IDF1 et le passage au tout numérique en Île-de-France
Page 1 sur 1 • Partager •
IDF1 et le passage au tout numérique en Île-de-France
Comme vous l'avez peut être vu ou entendu, la région Île-de-France passera au tout numérique dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 mars 2011.
On peut voir, à cette occasion, un bandeau décomptant les jours avant ce passage sur le site d'IDF1 :

Pensez-vous que ce passage au tout numérique permettra à tous les habitants d'Île-de-France (équipés d'appareils TNT) de capter la chaîne via la TNT ?
On peut voir, à cette occasion, un bandeau décomptant les jours avant ce passage sur le site d'IDF1 :

Pensez-vous que ce passage au tout numérique permettra à tous les habitants d'Île-de-France (équipés d'appareils TNT) de capter la chaîne via la TNT ?

Okaya- Administrateur

-

Re: IDF1 et le passage au tout numérique en Île-de-France
En théorie... Mais le doute est permis vu que vous ne la recevez pas à la Défense...
Petite apparté: D'après le document mis dans les boites aux lettres, le simple fait d'avoir un téléviseur équipé d'un tuner TNT ne suffirait pas pour recevoir les chaines de la TNT. En effet, le 8 mars, si les antennes râteaux sur les toits des immeubles ne sont pas configurées pour, certains ne recevront plus la télé, même s'ils reçoivent parfaitement la TNT actuellement via leur tuner TNT! Une mésaventure qui est arrivée dans le Doubs au passage au "tout numérique", où 800 foyers se sont trouvés privés de télé... Et là du coup il ne s'agit plus uniquement des chaines TNT mais bien de toutes les chaines, puisque seul le numérique fonctionnera. Bigre quand même non?!?!
Petite apparté: D'après le document mis dans les boites aux lettres, le simple fait d'avoir un téléviseur équipé d'un tuner TNT ne suffirait pas pour recevoir les chaines de la TNT. En effet, le 8 mars, si les antennes râteaux sur les toits des immeubles ne sont pas configurées pour, certains ne recevront plus la télé, même s'ils reçoivent parfaitement la TNT actuellement via leur tuner TNT! Une mésaventure qui est arrivée dans le Doubs au passage au "tout numérique", où 800 foyers se sont trouvés privés de télé... Et là du coup il ne s'agit plus uniquement des chaines TNT mais bien de toutes les chaines, puisque seul le numérique fonctionnera. Bigre quand même non?!?!

Didiboy- Modérateur

-
J'avoue que ça serait un peu rude tout de même 
Il y aurait toujours la box pour avoir les chaînes mais la qualité n'est pas forcément la même...
Il y aurait toujours la box pour avoir les chaînes mais la qualité n'est pas forcément la même...

Okaya- Administrateur

-

En fait je pense que ce sera tout ou rien.
Chez moi dans le Nord, nous y sommes passé le 1er février dernier.
Avant le passage, il me manquait certaines chaînes comme Direct8, BFM TV, I-Télé, gulli, DirectStar, France4 et le reste je les captaient sans trop de soucis.
Et depuis le passage au tout numérique, je capte toutes les chaîne de la TNT
Je suis toujours équipé d'une antenne râteau qui date d'une bonne dizaine d'années. Je suis aussi équipé d'une box installé dans le salon où je capte à la fois en TNT pour certaines de la TNT et pour les autres comme IDF1, je les captent en ADSL.
Je sais aussi que au moment du passage, la puissance du signal est augmenté.
Chez moi dans le Nord, nous y sommes passé le 1er février dernier.
Avant le passage, il me manquait certaines chaînes comme Direct8, BFM TV, I-Télé, gulli, DirectStar, France4 et le reste je les captaient sans trop de soucis.
Et depuis le passage au tout numérique, je capte toutes les chaîne de la TNT
Je suis toujours équipé d'une antenne râteau qui date d'une bonne dizaine d'années. Je suis aussi équipé d'une box installé dans le salon où je capte à la fois en TNT pour certaines de la TNT et pour les autres comme IDF1, je les captent en ADSL.
Je sais aussi que au moment du passage, la puissance du signal est augmenté.

FandeDo25- Très fan
-
Une newsletter nous renseigne sur ce point

IDF1 vous accompagne lors du passage au tout numérique le 8 mars 2011, retrouvez ci-dessous nos conseils pour continuer à recevoir votre chaîne préféré.
Lors du passage au tout numérique que faudra-t-il faire ?
• pour bénéficier de la télévision gratuite, il faudra vérifier si l’installation peut recevoir la télé numérique soit par l'antenne râteau grâce à la TNT, soit par le satellite grâce à TNTSAT (télévision numérique terrestre par satellite)
• sans abonnement à une offre payante et sans équipement pour recevoir la télévision numérique gratuite, il sera impossible de capter les chaînes de télévision ;
• il ne sera pas nécessaire de changer de téléviseur, il suffit que celui-ci soit équipé d'une prise péritel à l'arrière pour pouvoir brancher un adaptateur numérique. Seuls, les téléviseurs antérieurs à 1980 devront être remplacés pour des raisons techniques.
Ne sont pas concernés ceux qui possèdent un abonnement à la télévision par satellite, au câble, par ADSL ou par fibre optique, et ceux qui possèdent un récepteur équipé d'un décodeur numérique (interne ou externe).
Comment recevoir les chaînes après le passage ?
Après le passage, vous devrez effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des programmes, car les fréquences de certaines chaînes auront été modifiés, afin d’améliorer leur couverture.
Suivez les étapes pour régler les chaînes en cliquant ici.
Questions / Réponses pour vous aider
Ai-je besoin d’être équipé en HD pour recevoir la TNT ?
NON.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement de type HD pour recevoir la TNT gratuite. Mais si vous souhaitez recevoir les chaînes TNT HD, il faut un équipement tout HD.
Dois-je changer de poste de télévision ?
Il est inutile de changer votre poste de télévision. Si votre poste de télévision est équipé d’une prise péritel à l’arrière (obligatoire depuis 1981), vous pourrez installer sans problème un adaptateur numérique.
Tous les postes de télévision vendus depuis mars 2008 sont obligatoirement équipées d'un tuner TNT intégré.
Comment se passe le passage au tout numérique avec une box ?
Il est déjà fait. La télévision par la box est déjà numérique.
J'ai une antenne intérieure, que dois-je faire ?
Juste essayer. On ne parle bien entendu que des antennes intérieures avec amplificateur. La TNT permet une réception sur antenne intérieure sans défaut : zone de réception très favorable avec une forte puissance reçue de l’émetteur. Pièce avec au moins une fenêtre (beaucoup plus difficile dans une pièce borgne). En cas de non fonctionnement, y compris après avoir déplacé l’antenne dans la pièce, c’est perdu. Retour à l’antenne extérieure qui est la norme.
J'ai plusieurs télés : que dois-je faire ?
Chaque téléviseur doit être traité de façon séparée pour recevoir le numérique hertzien.
J'ai une box ADSL, mais j'ai le bandeau qui apparait, que faire ?
La présence du bandeau est sans doute dû à un couplage de la box à une antenne râteau. Les FAI recommande souvent cette façon de faire pour éviter de charger la ligne ADSL quand le téléspectateur reçoit un programme recevable localement en numérique. L’autre hypothèse serait une programmation mixte ADSL - Antenne râteau directement au niveau du téléviseur.
Je suis abonné chez Numéricâble, que dois-je faire ?
Il faut contacter Numéricâble. L’adaptation des chaînes gratuites de la TNT ne sera pas forcément le jour du passage au tout numérique : l’opérateur possède son propre calendrier de passage au numérique (passage de la norme DVB-C à la norme DVB-T).
J’ai un abonnement (câble, box, satellite, fibre…) : comment je passe à la TNT ?
Les opérateurs envoient les chaînes de la TNT via leur service d’abonnement. Le passage au numérique n’a pas d’impact pour les téléspectateurs abonnés.
Attention néanmoins à ne pas oublier d’équiper les autres télévisions de la maison. Pour toutes questions relatives aux offres payantes, appeler l’opérateur directement.
Puis-je utiliser un ordinateur pour recevoir la TNT ?
OUI.
Il existe des récepteurs de télévision numérique TNT qui se raccordent sur la prise USB de votre ordinateur. Certains ordinateurs sont fournis avec une antenne intérieure.
Toutes les informations pour recevoir IDF1 : http://www.idf1.fr/recevoir-idf1.php

Okaya- Administrateur

-

vous me faites bien rire les Parisiens! Nous en région Centre on est passé au tout numérique en octobre dernier et on n'en a pas fait tout un patacaisse!

Guillaume41- Très fan
-
Nous ne relayons les infos pour les personnes concernés afin de leur éviter des questions ou des problèmes de réceptions après le passage...
IDF1 est une chaîne sur la TNT Ile-de-France, donc il est normal que nous informons nos téléspectateurs au sujet du passage au tout numérique.
IDF1 est une chaîne sur la TNT Ile-de-France, donc il est normal que nous informons nos téléspectateurs au sujet du passage au tout numérique.

IDFone- IDF1 Officiel
-

Oui je ne comprends pas ton message Guillaume
Même si la grande majorité des gens sauront très bien réinitialiser leur TV demain matin, il me semble qu'il est toujours bien d'avoir toutes les infos nécessaires.
Même si la grande majorité des gens sauront très bien réinitialiser leur TV demain matin, il me semble qu'il est toujours bien d'avoir toutes les infos nécessaires.

Okaya- Administrateur

-

je voulais juste montrer qu'encore une fois dès qu'il se passe un truc à Paris vous en faites des tonnes (je parle des médias en général), alors que quand la même chose se produit dans le reste de la France, on ne se prend pas la tête, pas besoin d'en faire des tonnes!
demain je suis sûr qu'à l'ouverture de tous les journeaux télé on va avoir droit au passage au tout numérique de Paris, avec des reportages sur Pierre, Paul, Jacques et leur télé ainsi qu'une ou 2 personnes âgées qui n'y comprennent rien et qui se retrouvent avec un écran noir! mdr!
demain je suis sûr qu'à l'ouverture de tous les journeaux télé on va avoir droit au passage au tout numérique de Paris, avec des reportages sur Pierre, Paul, Jacques et leur télé ainsi qu'une ou 2 personnes âgées qui n'y comprennent rien et qui se retrouvent avec un écran noir! mdr!

Guillaume41- Très fan
-
Pour notre passage a Nantes ca a été exacetement pareil avec des reportages sur les personnes agées etc... et ils feront pareil pour Paris c'est normal

Stéphane- Membre du Club ABsolument Dorothée

-
vive la télévision en 2011 et les reportages made in "le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut" que je déteste! (le journal et le présentateur, allez hop, comme ça c'est dit!)

Guillaume41- Très fan
-
Bon, ben au final rien n'a changé depuis le 8 mars 2011
En effet, les chaînes locales parisiennes (multiplex L8) sont uniquement diffusées sur l'émetteur de la Tour Eiffel et sur celui de Coulommiers, tout comme avant le 8 mars.
Je trouve cela légèrement abusé pour celles et ceux qui habitent la région parisienne (on parle bien de chaînes locales) et qui ne dépendent pas de ces émetteurs
En effet, les chaînes locales parisiennes (multiplex L8) sont uniquement diffusées sur l'émetteur de la Tour Eiffel et sur celui de Coulommiers, tout comme avant le 8 mars.
Je trouve cela légèrement abusé pour celles et ceux qui habitent la région parisienne (on parle bien de chaînes locales) et qui ne dépendent pas de ces émetteurs

Okaya- Administrateur

-

Page 1 sur 1