"Chansons pour une fille (merci Dorothée)" - mon livre hommage

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Chansons pour une fille (merci Dorothée)" - mon livre hommage

Message par nell77 le Lun 30 Jan 2012 - 19:05

me pose à peu près les mêmes questions qu'Okaya Rolling Eyes

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"

nell77
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages: 27727

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ad le Lun 30 Jan 2012 - 19:58

Bonjour Okaya,

Je te remercie beaucoup pour ton message.

C'était, bien sûr, normal de transmettre un exemplaire à Dorothée, via M. Azoulay. C'est ce que j'ai fait la première fois. Evidemment, je n'ai pas l'adresse de Dorothée, et il fallait donc passer par M. Azoulay (j'avais demandé comment procéder à Jacky via sa page "Interviewer Masqué", par le célèbre réseau social où l'on est à peu près tous). Je parle, là, du moment où j'ai envoyé le tapuscrit non achevé (sans les remerciements, la table des matières mise à jour, par exemple) - sur feuilles papier.

Là, puisque mon éditeur a accepté le livre, au bout de 11 mois, à peu près (délais normaux d'attente d'une réponse chez mon éditeur), il m'a semblé logique de prévenir, à nouveau, M. Azoulay, et Dorothée par son intermédiaire, par courrier.

Comme tout le monde le sait maintenant, le monde de l'édition, c'est très long (je finis déjà mon 3ème ouvrage)... et je n'aurai pas d'exemplaires de Merci Dorothée ! avant longtemps encore. Donc, dans mon courrier, j'ai insisté sur ce point (l'attente), demandant à Monsieur Azoulay de bien vouloir prévenir Dorothée, si c'était possible - que je leur transmettrai un exemplaire du livre dès que mon éditeur m'en accorderait.

Quelques points sur lesquels j'insisterais de nouveau :

Merci Dorothée ! n'est absolument pas une biographie de Dorothée. A aucun moment, je ne parle de la vie de Dorothée, de ce qu'elle aime, ce qu'elle fait, etc. Ce n'est pas du tout le propos, et je ne me le permettrai sûrement pas. Pour parler simple, ce livre est un hommage, rien de plus. Il n'a rien (pardonnez-moi pour le mot) d'un "produit" officiel. D'ailleurs, pour bien insister sur ce côté non officiel, j'ai refusé, dès le départ, d'utiliser une photographie de Dorothée pour illustrer le livre. Contrairement à ce livre que je n'ai pas lu (c'était une biographie ???) Ce n'aurait pas été honnête : et vis-à-vis de Dorothée, et vis-à-vis des lecteurs. Dès le début, j'ai tenu à être parfaitement clair à ce sujet. J'espère simplement l'avoir été... Je suis "carré", dans la vie, intransigeant, même avec mes proches, et j'aime les choses "carrées".

Je suis, à l'origine, auteur de fantastique, et également bénévole dans une revue trimestrielle. Je ne suis pas journaliste. Je le précise pour que certains éventuels lecteurs ne se méprennent pas. C'est un livre de fan aimant, ni plus ni moins. Un livre de remerciements. N'importe quel fan eût pu écrire ce livre, très sincèrement. Je n'ai rien de plus qu'un ou une autre, sinon la chance d'être apprécié par ma maison d'édition.

Merci Dorothée ! commence par une lettre de remerciements à Dorothée, que j'avais écrite au moment de son retour chez M. Michel Drucker sans oser l'expédier, et que j'ai réécrite pour le livre. Combien d'entre nous ont dû y songer, n'est-ce pas ?...

Il est suivi de 17 paroles de chansons imaginées pour Dorothée. J'insiste sur "imaginées". C'était aussi l'occasion pour moi d'écrire des choses légères, contrairement à ce que j'écris habituellement de très mélancolique et sombre. Voire "noir". J'écrivais ces chansons et j'avais la voix de Dorothée dans la tête. C'était très ludique d'inventer, comme ça, des mélodies...

Et, enfin, il y a une partie "souvenirs". Mes souvenirs d'enfant de Récré A2 et jeune ado du Club Dorothée, que les lecteurs pourront comparer avec leurs propres souvenirs, selon l'âge. Les gens pourront dire : "Ah oui, je me rappelle de cela !", etc... Ce sont les souvenirs de ces années d'enfance.

Pour répondre directement à ta question (à laquelle j'ai pensé, bien sûr), je serai évidemment très triste si jamais Dorothée n'aimait pas ce livre. Car n'étant qu'un livre d'amour, un livre chaleureux, familial, convivial, qui n'affirme rien, qui n'est qu'un témoignage, ce serait... exagérons peut-être l'image : comme une mère qui rejeterait la petite attention de son enfant le jour de la fête des mères. J'espère que mes mots traduisent le plus correctement possible ma pensée... Il n'y a rien qui pourrait heurter ou blesser Dorothée. Rien qui pourrait lui faire détester ce livre... Crois-le, j'ai tout fait dans une grande affection, une grande loyauté. Dorothée nous a tellement apportés, tellement donnés... Nous avons tous ressentis ce besoin de lui témoigner, d'une façon ou d'une autre, notre gratitude. Je suis auteur, j'ai donc fait ce que je sais faire le mieux, écrire...

J'avais 4 ans, à l'époque de Récré A2 - je fais partie des plus vieux fans. Et quand j'ai connu bien des épreuves, Dorothée était un grand réconfort... Je suis très ému de proposer ce livre aujourd'hui. Cela dit, il restera quand même assez confidentiel. Mon éditeur n'est pas un géant. On ne trouvera pas le livre dans les FNAC, tout ça (même si mon premier livre y est référencé - sur leur site, pas en vente dans les magasins). On le trouvera simplement sur des sites libraires comme chapitre.com, le furet, quelques autres, ou sur le site officiel de mon éditeur, qui est en Belgique (moi, Marseille).

Tu le verras toi-même, Okaya, puisque mon éditeur, exceptionnellement, m'a autorisé un exemplaire pour ABsolument Dorothée.com (en temps voulu, il faudra peut-être que tu me fournisses une adresse postale pour que je t'envoie le livre).

Bien sûr, je serai mille fois enchanté de la bénédiction de Dorothée, mais je suis aussi discret qu'elle, sans doute, et je ne mérite pas plus qu'un ou une autre une attention particulière. Ce livre n'est pas un "produit" officiel, c'est, encore une fois, un témoignage d'affection. J'insiste bien là-dessus car je ne voudrais pas tromper les gens : ce n'est pas une biographie.

Dorothée est, pour moi, pour vous tous, je pense, une seconde maman. J'ai tout simplement laissé parler mon coeur. Maintenant, que va-t-il se passer par la suite. Je ne sais pas. De jolis moments à partager avec vous tous, j'espère.

Comme il va se passer quelques temps avant davantage de concret, j'ai demandé l'autorisation à mon éditeur de vous dévoiler le résumé du livre, en 4ème de couverture :

Personne, à la télévision, n’a jamais pris sa place. Son nom : Dorothée.
Avec un D majuscule. Comme Donner. Pour les « enfants » de Récré A2 et du Club Dorothée, elle restera toujours leur seconde maman. Aujourd’hui, l’un de ses millions de copains a voulu lui rendre hommage à travers ce livre convivial et respectueux. Ce n’est pas une biographie… Juste une lettre d’amour, empreinte de reconnaissance et saupoudrée de doux souvenirs d’enfance, plus quelques chansons tout spécialement imaginées pour la remercier, elle…
Cette idole qu’on appelait DOROTHÉE ROCK !

Vous m’appeliez ainsi : votre seconde maman
Vous m’attendiez, assis, chez vous, bien sagement
Nous grandissions ensemble comme une vraie famille
Nous sommes toujours ensemble et j’ai le cœur qui brille

Merci encore, j'espère que beaucoup d'entre vous, vous me soutiendrez, car j'ai vraiment mis tout mon amour dans ce livre...

Sur ce, je retourne à mon roman - à très bientôt...

Amicalement, Ad

Ad
Nouveau

Masculin Messages: 92

Voir le profil de l'utilisateur http://adam-gray.skyrock.com/

Message par Ad le Lun 30 Jan 2012 - 20:06

Didiboy a écrit:Je préférai la première version de la couverture, remarque, il en faut pour tous les goûts (et heureusement d'ailleurs lol) mais je trouve ce dessin un peu triste. Cela dit, je suis très content pour toi de voir que cela avance. Même lentement, le principal étant que tu arrives à tes fins. Bon courage pour la suite donc. Wink

Merci beaucoup Didiboy pour tes encouragements. C'est très gentil.
Le rendu sera certainement meilleur en réel (ça m'a fait ça pour mon premier livre - l'image en JPEG ne rendait pas l'émotion que je souhaitais et une fois le livre en main, j'étais soulagé !)

Je voulais vraiment faire ce petit cadeau à ma maman (ma vraie maman Very Happy ) qui m'a offert quelques dessins (celui de la couverture a été retouché). Comme je l'ai déjà écrit, je crois, j'ai besoin de travailler en famille. J'ai besoin de cet esprit autour de moi.

L'attente aura été très longue, et ce n'est pas encore fini (tant et si bien que j'ai presque terminé un roman de près de 500 pages...), et j'ai un peu peur, je l'avoue. Mais j'espère aussi que ce sera l'occasion de partager des jolis petits moments... Nous verrons bien.

Amitiés, Ad

Ad
Nouveau

Message par Ad le Lun 30 Jan 2012 - 20:07

nell77 a écrit:me pose à peu près les mêmes questions qu'Okaya Rolling Eyes

Bonsoir Nell, j'espère que tu trouveras quelques réponses dans la looonnngue Laughing réponse faite à Okaya (pardon pour cette longueur !)

Amitiés, Ad

Ad
Nouveau

Message par Frédéric le Lun 30 Jan 2012 - 20:09

N'est-ce pas justement un livre trop personnel ?

Frédéric
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 13355

Message par Ad le Lun 30 Jan 2012 - 20:36

Bonsoir Frédéric,

Eh bien, tout livre, sûrement, est très personnel - mais ceci est une phrase toute faite Wink

Personnel, oui, bien sûr. Mais c'est surtout un livre d'échanges (au pluriel). A ce stade, je n'ai pas le droit d'en dire plus, mais bon, mon éditeur ne m'en voudra pas... trop... J'ai utilisé une écriture, comment dire... interactive. J'ai essayé de faire plaisir et à Dorothée, et aux copains, et à moi-même, nécessairement. J'espère que cette chaleur se ressentira. Pour nous tous, j'espère bien, Dorothée, c'est l'esprit "famille". Et j'ai tout fait pour respecter cette valeur essentielle à mes yeux.

Amitiés, Ad

Bonne soirée et bonne nuit à toutes et tous...

Ad
Nouveau

Message par Okaya le Mar 31 Jan 2012 - 10:13

Alors tout d'abord un grand merci à toi d'avoir pris autant de temps pour nous apporter toutes ces précisions Ad Wink

C'est un beau projet et cette déclaration à Dorothée semble te tenir à coeur.
Il est respectueux à son égard et c'est le plus important.
Je ne peux que t'encourager et te souhaiter sincèrement bonne chance pour la sortie de ce livre Very Happy

Okaya
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 8939

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absolumentdorothee.com

Message par Ad le Mar 31 Jan 2012 - 11:11

Bonjour Okaya,

Merci à toi, en priorité, de m'avoir offert la possibilité d'expliquer ce que serait le livre, et mes motivations.

J'avoue avoir très peur, car, bien sûr, tous ces mois à attendre la réponse de mon éditeur, j'ai eu le temps, cent fois, de me dire : "Et si elle n'aimait pas..." "Faites qu'elle apprécie, mon Dieu..."

Tes encouragements, vos encouragements à tous, me redonnent confiance. C'est facile de perdre confiance en soi, car écrire, c'est être vraiment tout seul, et le doute est le compagnon le plus fidèle... C'est déjà difficile, dans la vie, de dire à quelqu'un qu'on aime qu'on l'aime - l'écrire, sur à peu près 114 pages (mon éditeur va me tuer Razz ), l'est encore plus.

Mais ce projet me tient à coeur, c'est vrai, et j'essaie sincèrement de faire les choses comme il faut.

On reste en contact, bien sûr... Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.

Amitiés, à toutes et tous, Adam

Ad
Nouveau

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut