
Prenez dont le métro.
Mais en attendant, pour tous les gens qui ne l'aiment pas, si Dorothée vous dérange, allez vous faire foutre...

WOW! Très beau travail! Tu as très bien décortiqué cette chanson, et je ne l'avais jamais annalysée comme ça, pourtant j'essaie souvent d'llaer très loin dans mes annalyses. Tu as fais un très beau travail!
davidolivier
Bavard

Masculin Messages : 965

http://www.davidolivier.skyrock.com

Message par karine.atry le Mar 15 Jan 2013 - 19:42

magnifique

Féminin Messages : 171

http://www.mesidoles915.com

Message par absolumentstef le Lun 21 Jan 2013 - 15:43

Superbe analyse de la chanson !

Je ne m'était jamais posé la question... Mais elle est fait parti de mes chansons favorites
absolumentstef
Nouveau

Masculin Messages : 179

Message par fredalex le Dim 18 Aoû 2013 - 21:14

Très belle analyse Frédéric! Ca fait drôle d'envisager cette chanson en analysant notre Dorothée si près de son public et oubliant ses détracteurs, c'est bien vu.

Pour ma part, cette chanson est une de mes préférées sinon Ma préférée car je l'écoute bien plus que les autres. J'adore le "tou tou..." repris constamment par cette voix d'homme synthétique puis par Dorothée en choeur à la fin.

Cet air est vraiment beau, mélancolique, bucolique, il nous emmène dans un autre monde.

Pour ma part, j'aime bien me dire que je suis dans la tête de quelqu'un d'autre, d'une femme un peu schizophrène qui se raconte des histoires et fini elle-même par y croire, avant de revenir à la dure réalité de la vie, et se retrouver à chanter sa chanson en guenilles, telle une SDF, dans un couloir du métro, tandis que personne ne l'écoute, peut-être à part quelques badauds passant par là et s'arrêtant, comme ce garçon à la fin.

Parfois, je m'imagine aussi que c'est une fille dans un monde imaginaire, telle "la petite fille et ses oiseaux" qui fait un bilan, plusieurs années plus tard, sur sa vie à travers les différents mondes qu'elle a traversé.

fredalex
Nouveau

Masculin Messages : 63

Message par Kumpel le Lun 19 Aoû 2013 - 11:45

Seul l'auteur (et éventuellement Dorothée) pourrait nous donner l'explication qui ferait qu'on aurait le fin mot de l'histoire. Mais comme ni l'un ni l'autre ne consent à répondre autrement que par des pirouettes... mou 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Lun 19 Aoû 2013 - 21:34

Kumpel a écrit:Seul l'auteur (et éventuellement Dorothée) pourrait nous donner l'explication qui ferait qu'on aurait le fin mot de l'histoire. Mais comme ni l'un ni l'autre ne consent à répondre autrement que par des pirouettes... mou 
l'auteur en a-t'il seulement souvenir Laughing ?

j'aime beaucoup tes suppositions Fredalex Smile

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Message par Fan de covers le Mar 24 Déc 2013 - 17:56

Je me souviens, à l'époque, lorsque mes parents m'avaient offert l'album, j'avais eu une attention particulière pour ce titre, à cause de la voix synthétique. Quant au texte, je pensais moi aussi qu'il racontait une histoire d'amour un peu spéciale. Mais il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur M6 consacré au Club Dorothée (dans l'émission 90 à l'heure, je crois) et ils avaient parlé de cette chanson en disant que le texte était un message caché que Dorothée délivrait à son public et à ses détracteurs de l'époque. Ils avaient aussi cité dans le même genre "Tous les jours de bonheur" et "Mon plus beau cadeau". Donc, de mon côté, je suivrais plutôt l'analyse de Frédéric.
Fan de covers
Nouveau

Masculin Messages : 57

Message par Coco le Mer 25 Déc 2013 - 15:43

+1 c'est à l'auteur qu'il faut demander, pas à Dorothée qui, prise au piège de sa machine qui allait de + en + vite surtout à cette époque (elle enchainait les tournages de la quot, des mercredis, du prime Noël, de la série Chump avenue à cause de laquelle elle s'absentait même des quot, des Terre Attention Danger, Club Sciences, etc.) et ne pouvait s'occuper de tout simplement. JLA est bien capable d'écrire ça. Faut arrêter. Elle lui laissait total carte blanche et c'est bien ce qui à terme, a provoqué la chute d'un empire : le manque de renouvellement des auteurs, qui façonnaient toujours de la même façon tous les albums, séries, castings, décors,...
"Devant le roi passe des aquarelles" : ce sont des artistes qui la dépeignent et parfois l'écorchent, mais qui restent secondaires pour le roi (dorothée) car dans sa cour, elle y a bien d'autres préoccupations, entre autre l'amour qu'elle porte à son public.

Coco
Nouveau

Masculin Messages : 12

Message par Kumpel le Jeu 26 Déc 2013 - 11:01

Ce texte restera encore longtemps une énigme on dirait. Une chose est sûre à mes yeux : je le trouve affreux.  Laughing 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Leslie75001 le Ven 27 Déc 2013 - 20:12

Je tiens d'abord à m'excuser pour mon avis sur cette chanson , je sais qu'il ne faut pas toucher à la vie privee de DO mais vous demandez une analyse sur cette chanson et j'ai toujours pensé que cette chanson était dedié à une femme : Emmanuelle , je comprend que les puristes n'aiment pas que l'on touche cela , mais mon avis vaut autant qu'un autre.
Je precise que ce n'est pas manquer de respect car Dorothée est une femme avec des emotions , elle seule connait la verité mais qu'importe , merci de ne pas m'injurier pour cela , si je me trompe cela ne change rien pour moi , j'aime l'artiste.

Alors voici.
A moitié femme à moitié loup, (emmanuelle , pauvre bébé qui ne verra jamais le jour (do n'a jamais eu d'enfants , c'est la fin des loups .............chanson : la fin d'emmanuelle =
Accessoirement,
Naturellement.

Accessoirement,
Naturellement.

Il est vrai qu'en parlant de nous,
Parfois je mens, (en disant que c'est une amie )

Mais je vous aime je vous l'avoue,
Naturellement.

C'est un peu vrai,
J'ai perdu la raison, (jaime la folie d'emmanuelle)
Mais il me plaît,
D'être dans votre maison.

Je pourrais tordre votre cou, (lutte contre les sentiments)
Étourdiment,
Mais bien souvent je pense à vous,
Naturellement. (je ne peux m'en empecher)

A force d'être à vos genoux, (emmanuelle dominatrice dans ses chansons , poupee de bois (ma douce blondine) tu sera a mes pieds)
Négligemment,
Je vis au royaume des fous, (tous ces hommes autour de moi surtout jla et ce tourbillon de carriere )
Naturellement.

Je vois parfois,
Des moutons dans le ciel,
Devant le roi,
Passent des aquarelles, (aquarelle et jeunes filles , album d'ammanuelle )

Un jour viendra le moment où,
Nécessairement,
Je n'serai plus amoureuse de vous, (la realité reprendra le dessus ou ce passage hors norme disparaitra)
Naturellement.

Je retourn'rai planter mes choux,
Chez ma maman,
Oublier vos baisers si doux,
Naturellement.

Si ma chanson,
Vous dérange un peu trop,
Pauvre garçon, (parce que sentiment pour femme derange les garçons)
Prenez dont le métro. (jem'en fiche)

Voila desolé si j'ai pu choquer , je trouve beaucoup de choses assez bizarre comme les 2 se repondent a coup de baby chacune se repondent ,

Maintenant je me fait peut etre un film , mais comme de toute façon la vie amoureuse a toujours été un secret , ce n'est pas à moi de dire que c'est forcement cela si ça se trouve j'ai tout faux , mais comme on me l'avait laissé entendre beaucoup , surout du coté de la brune qui ne veut plus en entendre parler ( je n'ai rien à dire sur dorothee , signé emmanuelle mottaz)

Bref , pardon d'avance , raison ou tord je ne saurais jamais et cela m'importe , qu'elle soit heureuse c'est bien le principal.
Leslie75001
Nouveau

Féminin Messages : 180

Message par Kumpel le Sam 28 Déc 2013 - 14:51

Tu n'as pas à rougir de cette interprétation qui vaut bien les nôtres... Et qui tient la route, surtout en ce qui concerne les aquarelles.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Frédéric le Sam 28 Déc 2013 - 15:26

Dorothée et Emmanuelle, cette légende fait toujours parler ^^ bonne analyse oui Wink par contre Aquarelle et jeunes filles est sorti en 1992 et la chanson de Do en 90 je ne pense pas qu'il y est un rapport l'un et l'autre.

Masculin Messages : 20287

Message par Kumpel le Sam 28 Déc 2013 - 15:30

Frédéric a écrit:Dorothée et Emmanuelle, cette légende fait toujours parler ^^ bonne analyse oui ;)par contre Aquarelle et jeunes filles est sorti en 1992 et la chanson de Do en 90 je ne pense pas qu'il y est un rapport l'un et l'autre.
Ah, dans ce cas effectivement encore une explication qui tombe à l'eau... Le mystère demeure !
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Sam 28 Déc 2013 - 21:51

en tous cas perso je suis bluffée de voir tout ce que vous pouvez "trouver" dans un texte Rolling Eyes
bêtement je me contente d'écouter l'histoire qu'on me raconte Laughing

nell77
Fan en or

Message par Kumpel le Dim 29 Déc 2013 - 12:24

nell77 a écrit:en tous cas perso je suis bluffée de voir tout ce que vous pouvez "trouver" dans un texte Rolling Eyes
Le problème est que cette histoire est incompréhensible Nell, d'où le réflexe de chercher à creuser...
Kumpel
ABsolument Fan

Message par nell77 le Dim 29 Déc 2013 - 20:41

Kumpel a écrit:
nell77 a écrit:en tous cas perso je suis bluffée de voir tout ce que vous pouvez "trouver" dans un texte Rolling Eyes
Le problème est que cette histoire est incompréhensible Nell, d'où le réflexe de chercher à creuser...

je ne suis pas si exigeante Laughing
ça me va le mystère

nell77
Fan en or

Message par Kumpel le Lun 30 Déc 2013 - 8:51

Pourquoi tu ne regardes pas les mystères de l'amour alors ?  je sors 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par choupido le Lun 30 Déc 2013 - 9:02

tout pareil !
Moi je pense que c'est une chanson toute simple sur elle, son histoire de femme publique et son public !
choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9822

Message par nell77 le Lun 30 Déc 2013 - 21:29

Kumpel a écrit:Pourquoi tu ne regardes pas les mystères de l'amour alors ?  je sors 

contrairement à une chanson, il est difficile d'emporter une série partout... et contrairement à la plupart ici je n'ai jamais suivi Hélène et les garçons et toutes les suites donc Rolling Eyes

nell77
Fan en or

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant