Dorothée à Bercy - Vos commentaires après le concert

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dorothée à Bercy - Vos commentaires après le concert

Message par JFD le Ven 31 Déc 2010 - 11:24

Tintin a écrit:Bof restera mon unique mot pour décrire ce Bercy 2010!!

Une première partie dix fois trop longue avec tous ces gens AB!! J'avais un peu peur d'être gonflé par les Musclés mais finalement j'ai bien rigolé et tous ces génériques tv c'était bien sympa! Avec une grosse surprise et un gros coup de coeur pour le duo Minet/Dorothée-Tourterelle que je n'attendais pas du tout!! Smile Je me suis dit que malgré cette première partie Club Do, finalement j'allais passer un super moment! Very Happy

L'apparition du Rippert a marqué le début de mon ennui! Puis Sébastien Roch et Hélène (hyper belle j'ai trouvé)... J'ai cru que l'entracte n'arriverait jamais et qu'Hélène n'allait jamais se casser de la scène!! Je crois que c'est la première fois que je peux dire que je me suis emmerdé royal pendant un concert...pourtant je suis bon public! Vraiment je me suis fait royalement chier!

La seconde partie était bien mieux mais trop courte (du moins c'est l'impression que j'ai eu!) et puis les copier-coller au mot près de l'Olympia franchement c'est un peu abusé!! J'attendais un spectacle "démesuré" et à la place j'ai eu du réchauffé dans un Bercy qui avait des allures de salles des fêtes de Triffouillis les Oyes avec une scène dépouillée, des lasers miteux (franchement vous avez vu la tronche de Candy!! Sans parler de cet espèce de chimère moitié chien-moitié renard pour Rox & Rouky et ce village moche pour les Schtroumpfs...)!!

Malgré une Do très en forme, très classe et quelques bonnes surprises (les Schtroumpfs et les Ewoks par exemple) j'ai trouvé que ça manquait énormément d'originalité! J'ai pas spécialement accroché non plus aux nouveaux WinDo's!! Une entrée merdique! Un final expédié! Des rideaux partout dans la salle...

Je ne peux pas dire que j'ai détesté en bloc mais dans l'ensemble ça reste mauvais je trouve! L'Olympia était dix mille fois mieux selon moi! Il paraît que ça rend mieux sur les images d'IDF1...je vais voir mais on ne me fera pas oublier ce que j'ai vu en vrai! J'ai été ravi de retrouver Do à Bercy, "à la maison" mais ce spectacle vient se classer en bas de ma liste concernant les concerts de Dorothée!! Dommage, dommage, dommage! Neutral
J'ai invité 3 amis à Bercy. C'est exactement, mot pour mot, ce que 2 d'entre-eux m'ont dit ! En sortant j'avais un peu honte...
Le 3e, que j'avais emmené à Bercy en 93 et 94 est tombé de haut. Il avait en tête les jeux de lumières fabuleux, les lasers, les danseurs, les costumes. C'était la démesure "en ce temps-là"...

Autre chose, j'ai parcouru le topic mais n'ai pas vu l'avis des Freds sur le concert. Je les ai loupés ? Embarassed

JFD
Très bavard

http://www.lespagesdorothee.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par LaMontjoie le Lun 3 Jan 2011 - 11:24

Oui j'aimerais bien connaitre leur avis !!

Allé les Freds ?

Votre avis... votre avis !!
LaMontjoie
Nouveau

Masculin Messages : 50

Message par Kopanda le Sam 8 Jan 2011 - 2:00

Mon avis sur le concert

Une émotion intense de la retrouver. Après les quatres Olympia je ne pensais pas pouvoir l'aimer plus fort, et bien j'avais tort. Je ressors du concert avec une admiration encore plus grande pour Dorothée. Elle a donné tout ce qui était humainement possible le soir du 18 décembre. Elle était belle, touchante et super pro comme toujours. J'ai aimé sa dernière phrase qui a beaucoup fait parler les forums. Pour moi elle a remercié son public humblement, sincèrement, avec une grande classe sans faire de promesses.

C'était sympa de revoir les anciens du Club Do : Les musclés, Corbier, Ariane et le retour d'Hélène. Christophe Rippert et Sébastien Roch étaient de trop dans tous les sens du terme...

Avant de faire des critiques, je tiens à dire que je ne remets pas en cause toute la charge de travail qui a été fournie par toutes les personnes qui ont bossé dur (et dans l'urgence certainement) pour que le show est lieu.

De mon point de vue, il y beaucoup de choses très décevantes :

- Le laser : en dehors du fait de l'utiliser avant le concert (ce qui gâche tout effet de surprise) il diffusait des images horribles. Qui a pû valider la tête de Candy ou la chose qui illustrait Rox et Rouky ? A part les logos, il n'y avait rien d'autre qui tenait la route.

- Les lumières : c'était bien sans plus, loin d'être l'extase attendue. C'est comme si on avait éffacé en cinq secondes tout le passé des concerts de sa carrière.

- La mise en scène : le néant... où comment faire moins bien qu'à l'Olympia mais dans une salle immense. Une fausse entrée sur scène, puis une deuxième fausse entrée. Un medley en guise d'ouverture à chaque fois, au secours. Aucune machinerie, pas de fumée. Même l'émission du Club Dorothée avait parfois plus que ce qu'il y avait à Bercy, c'est dire.

- Les chorégraphies : j'ai détesté toutes les chorégraphies. C'était plat, vu et revu, j'ai l'impression d'avoir regardé ces émissions de variétés/télé réalité avec des gens qui dansent derrière les artistes pendant une succession de titres sans jamais être en ryhtme.

- Les danseurs : je pense sincèrement qu'ils n'ont pas été payés (ou très peu). Non parce que entre les danseurs qui se regardaient entre eux pour savoir comment faire... ou le moment surréaliste d'un danseur qui vient écraser son visage contre celui de Do. On peut difficilement faire plus classe. A mon avis ils n'étaient pas dirigés, c'est impossible de voir ça.

- Mon plus beau cadeau : j'ai attendu toute la soirée cette chanson de circonstance. J'aimerai que la tradition d'une chanson de Michel Jourdan par album soit appliquée à la scène. Quand on voit le peu de fois où Dorothée chante ses chansons dans toute sa carrière.

- Martine et Francine : elles venaient faire tapisserie alors que tous les autres ont eu droit à leur moment de gloire, sans remplacer les Sophies et même à la dernière minute il y avait quelque chose à faire avec elles. Une chanson avec Do, un acapella avec Do façon Olympia - Tant mieux mais sur un autre titre, je sais pas elles auraient aussi pû prendre la place des Sophies sur Nicky Larson au moins vu que c'était leurs voix qui ont largement contribué au succès du générique.

- Les neiges de l'Himalaya : est-ce que quelqu'un peut en parler à monsieur Azoulay ? Il y a un problème sur la chanson depuis l'Olympia. Ce n'est pas la faute des Sophies mais ça ne passe pas avec ce titre. Il faut savoir l'admettre. Et même Jean-Paul Césari ne peut rien y faire. C'est vraiment dommage alors qu'il suffirait de prendre (au hasard Laughing) Martine et Francine sur ce tube afin de retrouver enfin une version "normale" du morceau.

J'ai un milliard de raisons de remercier Jean-Luc Azoulay mais Bercy 2010 ne fait pas parti de la liste. C'est un concert baclé, il n'y a pas d'autres mots. Ce qui a sauvé les apparences, c'est la belle captation télé et la performance de Dorothée.

Pour se rafraîchir la mémoire :

01/09/2010
Jean-Luc Azoulay, le producteur de Dorothée, a confié à Jeanmarcmorandini.com:

"Quelques dates sont reportées, et non pas annulées. Les concerts de Dorothée sont reportés après Bercy. Nous ne conservons que Lille, la veille de Bercy le 18 décembre, pour nous permettre de répéter le spectacle. Le report a été décidé parce que nous ne serons pas prêts à présenter ce spectacle avant la mi décembre."

Et d'ajouter: "Le spectacle ne sera pas prêt et Dorothée veut encore une fois surprendre son public et se donne un peu de temps."

17/12/2010 / AFP

Je laisse la rumeur faire. On comprendra samedi devant la démesure du spectacle qui mobilise 60 personnes et va durer près de 3 heures. Il était impossible de faire les répétitions et la tournée avant Bercy. La tournée aura bien lieu, mais à compter du printemps

Si il n'y avait pas eu ces déclarations, il est certain que j'aurai été un peu moins déçu. La démesure, je l'attends encore Rolling Eyes

Si l'on regarde de plus près la tracklist, il n'y a que très peu de changements avec avril. Do a fait des versions longues de chansons qui étaient en medley, on voit que le temps a manqué, un comble. Et pas de chance pour répéter à Bercy avec M qui y était plusieurs jours avant. J'ai appris que pendant que nous attendions l'ouverture des portes dans le froid et la neige, Dorothée était toujours en répétition. Voilà la raison qui a fait que nous ne sommes pas rentrés plus tôt. Do a enchainé deux concerts en entier à la suite. C'est pour cela à mon avis que sa voix dans la première partie semble plus "fatiguée" que dans la deuxième. Elle était épuisée.

Pour moi, Bercy 2010 était à l'image de la chanson "Salut, ça va ?" : vite fait, efficace mais très en dessous.
Espèrons que 2011 sera riche en bonnes surprises Smile

Kopanda
Très bavard

Masculin Messages : 1234

Message par sangoku le Sam 8 Jan 2011 - 12:43

Super commentaire merci Very Happy
sangoku
Bavard

Masculin Messages : 684

Message par glolo21 le Sam 8 Jan 2011 - 16:26

@Kopanda (c ets pour eviter de recopier inutilement tout ton texte lol) : Pour martine et francine les fans les on clamée a corps et a cris je pense que leur non presence scenique est liée a elle et non a la production... peut etre un jour saura ton la vrai raison mais j en doute car je trouve que jla a quand meme pas mal ecouté les fans (donc sans doute les forums) pour bercy. pour l eclairage je suis d accord et surtout a la telé les roses entre autre son hyper rose la tele aime pas Smile cela dis on est aussi loin du temps ou dorothée louais bercy 4 semaine dont 1 pour repeté (j exagère mais si peu) et son eclairagiste n a sans doute pas eclairé bercy depuis 14 ans...
Je suis heureux car tu ne tape pas a tord et a travers sur tout le monde c est construit mais je pense que techniquement et surtout FINANCIEREMENT on ne pouvait pas avoir un bercy 2010 aussi grandiose que les autre, il est vrai que ce spectacle etait plus digne du zenith que de bercy mais je l ai deja dis mais je le redis bercy etait incontournable et d ailleur comme dis do au debut du spectacle : "bienvenue A LA MAISON!"
glolo21
Très très fan

Masculin Messages : 6930

Message par RécréA2 le Sam 8 Jan 2011 - 17:27

glolo21 a écrit:et son eclairagiste n a sans doute pas eclairé bercy depuis 14 ans...

Rouveyrollis? C'est lui qui s'occupe des lumieres, par exemple, de:

J. HALLYDAY - S. VARTAN -M. SARDOU -.M CERRONE -SHEILA - F.CABREL - G. MONTAGNE- M. LAVOINE - DOROTHEE - J. CLERC - RENAUD -J.J. GOLDMAN - ROSE LAURENS - H. SALVADOR - PATRICIA KAAS - BARRY WHITE- MYLENE FARMER

et tant d'autres... Il a quand même eu l'occasion de se refaire Bercy depuis 96. Il a surement du faire avec les (faibles) moyens que l'on lui a donné, car il a vraiment beaucoup de talent.

RécréA2
Modérateur

Masculin Messages : 17627

Message par glolo21 le Sam 8 Jan 2011 - 18:07

Didiboy a écrit:
glolo21 a écrit:et son eclairagiste n a sans doute pas eclairé bercy depuis 14 ans...

Rouveyrollis? C'est lui qui s'occupe des lumieres, par exemple, de:

J. HALLYDAY - S. VARTAN -M. SARDOU -.M CERRONE -SHEILA - F.CABREL - G. MONTAGNE- M. LAVOINE - DOROTHEE - J. CLERC - RENAUD -J.J. GOLDMAN - ROSE LAURENS - H. SALVADOR - PATRICIA KAAS - BARRY WHITE- MYLENE FARMER

et tant d'autres... Il a quand même eu l'occasion de se refaire Bercy depuis 96. Il a surement du faire avec les (faibles) moyens que l'on lui a donné, car il a vraiment beaucoup de talent.

merci didi car j avais pas eu dans ma reponse le courage de chercher un peu cela dis j attends la fin de ta phrase car je ne vois pas ou tu veux en venir....
glolo21
Très très fan

Message par RécréA2 le Dim 9 Jan 2011 - 0:04

Ben juste que le problème était les faibles moyens, parce que Rouveyrollis est excellent dans son métier et donc si ce n'était pas top, je ne pense pas que la faute lui incombe.

RécréA2
Modérateur

Message par Yannick le Dim 9 Jan 2011 - 0:49

Franchement, je trouve que vous êtes durs.

Les lumières étaient jolies, pertinentes et soulignaient bien les ambiances,
quand elles ne les créaient pas. Que Rouveyroullis ait réutilisé certains de ses presets de l'Olympia, ça ne me dérange pas et au contraire, je préfère une créa lumière sympa mais rodée, que de vouloir faire du nouveau à tout prix. Après, encore une fois j'ai été habitué à voir Do' en tournée, et nous on n'avait pas la débauche de luxe que vous décrivez des Bercy de l'époque... Je me souviens très bien au Palais des Sports de marseille Dorothée entrait par l'arrière, et les lumières se résumaient à des changeurs de couleurs et quatre ou cinq scanners à miroir.

Et on ne prenait pas moins de plaisir que les parisiens pour autant !!

Pour les chansons, si on regarde bien, au final dorothée n'a chanté que quatre titres de moins qu'à l'Olympia : 23 contre 27. Quand on voit dans quel état sont ses cordes vocales, c'est quand même une sacrée performance !

Du coup, oui, je le redis, j'ai passé une très bonne soirée même si j'aurais aimé que le son soit un peu plus fort.
Et plutôt que de râler contre un défaut de forme, vous pourriez au contraire saluer le charisme de la patronne : contrairement à Lady Gaga, elle n'a pas besoin de vingt camions pour assurer le show et toucher son public. Elle pourrait chanter avec deux poursuites et des PBO préenregistrés que ça ne changerait pas grand chose.

Si vous aviez eu le même budget que JLA sur ce concert, je ne suis pas sûr que vous seriez arrivés à faire aussi bien.
Yannick
Fan

Masculin Messages : 2851

Message par RécréA2 le Dim 9 Jan 2011 - 1:01

Yannick a écrit:Elle pourrait chanter avec deux poursuites et des PBO préenregistrés que ça ne changerait pas grand chose..

En playback tant qu'on y est Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

RécréA2
Modérateur

Message par Yannick le Dim 9 Jan 2011 - 1:14

Elle l'était sur pratiquement toutes ses prestations télé, ça ne nous empêchait pas d'apprécier à l'époque, je te rappelle. Même sur la dernière du club Do, lorsqu'elle chante "Un jour on se retrouvera", l'émotion est là, et pourtant, c'était du playback.

Et je te ferai remarquer qu'avec la voix qu'elle a, elle aurait pu préenregistrer ses chansons pour masquer les défauts de sa voix. Ce qu'elle n'a pas fait.

Yannick
Fan

Message par lollypop le Dim 9 Jan 2011 - 5:50

Merci Yannick. Cest bien de lire des trucs positifs. Wink

L'amour ? Comment vivre sans... Autrement la vie c'est juste du bois teinté - Dorothée
lollypop
Très bavard

Féminin Messages : 1112

Message par ERIC le Dim 9 Jan 2011 - 10:07

C'est vrai que do n'a pas une voix parfaite mais elle au moins elle chante en direct.
Quand je vois certains effet de voix sur certaines chanson actuelle (black eyes peas) par exemple, on se demande si c'est du live ou pas. Moi je me pose pas mal de questions.
ERIC
Très très fan

Masculin Messages : 9369

Message par chukatroc le Dim 9 Jan 2011 - 12:49

ERIC a écrit:C'est vrai que do n'a pas une voix parfaite mais elle au moins elle chante en direct.
.

Exact,j'ai vu le spectacle de Chantal Goya diffusé sur IDF1 et quelle surprise de voir qu'elle ne chant pas en live....
Do a au moins ce mérite.

Masculin Messages : 12738

Message par Yamato 90 le Dim 9 Jan 2011 - 13:36

par Yannick Aujourd'hui à 0:49

Du coup, oui, je le redis, j'ai passé une très bonne soirée même si j'aurais aimé que le son soit un peu plus fort.
Et plutôt que de râler contre un défaut de forme, vous pourriez au contraire saluer le charisme de la patronne : contrairement à Lady Gaga, elle n'a pas besoin de vingt camions pour assurer le show et toucher son public.

par Yannick Aujourd'hui à 1:14

Elle l'était sur pratiquement toutes ses prestations télé, ça ne nous empêchait pas d'apprécier à l'époque, je te rappelle. Même sur la dernière du club Do, lorsqu'elle chante "Un jour on se retrouvera", l'émotion est là, et pourtant, c'était du playback.

+111111111111 Yannick
Yamato 90
Bavard

Masculin Messages : 996

Message par RécréA2 le Dim 9 Jan 2011 - 15:06

Yannick a écrit:

Et je te ferai remarquer qu'avec la voix qu'elle a, elle aurait pu préenregistrer ses chansons pour masquer les défauts de sa voix. Ce qu'elle n'a pas fait.

Justement! Perso, aller à un concert pour assister a du playback n'a, à mon sens, aucun intérêt...Elle ne l'a pas fait et tant mieux.

Dernière édition par Didiboy le Dim 9 Jan 2011 - 15:28, édité 1 fois

RécréA2
Modérateur

Message par Guillaume41 le Dim 9 Jan 2011 - 15:25

oui c'est clair, vive Do, au moins c'est une vraie pro notre Do!
Guillaume41
Très très fan

Masculin Messages : 5997

Message par Yannick le Lun 10 Jan 2011 - 10:03

Exact.

Après, je le redis, il y a des artistes à qui le playback sied mieux qu'à d'autres. Plutôt que de faire appel à des guests douteux, ou faute de
choristes dignes, de ce nom, c'est une solution comme une autre pour
maintenir une durée de concert.

J'ai tourné pas mal de clips, et j'en ai vu certains qui étaient
tout simplement soporifiques en playback. quand d'autres étaient tout
à fait crédibles, comme ce fut le cas pour Do' : elle n'apprécie guère
"Coup de tonnerre", mais ça ne l'empêche pas de se donner à fond dessus, quand
d'autres se contentent de remuer les lèvres pour être synchro....

Sinon pour les sons des synthétiseurs, je trouve au contraire que ça faisait très "années 2000" : il y avait assez peu d'attaque sur les échantillons, beaucoup de nappes, etc... S'il est tout à fait possible qu'ils aient ressorti
un ou deux vieux expandeurs que Salesses avait gardé sous le coude dans sa collection, je tablerai plutôt sur l'utilisations de patches customisés.

Sur mes synthés, j'ai pu reconstituer pratiquement à l'identique les sons
de titres comme "Quand l'amour" "Tremblement de Terre" ou "Mon plus beau cadeau", ce ne sont pas non plus des sons très élaborés que n'importe quel synthé moderne a dans ses banques : pour tremblement de Terre, par exemple, les cuivres synthés sont en fait les mêmes que sur "Le tour du monde", un son "SynBrass" standard de chez Yamaha.

Simplement Salesses a rajouté une touche de piano par dessus pour leur donner plus d'attaque. Suffit de retrouver cet élément, et hop, le tour est joué, j'imagine qu'ils ont dû documenter les programmations à l'époque.

Yannick
Fan

Message par klarinette le Lun 10 Jan 2011 - 18:32

+1 , elle est formidable notre DODO . Je préfére quelques défauts , quelques trompages et que ce soit du live , du vrai que ces chanteurs de "playback" . Dorothee elle ne triche pas et c'est tellement plus humain . Bravo DO , nous sommes fiers de toi cheers Very Happy
klarinette
Très fan

Féminin Messages : 3544

Message par gregrikaart le Lun 10 Jan 2011 - 23:31

Yannick a écrit:Elle l'était sur pratiquement toutes ses prestations télé, ça ne nous empêchait pas d'apprécier à l'époque, je te rappelle. Même sur la dernière du club Do, lorsqu'elle chante "Un jour on se retrouvera", l'émotion est là, et pourtant, c'était du playback.

En effet beaucoup d'artistes font du live pré enregistré parfois quelques jours avant le concert ce qui donne quand même du live enregistré en salle..., Notamment des artistes qui font beaucoup de danse comme Madonna...
gregrikaart
Très bavard

Masculin Messages : 1459

Message par cristelenou le Mar 11 Jan 2011 - 15:48

Oui bravo à Do. J'ai trouvé ce spectacle super et plus j'y pense plus je le trouve super. J'ai passé un super bon moment. Elle assure Do de chanter en direct.
cristelenou
Timide

Féminin Messages : 295

Message par ERIC le Mar 11 Jan 2011 - 18:28

cristelenou a écrit:Oui bravo à Do. J'ai trouvé ce spectacle super et plus j'y pense plus je le trouve super. J'ai passé un super bon moment. Elle assure Do de chanter en direct.
C'est normal Do c'est la meilleure, c'est pour ca qu'on l'aime
ERIC
Très très fan

Masculin Messages : 9369

Message par cristelenou le Mer 12 Jan 2011 - 11:24

Oui c'est vrai
cristelenou
Timide

Féminin Messages : 295

Message par matteo le Sam 15 Jan 2011 - 17:59

Voici, de la part de Corbier son impression lors de son passage à Bercy http://www.francoiscorbier.com/spip/J-ai-fait-Bercy Smile

Masculin Messages : 35

Message par glolo21 le Sam 15 Jan 2011 - 19:53

Excellent article de Corbier j en ai encore les yeux mouillé de larmes...
Voici un autre article du corbiblog, c est les paroles de sa chanson de bercy :
http://www.francoiscorbier.com/spip/La-galere-capitaine
glolo21
Très très fan

Message par Jérèm le Dim 16 Jan 2011 - 22:02

En effet, touchant post de Corbier...

Seul bémol ; il parle de 5000 poitrines, j'étais resté à 6000 coeurs débordant de bonheur :-)
Jérèm
Timide

Masculin Messages : 460

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut