Interview de Dorothée dans Média+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview de Dorothée dans Média+

Message par maxlamenace le Ven 17 Déc 2010 - 19:09

Bonjour à tous,

Ayant réalisé une interview de Dorothée qui est parue aujourd’hui dans Média+,quotidien professionnel des médias et de l'audiovisuel, je vous propose de la découvrir ci-dessous

Bonne lecture
MG

maxlamenace
Nouveau

Masculin Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Dorothée dans Média+

Message par Stéphane le Ven 17 Déc 2010 - 19:12

merci
Stéphane
Fanatique

Masculin Messages : 20074

Message par FandeDo25 le Ven 17 Déc 2010 - 20:28

merci pour l'article
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par RécréA2 le Ven 17 Déc 2010 - 20:29

RécréA2
Modérateur

Masculin Messages : 17627

Message par Guillaume41 le Sam 18 Déc 2010 - 0:00

merci beaucoup, elle a raison dans ce qu'elle dit, mais elle devrait dire qu'elle aimerait bien avoir une émission hebdomadaire du style des mercredis de l'époque du Club Dorothée, peut-être que certaines chaînes songeraient alors à elle, là on a l'impression qu'elle n'a plus envie de faire de télé, c'est triste, moi je crois que Dorothée a un fort potentiel pour pouvoir animer à nouveau des émissions télé! Regardez Michel Drucker, il n'a pas envie de raccrocher de la télé, elle devrait faire comme lui! Mais bon je l'aime quand même ma Dorothée.
Guillaume41
Très très fan

Masculin Messages : 6012

Message par FandeDo25 le Sam 18 Déc 2010 - 0:02

Do préfère un rôle dans une fiction plutot qu'être animatrice. C'est son choix.
"place aux jeunes" dit-elle très souvent.
FandeDo25
Très très fan

Message par Guillaume41 le Sam 18 Déc 2010 - 0:08

oui mais les jeunes présentateurs d'aujourd'hui sont mauvais et ils sont tous superficiels, égocentriques!Moi je kiffais Virginie Effira à l'époque, et bien qu'elle ait décidé d'arrêter de présenter des émissions télé, je suis content pour elle que le cinéma commence à lui ouvrir les portes, elle est superbe cette femme, et très sympa, et en + elle n'a jamais pris la grosse tête.
Guillaume41
Très très fan

Message par Julie le Sam 18 Déc 2010 - 0:08

merci pour cette interview

Julie
Très fan

Féminin Messages : 4312

Message par FandeDo25 le Sam 18 Déc 2010 - 0:15

Guillaume41 a écrit:oui mais les jeunes présentateurs d'aujourd'hui sont mauvais et ils sont tous superficiels, égocentriques!Moi je kiffais Virginie Effira à l'époque, et bien qu'elle ait décidé d'arrêter de présenter des émissions télé, je suis content pour elle que le cinéma commence à lui ouvrir les portes, elle est superbe cette femme, et très sympa, et en + elle n'a jamais pris la grosse tête.

Perso, je suis ravie d'avoir connue l'époque de folie qu'on vécu avec Do et ses shows. Aujourd'hui à part "les années bonheur" de temps en temps et aussi peut-être le retour de "champs Elysée", c'est vrai qu'il n'y a plus rien.
Les émissions jeunesses (si on peut appeler ça des émissions Rolling Eyes ) sont de vrais dévidoirs à dessins animé comme le dit souvent Do et je l'approuve.
FandeDo25
Très très fan

Message par Guillaume41 le Sam 18 Déc 2010 - 0:18

FandeDo25 a écrit:
Guillaume41 a écrit:oui mais les jeunes présentateurs d'aujourd'hui sont mauvais et ils sont tous superficiels, égocentriques!Moi je kiffais Virginie Effira à l'époque, et bien qu'elle ait décidé d'arrêter de présenter des émissions télé, je suis content pour elle que le cinéma commence à lui ouvrir les portes, elle est superbe cette femme, et très sympa, et en + elle n'a jamais pris la grosse tête.

Perso, je suis ravie d'avoir connue l'époque de folie qu'on vécu avec Do et ses shows. Aujourd'hui à part "les années bonheur" de temps en temps et aussi peut-être le retour de "champs Elysée", c'est vrai qu'il n'y a plus rien.
Les émissions jeunesses (si on peut appeler ça des émissions Rolling Eyes ) sont de vrais dévidoirs à dessins animé comme le dit souvent Do et je l'approuve.
c'est clair, et en + leurs génériques de DA ne seront jamais cultes puisqu'il n'y a pas de chanson! Je suis fier d'avoir grandi avec Le Club Dorothée, et j'en suis nostalgique aujourd'hui...
Guillaume41
Très très fan

Message par Steeve le Sam 18 Déc 2010 - 0:25

Merci !

Steeve
Bavard

Masculin Messages : 900

Message par brahim le Sam 18 Déc 2010 - 7:20

Je la connaissait du temps ou elle présentait MEGAMIX avec Lydia sur Club RTL et c'est vrai que déjà à l'époque elle était très cool, humble et fort sympa, Elle est Belge et j'en suis fier lol Very Happy
brahim
Timide

Masculin Messages : 228

Message par Guillaume41 le Sam 18 Déc 2010 - 7:21

brahim a écrit:

Je la connaissait du temps ou elle présentait MEGAMIX avec Lydia sur Club RTL et c'est vrai que déjà à l'époque elle était très cool, humble et fort sympa, Elle est Belge et j'en suis fier lol Very Happy
comme quoi les Belges sont super sympa! Wink
Guillaume41
Très très fan

Message par chukatroc le Sam 18 Déc 2010 - 9:35

merci

Masculin Messages : 12738

Message par laeti le Sam 18 Déc 2010 - 9:49

merci
laeti
Bavard

Féminin Messages : 861

Message par Sébastien-Mickaël le Sam 18 Déc 2010 - 11:23

Merci pour cette interview; courte mais intéressante Very Happy
Sébastien-Mickaël
Très fan

Masculin Messages : 4344

Message par maxlamenace le Dim 19 Déc 2010 - 1:50

Merci pour vos remerciements. Pour les plus gourmands, je vous transmet, ci-dessous la version intégrale et non coupée de l'interview parue dans Média+. Vous pourrez ainsi pleinement en profiter

Maxime G

Figure incontournable du PAF depuis plus de 30 ans, Dorothée demeure une personnalité reconnue du milieu de la télévision et de la scène. Afin de retracer son parcours médiatique, tout en la faisant réagir sur le nouveau paysage télévisuel, média+ s’est entretenu avec Dorothée, animatrice, chanteuse & actrice.

média+ : Vous avez été, pendant près de 10 ans, Directrice de l’Unité Jeunesse de TF1. Que pensez-vous avoir apporté - éditorialement parlant - sur ce créneau de la jeunesse à la télévision ?
Dorothée : Je pense avoir apporté une diversité dans les programmes destinés à la jeunesse. Nos émissions pouvaient en effet s’adresser aux enfants, aux adolescents mais également aux adultes. A cet égard, le «Club Dorothée», à l’instar des sitcoms AB, était un programme trangénérationnel dans lequel nous établissions une relation humaine non négligeable avec les téléspectateurs. Concernant la sélection des programmes, nous ne prescrivions évidemment aucun élément agressif ou négatif. En revanche, je souhaitais montrer la réalité des événements qui se déroulaient dans le monde - c’est pourquoi nous réalisions des émissions caritatives comme «La chaîne de l’espoir» ou encore «Le Noël de l’amitié».

média+ : A notre époque, les émissions destinées aux enfants ne sont plus incarnées par les animateurs. Comprenez-vous la raison pour laquelle les programmes jeunesse sont désormais dénués de toute humanisation ?
Dorothée : En 1997, juste après l’arrêt du «Club Dorothée» sur TF1, j’ai eu l’impression d’avoir assisté à une rétrogradation de l’humanisation des programmes. Juste pour rappel, avant 1973, les unités jeunesse à la télévision n’existaient pas. En effet, les enfants n’étaient pas considérés. Des années plus tard, nous étions parvenus à faire comprendre que la jeunesse représentait un public à part entière qui avait besoin de repères et de rendez-vous propres. Nous avions réussi à imposer un véritable lien social avec le jeune public.

média+ : Quelle leçon retenez-vous de ces années de forte exposition médiatique ?
Dorothée : Je pense avoir parfaitement bien vécu l’exposition médiatique du fait que nous enchainions non-stop l’enregistrement des émissions. Je n’ai aucun regret. Concernant les critiques venant de la presse, elles étaient tantôt positives quand je travaillais sur le service public dans «Récré A2», tantôt incendiaires au moment où je suis passée sur TF1. De manière générale, quand on propose un concept ou une émission qui rencontrent leur public, cela déplait en France et je ne l’explique pas.

média+ : Quel regard critique portez-vous sur la télévision d’aujourd’hui ?
Dorothée : Nous étions attaqués à l’époque sur la prétendue violence dans les dessins-animés. Aujourd’hui, essayez de comptabiliser le nombre de téléfilms déconseillés aux moins de 10 ans et diffusés durant l’après-midi ?... En tant que téléphile, je suis une fidèle téléspectatrice de «Faites entrer l’accusé», des «Faits de Karl Zéro», de séries et de certains débats d’Yves Calvi. Concernant la téléréalité, cela ne me captive pas, cela m’ennuie terriblement.

média+ : Selon vous, reste-t-il suffisamment de programmes «porteurs de sens» pour les 4-25 ans ?
Dorothée : J’ose espérer qu’il existe encore des programmes porteurs de sens pour les 4-25 ans. Mais aux heures de sorties d’écoles, les jeunes regardent ce que les chaînes leur proposent. Par conséquent, les enfants peuvent tomber sur des programmes tels que «Tournez Manège», «Le Juste Prix» ou encore «Grey’s Anatomy»…

média+ : Votre retour médiatique s’est produit il y a trois ans sur IDF1. Auriez-vous envie de présenter un Prime Time sur une chaîne historique ou TNT ?
Dorothée : Je pense avoir assez donné. Je préfère laisser la place aux jeunes…

média+ : Vous avez tourné un pilote pour incarner «L’Instit» sur France TV. Depuis cette expérience, souhaitez-vous vous investir davantage en tant que comédienne ?
Dorothée : J’adorerais m’investir davantage en tant que comédienne mais je n’ai reçu aucune proposition. Plutôt que de reprendre un rôle, je préférerais que l’on m’en crée un. Je ne demande pas d’avoir le rôle titre, mais simplement de pouvoir interpréter un personnage qui me serait propre. Truffaut m’avait d’ailleurs dit : «Vous trouverez un rôle écrit spécialement pour vous». Quant au théâtre, je suis trop traqueuse…

média+ : N’avez-vous jamais été tentée de devenir productrice, créatrice de formats ?
Dorothée : Non, ce n’est pas mon créneau. La télévision d’aujourd’hui ne ressemble en rien à ce qu’elle était auparavant. A l’époque, il y avait un côté famille, une sorte de folie à l’antenne où nous pouvions tester différents concepts. Aujourd’hui, il existe beaucoup trop de contraintes stratégiques…

maxlamenace
Nouveau

Masculin Messages : 5

Message par FandeDo25 le Dim 19 Déc 2010 - 11:26

merci
FandeDo25
Très très fan