Interview de Dorothée dans Nord Eclair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview de Dorothée dans Nord Eclair

Message par FandeDo25 le Lun 29 Nov 2010 - 12:33

Je vous retranscrits l'interview de Dorothée pour le journal Nord Eclair (et non pas "la voix du nord" comme j'ai pu le lire sur un autre forum). trouvé sur chère Do (merci à eux Wink )
(désolé si quelqu'un l'avais mis avant mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum)

http://www.nordeclair.fr/Sorties/Spectacles/2010/11/27/dorothee-je-n-ai-pas-de-nostalgie.shtml

ÉVÉNEMENT
Dorothée : « Je n'ai pas de nostalgie »

Après quatorze ans d'absence, elle pointe à nouveau son nez et prendra possession, le 17 décembre, du Zénith de Lille. Vive et pétillante malgré une crève carabinée, elle nous a accordé avant-hier un entretien dans un bar parisien.

Quatre Olympia en avril dernier. Comment avez-vous vécu ces retrouvailles scéniques ?
>> Un grand moment dans l'estomac et dans le coeur. D'ailleurs, je n'ai toujours pas atterri. Au bout de quatorze ans d'absence, je savais que le public allait être là, mais comme je doute toujours, je me demandais s'il allait aimer.

Estimez-vous que vous n'avez plus rien à prouver ?>> Rien n'est acquis. On a toujours à défendre ses valeurs et ses bases.

Avec Bercy (le 18 décembre, ndlr), vous passez à l'étape supérieure ?
>> J'ai eu beaucoup de plaisir à faire l'Olympia. Je n'ai pas demandé à faire une salle plus grande. Bercy, c'est quand même très impersonnel. Quoi que je fasse, j'ai la trouille à chaque fois.

C'est votre antre pourtant. Vous vous y êtes produite à 58 reprises...
>> Michel Sardou a le record masculin et moi le record féminin. Après, je fais sincèrement les choses. Les records d'audimat ou de spectateurs dans les salles, ce n'est vraiment pas mon moteur.

Quel est donc votre moteur ?
>> De plaire à ceux qui me font confiance. Je veux être à la hauteur de ce qu'on me demande.

40 % actuellement de places vendues pour Bercy et 25 % pour le Zénith de Lille. Êtes-vous inquiète ?
>> Les salles se remplissent de plus en plus tard. Ce n'est pas évident parce que ce sont les vacances aussi. Les grands fans ont réservé le jour même de la mise en vente. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Et puis on ne juge pas la qualité d'un spectacle par rapport à son affluence.

Pourquoi seulement deux dates à Lille et Paris ?
>> Il faut demander ça au producteur. Ce n'est pas moi qui décide. Je suis ravie de venir chez vous d'autant que du côté paternel, je suis de la Somme. À chaque fois qu'on a fait un spectacle dans le Nord, on a reçu un accueil magnifique.

Comment expliquez-vous que votre nouvel album n'est disponible que sur les plateformes de téléchargement légal ?
>> L'industrie du disque a changé. Les personnes responsables n'ont pas forcément bien géré la chose. Mon premier souhait était de mettre en place ce disque physiquement. Il va enfin sortir le 13 décembre avec un best of et le DVD du spectacle à l'Olympia. Je pense à tous ceux qui n'ont pas Internet.

Quel mot pour qualifier votre absence ?
>> Une pause. Je voulais revenir avec un peu plus de forces. Quand tous les crétins parlent de traversée du désert, ça m'insupporte au possible. Je suis toujours restée en contact avec Les Musclés, Hélène Rollès et tous les autres.

Était-ce un besoin d'appuyer sur le bouton stop ?
>> Ce n'est pas moi qui ai pris cette décision. On m'a fait arrêter le Club Dorothée. J'aurais fait autrement, je n'ai même pas eu l'occasion de dire au revoir aux enfants. Voilà mon regret principal. C'était très brutal.

N'avez-vous jamais eu envie de régler vos comptes ?
>> Si je le fais, c'est directement aux personnes concernées et non pas par médias interposés. Je veux aller de l'avant. J'ai de bons souvenirs mais pas de la nostalgie. Cela ne sert à rien, elle n'est pas créative, la nostalgie.

Une frénésie nerveuse et physique, le « Club Dorothée » ?
>> C'était sans cesse le serpent qui se mord la queue. On ne vivait plus le temps normal. Je ne sais même pas aujourd'hui ce qui s'est passé parallèlement dans les années 80 et 90. J'étais sur une autre planète, déconnectée de celle des gens normaux. Ce qui ne me dérangeait pas trop non plus.

Aviez-vous un plan de carrière ?>>
Pas du tout. Je n'avais rien projeté. J'ai vécu le moment présent à chaque fois. Et puis j'ai eu beaucoup de chance, je suis arrivée à un moment où il n'y avait rien. Aujourd'hui, les gens n'ont plus le courage d'essayer.

Qu'avez-vous fait pendant toutes ces années d'absence ?>> (Elle souffle.) J'ai remis les pendules à l'heure et j'ai vécu une vie traditionnelle, celle de tous les jours. Je n'avais plus un planning d'enfer, calculé à la seconde près. J'étais libre pour répondre enfin à des sollicitations familiales.

Il y a eu pourtant des tentatives de retour...
>> Effectivement. Il y a eu des projets sur une chaîne de télévision numérique qui n'ont pas marché. Ce n'est pas bien grave.

Et le remplacement de Gérard Klein pour la série « L'instit » ?>> J'ai passé des essais mais là non plus, ça n'a pas fonctionné. De toute façon, j'aurais préféré faire un truc à moi plutôt que de reprendre quelque chose.

On se souvient que vous avez notamment joué dans « L'amour en fuite
» de Truffaut (en 1978, ndlr). Des envies de cinéma actuellement ?

>> Je suis toujours partante. Sauf que je n'ai pas reçu une seule proposition. Même pas une participation. Pas la peine de se traumatiser pour ça, il y a pire.

Êtes-vous consciente que de nombreuses rumeurs ont circulé sur vous ?
>> Dès que les gens ne savent pas ce que vous faites, ils inventent. C'est infernal ! J'ai une vie d'une incroyable banalité, je suis très casanière. Je veux bien tout donner sur scène ou en télé, mais il faut qu'on me laisse mon jardin secret. Les grands-parents le comprennent, ça. Ils m'écrivaient à la grande époque en me disant : « On vous confie nos petits-enfants avec grand plaisir parce qu'on sait qu'avec vous, tout sera normal ».

La suite ?
>> Je m'arrête au 18 décembre et après, on verra. Chaque chose en son temps. J'ai toujours fait les choses au feeling. Pourquoi changer ?

PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE DEMAILLY > patrice.demailly@nordeclair.fr

Dernière édition par FandeDo25 le Mar 30 Nov 2010 - 14:09, édité 1 fois

http://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Dorothée dans Nord Eclair

Message par Julie le Lun 29 Nov 2010 - 12:52

sa dernière réponse m'inquiète un peu

Julie
Très fan

Féminin Messages : 4312

Message par RécréA2 le Lun 29 Nov 2010 - 13:50

J'adore cette interview, avec enfin les questions et les réponses d'actualité (lille et bercy qui ne se remplissent pas, la sortie du cd "mal gérée", les seulement 2 dates de tournée...)

RécréA2
Modérateur

Masculin Messages : 17627

Message par karine80 le Lun 29 Nov 2010 - 14:00

Je viens d'apprendre que ses origines paternelles sont dans la Somme...
Chez moi !!
Génial!!
karine80
Très fan

Féminin Messages : 4083

Message par nell77 le Lun 29 Nov 2010 - 14:11

merci d'avoir retranscrit cet itv
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Cara le Lun 29 Nov 2010 - 16:45

Interview assez interessante, ses réponses étaient un peu différentes!! Enfin!
Cara
Très bavard

Féminin Messages : 1009

Message par neo-thony le Lun 29 Nov 2010 - 17:27

Merci pour cette interview Smile
neo-thony
Nouveau

Masculin Messages : 84

Message par Nicolas le Lun 29 Nov 2010 - 17:31

J'aime bien les questions abordées, pas de tabou !

Modérateur

Masculin Messages : 13872

Message par geo le Lun 29 Nov 2010 - 17:59

merci pour l'interview, je trouve que c'est quand même toujours un peu les mêmes questions.
geo
Modérateur

Masculin Messages : 18888

Message par Jérèm le Lun 29 Nov 2010 - 18:14

Julie a écrit:sa dernière réponse m'inquiète un peu

Faut pas s'inquiéter, elle disait déjà ça dans les interviews d'avant l'Olympia...
Jérèm
Timide

Masculin Messages : 460

Message par Okaya le Lun 29 Nov 2010 - 18:17

Merci pour cette retranscription Wink

Masculin Messages : 15948

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Okaya le Lun 29 Nov 2010 - 18:21

Bonne interview avec de bonnes questions et sans langue de bois I love you

Masculin Messages : 15948

http://www.absolumentdorothee.com

Message par FandeDo25 le Lun 29 Nov 2010 - 18:24

De rien les copains Wink
Perso, je trouve que c'est une bonne interview et Do y répond très bien Smile

http://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par klarinette le Lun 29 Nov 2010 - 18:35

chouette cette interview , et oui DO a toujours dit "qu'elle etait originaire de la Somme coté pere" , je me demande bien de ou (ville) exactement car je suis aussi du 80 (quelle coincidence tout ça) ?
J'adore le (je veux plaire a ceux qui me font confiance et etre a la hauteur) .
DO ma confiance , tu l'as depuis toujours "elle t'est acquise" Embarassed je t'aime . I love you
klarinette
Très fan

Féminin Messages : 3542

Message par laeti le Lun 29 Nov 2010 - 20:13

Merci de nous avoir fait partager cette interview. Elle est très interessante !
laeti
Bavard

Féminin Messages : 861

Message par Julie le Lun 29 Nov 2010 - 20:17

Jérèm a écrit:
Julie a écrit:sa dernière réponse m'inquiète un peu

Faut pas s'inquiéter, elle disait déjà ça dans les interviews d'avant l'Olympia...

Merci de me rassurer Jérèm

Julie
Très fan

Féminin Messages : 4312

Message par mister yeah yeah le Lun 29 Nov 2010 - 22:25

Voilà une interview qu'elle est bonne ! Enfin des vraies réponses ! Bah oui l'industrie du disque a changé et le nouvel album a été très mal géré !
Les salles qui se remplissent doucement et l'annulation de la tournée.

Espérons que la sortie du double CD et du DVD et Bercy boostent un peu tout ça et que Do ne retourne pas en exil ! Parce que j'ai pas envie d'attendre encore 15 ans avant de la revoir sur scène.

Qu'ils préparent un album de style acoustique et une tournée dans des salles moyennes et mon bonheur sera total !!!!!!!
mister yeah yeah
Nouveau

Masculin Messages : 149

Message par gregrikaart le Lun 29 Nov 2010 - 22:51

merci beaucoup
gregrikaart
Très bavard

Masculin Messages : 1459

Message par gregdenancy le Lun 29 Nov 2010 - 23:41

Merci pour la reproduction de cette interview dans laquelle je ressens un certain dynamisme, de l'optimisme et aucun fatalisme. Néanmoins, je découvre les chiffres avec un peu d'appréhension. On parlait de 60% il y a peu, elle redonne les 40%. Quant à 25% à Lille, je trouve que c'est pour le moins décevant pour le moment. Espérons que l'optimisme sera porteur et que les fans, -qui sont nombreux-, mais sans doute mal informés, iront bien vite réserver leurs places. Une idée pour aider au déplacement de chacun: programmer une sortie via le site onvasortir.com Toutes les idées méritent que l'on s'y attarde!! Mobilisons nous les fans!!! Smile

gregdenancy
Nouveau

Masculin Messages : 81

Message par kwoll le Mar 30 Nov 2010 - 8:33

Shocked Vous n'avez pas encore mis la sortie sur ovs Lille ?

Modératrice

Féminin Messages : 22256

http://voirouregarder.hautetfort.com

Message par lollypop le Mar 30 Nov 2010 - 8:59

gregdenancy a écrit:Néanmoins, je découvre les chiffres avec un peu d'appréhension. On parlait de 60% il y a peu, elle redonne les 40%.
Ce n'est pas elle qui redonne ces chiffres, c'est le journaliste. Wink

L'amour ? Comment vivre sans... Autrement la vie c'est juste du bois teinté - Dorothée
lollypop
Très bavard

Féminin Messages : 1112

Message par klarinette le Mar 30 Nov 2010 - 17:44

DO dit que "ce n'est pas l'affluence qui compte" c'est la qualité du spectacle . Elle le prend assez bien , c'est tant mieux .
klarinette
Très fan

Féminin Messages : 3542

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut