Soirée Dorothée sur AB1 le 8 décembre ("Ma valise à souvenirs" + Bercy 92 & Les clips 89)
Page 9 sur 9 • Partager •
Page 9 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Soirée Dorothée sur AB1 le 8 décembre ("Ma valise à souvenirs" + Bercy 92 & Les clips 89)
Encore pas tout vu, il faut dire qu'il y en a pour un moment mais c'est que du bonheur à regarder.

chukatroc- ABsolument Fan
-
Re: Soirée Dorothée sur AB1 le 8 décembre ("Ma valise à souvenirs" + Bercy 92 & Les clips 89)
OOh merci pour toutes ces jolies captures ABsat

Yamato 90- Bavard
-
Voici le récit de la genèse de la partie "Super chansons 1989"
Florent-(www.chere Dorothee.com) a écrit:
Bonjour à tous, je suis coincé à la maison avec une crève dont je me débarrasse plus que difficilement... Donc j'ai un peu de temps pour vous répondre et vous remercier.
Donc merci pour vos encouragements qui me font très très très... plaisir.Pour dire vrai, quand j'ai eu les infos sur la programmation initiale de la soirée je me suis dit qu'au final les fans n'avaient pas droit à une émission inédite pour eux. Le grand public était seulement visé à priori.
Un responsable de la direction des programmes souhaitait me voir pour me parler de cette soirée et justement de la programmation, avec l'arrivée inespérée de l'excellent sujet "Dorothée : Un jour on s'est retrouvés" de JLA. La décision a été prise de proposer le sujet en 3 modules "Bonus" car la grille avait déjà été faite depuis un moment... Cette personne est ouverte à la discussion et aime beaucoup Dorothée. C'est une grande chance en interne ! C'est grâce à lui d'ailleurs que l'émission "La valise à souvenirs" à été fabriquée en avril dernier...
J'ai parlé du fait que les fans auraient aimé avoir une émission "inédite" pour eux en plus... J'ai évoqué les super chansons 1988 diffusées en 2008 et la suite logique et souhaitable de l'aventure avec les chansons 1989...
Après son visionnage des "Super chansons 88", j'ai reçu un avis favorable écrit maximum 48 heures après en avoir parlé ! J'avais soumis au préalable la liste des titres, etc... pour l'aspect juridique. Nickel !
Vous pouvez remercier aussi Vincent (le célèbre professeur-je sais-tout !) pour son soutient inconditionnel, et Dorothée bien sur qui depuis longtemps maintenant autorise l'exploitation de ses images sur AB1 pour vous faire plaisir. Sachez-le !
Cette émission à été fabriquée au pied levé sur mon temps personnel et après mon boulot chargé ! J'ai d'abord préparé et numérisé les 3 extraits de directs pour le montage final. (Le choix des dates s'est fait facilement, mais j'ai quand même visionné toutes les prestas de "Ça donne envie" de septembre à décembre 89 pour être sur de mon choix. Aussi la version single de "Nico et Marjo" à eu droit seulement à 2 passages au printemps 1990, donc mon choix s'est porté sur cette presta dans le public qui est un régal)
Ensuite, les rushs des 3 tournages des clips ont été entièrement numérisés et visionnés pour fabriquer le bêtisier (idée de notre ami JFD qui a choisi parmi les 40 extraits présélectionnés sur les plus de 3H00 de rushs pour que cela rentre dans le temps impartis !)
En parallèle, j'ai remonté entièrement et à l'identique les clips à partir des rushs numérisés, la qualité des bandes PAL sur format 1 POUCE C n'a absolument pas bougé à part 2-3 "pétouilles" (drops) de-ci de là ! L'image était superbe avec de belles couleurs, une lumière magnifique et du détail à bloc sur les visages les vêtements, etc... J'ai redécouvert ces chansons ! Donc beaucoup de soin sur ces tournages à l'époque, mais efforts anéantis lorsque diffusés sur TF1... Une chance que personne n'ai eu l'idée débile de les jeter, car le master de 1989 est de très mauvaise qualité (couleurs délavées, lumière cramée ou blafarde, noirs enterrés, pas de détails...) sans compter les copies d'époque pour le grand jeu ou les diffusions TV qui sont ignobles et ultra dégradées et qui ont fait un vol plané au recyclage !
Le monteur de l'émission à reconnu que les images étaient d'une rare propreté pour les 12 clips surtout vu les dates d'enregistrement !
Je dois vous dire que chaque chanson et surtout les 12 clips ont été entièrement étalonnés pour équilibrer les couleurs, la lumière, le contraste, les noirs... Gros travail sur les teintes de peau qui sont difficiles à travailler à cause des jeux de lumières colorées et des limitations techniques de ces vieux supports... Le monteur à eu une patience extrême et il est très pro... Grand respect pour Dorothée qui à bercé son enfance à lui aussi... Héhéhé !
Benjamin à concocté au pied levé l'habillage avec des photos pour certains inédites, dans l'esprit d'époque, mille merci à lui !
Quand au son, les extraits de directs "Ça donne envie de chanter" et "Nicolas et Marjolaine" ont été spatialisés (stéréoisées !) artificiellement car en Mono analogique d'origine ! Pour plus de qualité d'ailleurs pour ceux qui connaissent, j'ai utilisé le son FM qui était sur les bandes des cassettes Beta SP des parallèles antenne de l'époque, donc avec un son même meilleur que celui reçu par la régie finale de TF1 par faisceau hertzien ! (Pour info, l'original de studio du mix single de "Nicolas et Marjolaine" n'est hélas pas numérisé, donc trop compliqué vu les délais) Pour les 12 clips, le son à été resynchronisé en stéréo numérique, c'était une évidence ! J'ai préparé aussi une batterie d'applaudissements et de cris du public du Club Do' pour renforcer l'ambiance sur les clips ! Pour l'anecdote, ce sont des ambiances de novembre 1991 enregistrées pendant un direct pour les besoins de la production ! Elles ont été spatialisés également !
Le mixage à été réalisé entièrement en stéréo avec un soin particulier par un ingénieur du son qui a 20 ans de maison et qui sait combien les fans attendent de la qualité ! Il fait partie de l'équipe qui remasterise les séries d'animations japonaises que vous aimez tant... (Collectors DVD de DBZ, CDZ, Juliette, je t'aime, Patlabor...) On ne se refait pas !
Promis, je vais voir en interne pour que les super chansons 1990 arrivent bientôt en 2011 et la suite... Il y a plein de surprises en stock, mais on en garde aussi énormément pour l'intégrale !!! Je vais sélectionner une partie de vos messages et les transmettre à la direction des programmes pour montrer votre enthousiasme et votre soutient ! J'espère obtenir aussi une rediff prochaine à un horaire plus accessible des Super chansons 89 et pourquoi pas 88 ???!!! Pour info, les clips 89 devraient être diffusés en solo sur AB1 courant janvier et multidiffusés à priori. Il faut encore fabriquer le master numérique en régie et encoder les fichiers pour le serveur de diffusion d'AB Sat. Soyez patients ! @bientôt et merci. Florent.

JFD- Bavard
-

Passionnant... 

Didiboy- Modérateur

-
Pourquoi ce roulement des yeux Didi?
Bon, j'ai pas lu ce longgg texte puisque comme je n'ai pas pu voir une seconde d'image, je ne me sens pas concernée et comme ça je serai moins triste.
Bon, j'ai pas lu ce longgg texte puisque comme je n'ai pas pu voir une seconde d'image, je ne me sens pas concernée et comme ça je serai moins triste.

lollypop- Très bavard
-
lollypop a écrit:Pourquoi ce roulement des yeux Didi?![]()
Bon, j'ai pas lu ce longgg texte puisque comme je n'ai pas pu voir une seconde d'image, je ne me sens pas concernée et comme ça je serai moins triste.![]()
Disons que certaines tournures de phrases qui sous entendent "dites moi merci" et "j'm'envoi des fleurs" ne me plaisent pas trop...

Didiboy- Modérateur

-
+1 didi
mais moi ce que je comprend pas c est la partie : dites merci a dorothée qui autorise la diffusion de son image pour ab1....
Je pensais betement que les droit a l image etaient detenu par ab group et non par dorothée? aurait elle eu un contrat meilleur que tous ls acteurs des sitcom ab?
mais moi ce que je comprend pas c est la partie : dites merci a dorothée qui autorise la diffusion de son image pour ab1....
Je pensais betement que les droit a l image etaient detenu par ab group et non par dorothée? aurait elle eu un contrat meilleur que tous ls acteurs des sitcom ab?

glolo21- Très très fan
-
Bah tu sais, le droit à l'image c'est pas la même chose que les droits d'auteur notamment.
Le droit à l'image n'est jamais cessible, il appartient toujours à la personne quoi qu'il arrive.
Et puis le pavé du dessus semble aussi avoir été écrit pour remercier l'ensemble des personnes qui ont bossé dessus ! Notamment toutes ces personnes qui ont remasterisé les images. Ne lui tombez pas dessus comme ça !
Ca veux juste dire que des personnes qui aiment Dorothée se sont cassés le cul pour offrir des docs aux fans... Dites lui plutôt merci...
Le droit à l'image n'est jamais cessible, il appartient toujours à la personne quoi qu'il arrive.
Et puis le pavé du dessus semble aussi avoir été écrit pour remercier l'ensemble des personnes qui ont bossé dessus ! Notamment toutes ces personnes qui ont remasterisé les images. Ne lui tombez pas dessus comme ça !
Ca veux juste dire que des personnes qui aiment Dorothée se sont cassés le cul pour offrir des docs aux fans... Dites lui plutôt merci...
Mephiston- Nouveau
-
Mephiston a écrit:Dites lui plutôt merci...
Ils le fait déjà lui-même à sa propre attention

Plus sérieusement, je veux pas passer pour celui qui crache dans la soupe, mais le coup du "des gens se sont cassés le cul pour les fans" j'ai du mal avec ça... Soit tu le fais parce que ça te fais plaisir de le faire et donc tu ne te casses pas le cul, ou bien tu te casses le cul en effet, mais juste parce que c'est ton taf...
Dans les deux cas, mon merci serait venu, mais ce pavé me donne une attitude de pourri gâté et me coupe toute envie de donner des remerciements.

Didiboy- Modérateur

-
Dorothée est interprète et à ce titre peut toucher de droits à l'image pour la diffusion de ses clips. Or Do' a renoncé à ces droits sur toutes les chaînes AB, pour nous faire plaisir.glolo21 a écrit:

JFD- Bavard
-

Comment sais-tu cela JFD (à propos de Miss Hélène) ?

Parce que c'est Toi...

Nicolas- Modérateur

-
Il y a des choses qui me font bien rire, le droit a l image n existe pas tel que decris ici sinon encore une fois les acteurs d helene et les garcon serait multimillionaire... La seul chose a laquel drothée peut avoir renoncé c est ses droits sacem (qu elle est censée touché a chaque diffusion d un de ses clips). les images appartiennent entierement au producteur (a savoir ab) vu qu elle a deja (dorothée) ete remunerée pour l enregistrement des clips apres elle n a plus aucun droit decu...

glolo21- Très très fan
-
JFD a écrit:Dorothée est interprète et à ce titre peut toucher de droits à l'image pour la diffusion de ses clips. Or Do' a renoncé à ces droits sur toutes les chaînes AB, pour nous faire plaisir.glolo21 a écrit:
Je pensais betement que les droit a l image etaient detenu par ab group et non par dorothée? aurait elle eu un contrat meilleur que tous ls acteurs des sitcom ab?Ce qui n'est pas le cas de Rollès qui demande de l'argent, elle... Paradoxalement c'est une bonne chose car on est assuré de ne plus jamais subir ses clips sur les chaînes AB grâce à ça !
Ben concernant ce que tu dis sur Hélène, je lui donne tout a fait raison, c'est son image, sil elle est multi-diffusé je comprends qu'elle veuille avoir un peu de sous, parce qu'apparemment sur les diffusion d'H&g et cie les comédiens ne touchent absolument rien, c'est tout benef pour Ab!personne ne travaille pour la gloire!

choupido- Très fan
-
Page 9 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9