[Expliquons] Naturellement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Expliquons] Naturellement

Message par FandeDo25 le Mar 24 Mai 2011 - 19:56

Pas mal ton analyse Nell Wink
ça me fait repenser à un texte de Cabrel "la corrida" que j'avais étudié en 3ème, j'ai d'ailleurs garder contact avec ma prof de français; peut-être que je vais lui soumettre la chanson de Do quand je la verrai à la mi-juin et voir ce qu'elle en pense.

FandeDo25
Très fan

Féminin Messages: 4091

Revenir en haut Aller en bas

Message par nell77 le Mar 24 Mai 2011 - 20:06

je viens de chercher et de trouver la tournure de phrase à laquelle je pensais scratch ......en fait je m'en doutais mais ça demandait vérification scratch .....il s'agit d'une "litote" voire d'une "litote ironique"...
voici ce qu'en dit Wikipedia study :
La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que n’aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Sans perdre de vue que cette figure envoie comme un signal destiné à être amplifié et que son intensité dépendra de la personnalité du récepteur.

(euh oui je sais je peux être tenace parfois!!!!)

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"

nell77
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages: 27727

Message par FandeDo25 le Ven 17 Juin 2011 - 20:21

J'ai parlé de la chanson avec ma meilleure amie (mon ancienne prof de français) aujourd'hui. N'étant pour l'instant pas prévue au programme (il faut respecter les manuels scolaires), elle ne peut pas la soumettre aux élèves. Cependant les manuels ont beaucoup changer depuis notre époque. Maintenant, de plus en plus de chansons avec explication de texte à faire en exercices sont dans les manuels de français. En gros, il faudrait que cette chanson ou une autre de Do y soit pour pouvoir la soumettre aux élèves.
Elle m'a dit qu'elle trouvait la chanson vraiment bien fait, très jolie et que en général Dorothée chantait des chansons d'amour vraiment magnifique.(elle n'a pas tord! Very Happy ).

FandeDo25
Très fan

Féminin Messages: 4091

Message par Davy le Mer 29 Juin 2011 - 16:27

Fred, merci pour cette analyse de texte passionnante. Je ne sais pas pour les autres mais j'aimerais bien que sur ce forum il y ait une chronique pour chaque album. J'aime lire ce genre de chose sur internet. Tu me sembles être le meilleur pour ça si jamais ça se faisait un jour, je prendrais plaisir à te lire et je suis sur qu'il en ressortira un travail admirable, autant de ta plume que de celle de M. Azoulay. On écoutera alors plus ses chansons de la même façon. Bisou à vous deux.

Davy
Bavard

Masculin Messages: 520

Message par Vinceoise le Mar 13 Déc 2011 - 8:13

je ne voyais pas ce texte comme ca moi non plus
il est vrai que Dorothée essaie de transmettre des messages plus ou moins "visible" à l'écoute des paroles

Moi qui adore aussi cette chanson mon oreille ne l'entendra plus comme avant

Merci à tous de m'avoir appris à comprendre son sens

Vinceoise
Nouveau

Masculin Messages: 188

Voir le profil de l'utilisateur http://zinfent.skyrock.com/

Message par Maman08 le Mar 13 Déc 2011 - 15:08

C est très enrichissant de lire vos analyses, j aime beaucoup cette chanson et je l avais plus ou moins décrypté comme Frédéric dans certains passages, mais pas aussi fouillé! Bravo!

Maman08
Membre du Club ABsolument Dorothée
Membre du Club ABsolument Dorothée

Féminin Messages: 10200

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut