[Expliquons] Naturellement

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

[Expliquons] Naturellement

Message par Frédéric le Lun 23 Mai 2011 - 15:44

Etude de texte : NATURELLEMENT

Que signifie cette chanson pour vous ?

A moitié femme à moitié loup,
Accessoirement,
Toujours amoureuse de vous,
Naturellement.

Il est vrai qu'en parlant de nous,
Parfois je mens,
Mais je vous aime je vous l'avoue,
Naturellement.

C'est un peu vrai,
J'ai perdu la raison,
Mais il me plaît,
D'être dans votre maison.

Je pourrais tordre votre cou,
Étourdiment,
Mais bien souvent je pense à vous,
Naturellement.

A force d'être à vos genoux,
Négligemment,
Je vis au royaume des fous,
Naturellement.

Je vois parfois,
Des moutons dans le ciel,
Devant le roi,
Passent des aquarelles,

Un jour viendra le moment où,
Nécessairement,
Je n'serai plus amoureuse de vous,
Naturellement.

Je retourn'rai planter mes choux,
Chez ma maman,
Oublier vos baisers si doux,
Naturellement.

Si ma chanson,
Vous dérange un peu trop,
Pauvre garçon,
Prenez dont le métro.

Dernière édition par Frédéric le Lun 23 Mai 2011 - 16:19, édité 3 fois

Masculin Messages : 20293

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Expliquons] Naturellement

Message par Frédéric le Lun 23 Mai 2011 - 16:01

Pour moi cette chanson est un message pour son public et ses détracteurs...

Voici mon explication perso.

Accessoirement,
Naturellement.
Dorothée commence par nous dire qu'elle est une femme et avant tout, une vedette "accessoirement" Qu'importe le personnage qu'elle est, elle est toujours amoureuse de son public.

Parfois je mens,
Naturellement.
Quoi que puisse dire l'équipe de Dorothée ou Dorothée elle-même sur sa vie publique et perso, une chose est sûre, Dorothée nous aime !

C'est un peu vrai,
J'ai perdu la raison,
Mais il me plaît,
Elle évoque pour moi son contrat pharaonique sur TF1. Elle a surement vu gros en quittant Antenne 2, mais se justifie en nous disant qu'elle aime bien apparaître quotidiennement chez nous (à la télé).

Étourdiment,
Naturellement.
Là pour moi, je lis une réaction concernant ses détracteurs qui pourraient lui faire péter les plombs, mais comme elle pense à son public, elle ne fait rien et laisse couler.

Négligemment,
Naturellement.
Toujours concernant la presse et les médias qui ne font que de taper sur "Dorothée" la rendant responsable du sort des gamins des années 90.

Je vois parfois,
Devant le roi,
Passent des aquarelles,
En gros, elle s'en fout des ragots, des attaques et laisse parler les gens.

Nécessairement,
Naturellement.
Elle nous dit que sa carrière un jour cessera et que, loin de son public, elle ne sera plus amoureuse de nous... (loin des yeux, loin du cœur)

Chez ma maman,
Naturellement.
Elle retrouvera une vie normale, à la campagne, où le temps jouera sur ses souvenirs qui deviendront de plus en plus flous...

Si ma chanson,
Pauvre garçon,
Prenez dont le métro.
Mais en attendant, pour tous les gens qui ne l'aiment pas, si Dorothée vous dérange, allez vous faire foutre...

Masculin Messages : 20293

Message par klarinette le Lun 23 Mai 2011 - 18:22

C'est marrant , je l'aurais jamais pensé comme cela cette chanson et elle prend une toute autre dimension je l'avoue . Bien raisonné et beau travail chef fred, j'ai meme versé ma petite larme Embarassed Wink
klarinette
Très fan

Féminin Messages : 3566

Message par choupido le Lun 23 Mai 2011 - 19:01

moi j aurais pas dit mieux, j'avoue que j'ai toujours adorée cette chanson, sans vraiment chercher à comprendre le texte, et vu ta description, je trouve ca encore plus génial!!!MERCI grand chef!!
choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9832

Message par nell77 le Lun 23 Mai 2011 - 19:24

oh ben je ne l'ai jamais "entendue" ainsi cette chanson....
oh ben c'est malin, je suis perdue là moi.....mais c'est vrai que c'est une belle analyse de texte.....
oh ben....oh ben....oh ben....

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par choupido le Lun 23 Mai 2011 - 19:45

nell77 a écrit:oh ben je ne l'ai jamais "entendue" ainsi cette chanson....
oh ben c'est malin, je suis perdue là moi.....mais c'est vrai que c'est une belle analyse de texte.....

donne nous ta version nelly, suis curieux...
choupido
Très très fan

Message par ERIC le Lun 23 Mai 2011 - 19:47

Moi je suis incapable de l'expliquer a part que je trouve que c'est un chanson super belle.
ERIC
Très très fan

Masculin Messages : 9382

Message par nell77 le Lun 23 Mai 2011 - 20:24

choupido a écrit:
nell77 a écrit:oh ben je ne l'ai jamais "entendue" ainsi cette chanson....

donne nous ta version nelly, suis curieux...

mon côté très revêche et "en guerre contre la terre entière" du jour aurait tendance à te dire et la tienne alors!!!! Laughing mais franchement c'est plus que mal venu, sur ce coup là je sors

et ben pour moi, côté "fleur bleue" oblige.....je voyais plutôt dans cette chanson, l'histoire d'une femme un peu "sauvage"( au sens solitaire et peu encline à se fondre dans la société), mais très amoureuse, qui "joue" avec les hommes, quitte à se perdre un peu ou être mal comprise, mais qui assume tout à fait sa façon d'agir.....
je n'ai jamais imaginé que ça puisse être Dorothée qui s'"adresse" à ses fans et ses détracteurs....mais j'avoue que la démonstration de Frédéric est plus que convaincante....., du coup suis perdue.....

et puis du coup, l'analyse de Frédéric:

Nécessairement,
Naturellement.

Elle nous dit que sa carrière un jour cessera et que, loin de son public, elle ne sera plus amoureuse de nous... (loin des yeux, loin du cœur)

et ben, et ben, et ben......et ben je ne sais plus que penser voilà tout......mais on ve dire que ça n'est pas ma journée surtout et que du coup je m'attache à des détails....désolée....

mais bon pour avoir entendu des auteurs parler de leurs textes, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que mes analyses étaient souvent loin du compte (à ce petit jeu j'étais meilleure au lycée, ou alors plus inspirtée ou encore mes profs tout aussi loufoques que moi).....en fait, tout ça m'inspire une question: que pense les auteurs de nos versions des choses????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes hihihi, ça doit être troublant parfois pour eux de voir ce qu'on "retire" de leurs textes....

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Message par FandeDo25 le Lun 23 Mai 2011 - 22:43

ça me rappelle l'époque du collège et lycée de l'analyse de texte Smile
En fait je n'ai jamais cherché à vraiment comprendre ces chansons jusqu'à son retour l'année dernière.
Pour l'analyse de la chanson, je suis d'accord avec toi Fred à un détail, où d'une certaine façon, selon moi elle se trompe quand elle dit:
"Un jour viendra le moment où,
Nécessairement,
Naturellement."

puisque elle nous aime toujours et réciproquement.
En tout cas, c'est une chanson magnifique I love you

https://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par geo le Lun 23 Mai 2011 - 23:14

belle analyse Fred, la chanson me paraît un peu plus clair! Very Happy
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18939

Message par imala le Mar 24 Mai 2011 - 15:09

Je découvre cette chanson qui est magnifique de plus une très bonne analyse parfois on ne s'attarde pas assez sur les paroles
imala
Très bavard

Féminin Messages : 1921

Message par nell77 le Mar 24 Mai 2011 - 18:18

FandeDo25 a écrit:ça me rappelle l'époque du collège et lycée de l'analyse de texte Smile
En fait je n'ai jamais cherché à vraiment comprendre ces chansons jusqu'à son retour l'année dernière.
Pour l'analyse de la chanson, je suis d'accord avec toi Fred à un détail, où d'une certaine façon, selon moi elle se trompe quand elle dit:
"Un jour viendra le moment où,
Nécessairement,
Naturellement."

puisque elle nous aime toujours et réciproquement.
En tout cas, c'est une chanson magnifique I love you
et justement en revenant aux années lycée....on nous avait appris une tournure de texte où justement on disait le contraire de ce qu'on craignait.....de sorte que là, la crainte serait "j'ai peur que vous m'oubliiez qd on ne se verra plus"...... Laughing
et si l'on proposait le texte de la chanson pour le bac français..... Laughing on verrait ce que des jeunes qui ne "connaissent" pas ces années-là en penseraient...... Laughing Laughing Laughing bon ok je rêve éveillée en ce moment.....

nell77
Fan en or

Message par geo le Mar 24 Mai 2011 - 18:20

bah peut-être que tu as raison nelly. En tout cas on ne l'a pas oublié Dorothée on t\'aime
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18939

Message par choupido le Mar 24 Mai 2011 - 18:22

geo a écrit:bah peut-être que tu as raison nelly. En tout cas on ne l'a pas oublié Dorothée on t\'aime

ben peut etre en effet que tu as raison Nell pour cette tournure!ca me plait assez!
choupido
Très très fan

Message par nell77 le Mar 24 Mai 2011 - 18:53

d'autant que je pense que les auteurs, en disant qu'il n'y avait pas de messages dans les chansons cherchaient à "brouiller" les pistes.....donc.....
et puis ça irait assez avec cette approche du texte, un peu "comprenne qui voudra".....

nell77
Fan en or

Message par FandeDo25 le Mar 24 Mai 2011 - 19:56

Pas mal ton analyse Nell Wink
ça me fait repenser à un texte de Cabrel "la corrida" que j'avais étudié en 3ème, j'ai d'ailleurs garder contact avec ma prof de français; peut-être que je vais lui soumettre la chanson de Do quand je la verrai à la mi-juin et voir ce qu'elle en pense.

FandeDo25
Très très fan

Message par nell77 le Mar 24 Mai 2011 - 20:06

je viens de chercher et de trouver la tournure de phrase à laquelle je pensais scratch ......en fait je m'en doutais mais ça demandait vérification scratch .....il s'agit d'une "litote" voire d'une "litote ironique"...
voici ce qu'en dit Wikipedia study :
La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que n’aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Sans perdre de vue que cette figure envoie comme un signal destiné à être amplifié et que son intensité dépendra de la personnalité du récepteur.

(euh oui je sais je peux être tenace parfois!!!!)

nell77
Fan en or

Message par FandeDo25 le Ven 17 Juin 2011 - 20:21

J'ai parlé de la chanson avec ma meilleure amie (mon ancienne prof de français) aujourd'hui. N'étant pour l'instant pas prévue au programme (il faut respecter les manuels scolaires), elle ne peut pas la soumettre aux élèves. Cependant les manuels ont beaucoup changer depuis notre époque. Maintenant, de plus en plus de chansons avec explication de texte à faire en exercices sont dans les manuels de français. En gros, il faudrait que cette chanson ou une autre de Do y soit pour pouvoir la soumettre aux élèves.
Elle m'a dit qu'elle trouvait la chanson vraiment bien fait, très jolie et que en général Dorothée chantait des chansons d'amour vraiment magnifique.(elle n'a pas tord! Very Happy ).

FandeDo25
Très très fan

Message par Davy (ancien profil) le Mer 29 Juin 2011 - 16:27

Fred, merci pour cette analyse de texte passionnante. Je ne sais pas pour les autres mais j'aimerais bien que sur ce forum il y ait une chronique pour chaque album. J'aime lire ce genre de chose sur internet. Tu me sembles être le meilleur pour ça si jamais ça se faisait un jour, je prendrais plaisir à te lire et je suis sur qu'il en ressortira un travail admirable, autant de ta plume que de celle de M. Azoulay. On écoutera alors plus ses chansons de la même façon. Bisou à vous deux.
Davy (ancien profil)
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par Vinceoise le Mar 13 Déc 2011 - 8:13

je ne voyais pas ce texte comme ca moi non plus
il est vrai que Dorothée essaie de transmettre des messages plus ou moins "visible" à l'écoute des paroles

Moi qui adore aussi cette chanson mon oreille ne l'entendra plus comme avant

Merci à tous de m'avoir appris à comprendre son sens

Dites-moi... "ne quittez pas bureau du bonheur" Où il est... "nous recherchons votre petit cœur" Dites-moi... "toutes les données dans l'ordinateur" S'il vous plait !!! "Sont programmées" wo wo wo wo...
Vinceoise
Timide

Masculin Messages : 419

Message par Maman08 le Mar 13 Déc 2011 - 15:08

C est très enrichissant de lire vos analyses, j aime beaucoup cette chanson et je l avais plus ou moins décrypté comme Frédéric dans certains passages, mais pas aussi fouillé! Bravo!

Maman08
ABsolument Fan

Féminin Messages : 14343

Message par Kumpel le Ven 4 Jan 2013 - 9:55

Frédéric a écrit:Pour moi cette chanson est un message pour son public et ses détracteurs...

Voici mon explication perso.

Accessoirement,
Naturellement.
Dorothée commence par nous dire qu'elle est une femme et avant tout, une vedette "accessoirement" Qu'importe le personnage qu'elle est, elle est toujours amoureuse de son public.

Parfois je mens,
Naturellement.
Quoi que puisse dire l'équipe de Dorothée ou Dorothée elle-même sur sa vie publique et perso, une chose est sûre, Dorothée nous aime !

C'est un peu vrai,
J'ai perdu la raison,
Mais il me plaît,
Elle évoque pour moi son contrat pharaonique sur TF1. Elle a surement vu gros en quittant Antenne 2, mais se justifie en nous disant qu'elle aime bien apparaître quotidiennement chez nous (à la télé).

Étourdiment,
Naturellement.
Là pour moi, je lis une réaction concernant ses détracteurs qui pourraient lui faire péter les plombs, mais comme elle pense à son public, elle ne fait rien et laisse couler.

Négligemment,
Naturellement.
Toujours concernant la presse et les médias qui ne font que de taper sur "Dorothée" la rendant responsable du sort des gamins des années 90.

Je vois parfois,
Devant le roi,
Passent des aquarelles,
En gros, elle s'en fout des ragots, des attaques et laisse parler les gens.

Nécessairement,
Naturellement.

Chez ma maman,
Naturellement.
Elle retrouvera une vie normale, à la campagne, où le temps jouera sur ses souvenirs qui deviendront de plus en plus flous...

Si ma chanson,
Pauvre garçon,
Prenez dont le métro.
Mais en attendant, pour tous les gens qui ne l'aiment pas, si Dorothée vous dérange, allez vous faire foutre...
Tu as bien travaillé Frédéric, dis donc !
Cette chanson est certainement la seule de tout son répertoire à avoir des paroles aussi sybillines et insolites, et qui par conséquent déroutent...
Ton explication de texte tient debout et se défend...
Il y a toutefois, de mon point de vue, quelques éléments qui ne "collent pas" avec ce que tu proposes. Le fait par exemple d'utiliser l'expression "être amoureuse" pour parler de l'amour de l'artiste pour son public. Elle me semble un peu inappropriée. Je ne crois pas non plus que Dorothée chanterait que cet amour aura une fin ("je ne serai plus amoureuse de vous"), ce qui est pour le moins cru, voire cruel, et surtout faux.
Par ailleurs, ton interprétation implique que dans la 4e strophe, Dorothée (ou la narratrice en tout cas) s'adresse à deux catégories de personnes, à savoir ses "détracteurs" ("je pourrais tordre votre cou"), puis ses admirateurs ("mais bien souvent je pense à vous") : or ceci est impossible en terme de style, ou alors ce serait une faute grave de la part de l'auteur. Dans la même strophe, le "vous" se rapporte obligatoirement à la même personne, ou le même groupe de personnes...

Lorsque j'écoute cette chanson au texte si abstrus, l'impression générale qui me vient est qu'il s'agit "simplement" d'une chanson d'amour, un amour particulier certes, mais qui s'adresse au "pauvre garçon" qu'elle apostrophe dans le dernier paragraphe.
La narratrice incarne une femme au tempérament un peu sauvage ("à moitié loup"), éprise d'un garçon de façon sincère ("je vous aime, je vous l'avoue", "Mais bien souvent je pense à vous"...) tout en pressentant que cet amour ne sera pas pérenne, qu'il aura une fin un jour ("viendra le moment où nécessairement, je ne serai plus amoureuse de vous, naturellement") parce qu'elle y mettra un terme. Présentement, elle est heureuse dans cette relation ("Il me plait d'être dans votre maison"), mais cela n'aura qu'un temps, elle le sait car il n'est pas dans sa nature de partager toute une vie avec un homme (de par le côté sauvage explicité au début). Elle a conscience d'ailleurs qu'elle pourrait, du jour au lendemain, s'en débarrasser de façon inhumaine ("Je pourrais tordre votre cou, étourdiment") mais ne peut bien sûr pas le dire aussi franchement et brutalement à ce garçon auquel elle a peut-être fait des promesses qu'elle ne tiendra pas ("Il est vrai qu'en parlant de nous, parfois je mens"...)
Dans cette relation amoureuse, elle accepte peut-être d'être un peu soumise et tolère que le sentiment éprouvé la mette en situation de faiblesse ou/et de vulnérabilité ("A force d'être à vos genoux, négligemment".../"C'est un peu vrai, j'ai perdu la raison"), mais elle ne s'en inquiète pas outre mesure, consciente une fois de plus que tôt ou tard elle reprendra sa pleine liberté, et en attendant cette situation lui agrée ("vos baisers si doux"...).
Il n'y a qu'un refrain qui me laisse démuni, c'est "Je vois parfois des moutons dans le ciel/Devant le roi passent des aquarelles" : là j'avoue que ça reste totalement énigmatique pour moi, si ce n'est que le "roi" en question doit faire écho au "royaume des fous" mentionné juste avant...

Voilà mon interprétation... Qui n'engage que moi, "naturellement"...
Il serait intéressant d'interroger Dorothée elle-même sur le sens de ce texte, et surtout sur les raisons qui ont conduit l'auteur à le vouloir aussi opaque...

Dernière édition par Kumpel le Ven 4 Jan 2013 - 14:49, édité 1 fois
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454

Message par Davy (ancien profil) le Ven 4 Jan 2013 - 11:32

Kumpel a écrit:
Il n'y a qu'un refrain qui me laisse démuni, c'est "Je vois parfois des moutons dans le ciel/Devant le roi passent des aquarelles" : là j'avoue que ça reste totalement énigmatique pour moi, si ce n'est que le "roi" en question doit faire écho au "royaume des fous" mentionné juste avant...

Dorothée ne supporte peut être pas de voir des cruches tourner autour de son homme ...
Le garçon est peut être très beau, le plus beau du lycée et autour de ce genre de garçon tourne souvent beaucoup de fille qui répète le même rituel (mouton de Panurge) dans l'unique but de lui mettre le grappin dessus. Les aquarelles sont sans doute également ce cortège de fille, comme dans la chanson "aquarelle jeunes filles" des mêmes auteurs. Ce cortège qu'on représente souvent dans les peintures traitant des déesses mythologiques. Dorothée ne doit sûrement pas faire parti des filles populaires de cet établissement, d’où peut être le fait qu'elle se considère comme une louve qui observe avec une pointe d'envie ces filles dont elle pourrait tordre le cou étourdiment (le loup attaque souvent a ce niveau là). Tout ceci est très imagé mais c'est normal lorsqu'on est amoureux : l'imaginaire est aussi omniprésent au "royaume des fous" que ne l'est le "non-sens" au "pays des merveilles"
Davy (ancien profil)
Fan

Masculin Messages : 2576

Message par nell77 le Ven 4 Jan 2013 - 17:06

Kumpel a écrit:
Tu as bien travaillé Frédéric, dis donc !
Cette chanson est certainement la seule de tout son répertoire à avoir des paroles aussi sybillines et insolites, et qui par conséquent déroutent...
Ton explication de texte tient debout et se défend...
Il y a toutefois, de mon point de vue, quelques éléments qui ne "collent pas" avec ce que tu proposes. Le fait par exemple d'utiliser l'expression "être amoureuse" pour parler de l'amour de l'artiste pour son public. Elle me semble un peu inappropriée. Je ne crois pas non plus que Dorothée chanterait que cet amour aura une fin ("je ne serai plus amoureuse de vous"), ce qui est pour le moins cru, voire cruel, et surtout faux.
Par ailleurs, ton interprétation implique que dans la 4e strophe, Dorothée (ou la narratrice en tout cas) s'adresse à deux catégories de personnes, à savoir ses "détracteurs" ("je pourrais tordre votre cou"), puis ses admirateurs ("mais bien souvent je pense à vous") : or ceci est impossible en terme de style, ou alors ce serait une faute grave de la part de l'auteur. Dans la même strophe, le "vous" se rapporte obligatoirement à la même personne, ou le même groupe de personnes...

Lorsque j'écoute cette chanson au texte si abstrus, l'impression générale qui me vient est qu'il s'agit "simplement" d'une chanson d'amour, un amour particulier certes, mais qui s'adresse au "pauvre garçon" qu'elle apostrophe dans le dernier paragraphe.
La narratrice incarne une femme au tempérament un peu sauvage ("à moitié loup"), éprise d'un garçon de façon sincère ("je vous aime, je vous l'avoue", "Mais bien souvent je pense à vous"...) tout en pressentant que cet amour ne sera pas pérenne, qu'il aura une fin un jour ("viendra le moment où nécessairement, je ne serai plus amoureuse de vous, naturellement") parce qu'elle y mettra un terme. Présentement, elle est heureuse dans cette relation ("Il me plait d'être dans votre maison"), mais cela n'aura qu'un temps, elle le sait car il n'est pas dans sa nature de partager toute une vie avec un homme (de par le côté sauvage explicité au début). Elle a conscience d'ailleurs qu'elle pourrait, du jour au lendemain, s'en débarrasser de façon inhumaine ("Je pourrais tordre votre cou, étourdiment") mais ne peut bien sûr pas le dire aussi franchement et brutalement à ce garçon auquel elle a peut-être fait des promesses qu'elle ne tiendra pas ("Il est vrai qu'en parlant de nous, parfois je mens"...)
Dans cette relation amoureuse, elle accepte peut-être d'être un peu soumise et tolère que le sentiment éprouvé la mette en situation de faiblesse ou/et de vulnérabilité ("A force d'être à vos genoux, négligemment".../"C'est un peu vrai, j'ai perdu la raison"), mais elle ne s'en inquiète pas outre mesure, consciente une fois de plus que tôt ou tard elle reprendra sa pleine liberté, et en attendant cette situation lui agrée ("vos baisers si doux"...).

Voilà mon interprétation... Qui n'engage que moi, "naturellement"...
Il serait intéressant d'interroger Dorothée elle-même sur le sens de ce texte, et surtout sur les raisons qui ont conduit l'auteur à le vouloir aussi opaque...

j'avoue que ta façon de voir les choses Kumpel me rassure un peu Laughing

nell77
Fan en or

Message par Kumpel le Ven 4 Jan 2013 - 17:11

Te "rassure" ? Mais de quoi étais-tu inquiète ? Qu'il pût s'agir d'un amour envers le public, condamné à la finitude ?
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12454

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant