Les Neiges de l'Himalaya, le chef d'oeuvre de Dorothée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Neiges de l'Himalaya, le chef d'oeuvre de Dorothée

Message par loriepop59 le Dim 24 Oct 2010 - 12:49

"Les Neiges de l'Himalaya", le titre de la chanson a déjà quelque chose de magique, de grandiose et spectaculaire,il a en lui de la magnificence et de la somptuosité: bref, vous l'aurez compris, cette chanson est pour moi le plus beau morceau de Dorothée et je suis pour une fois plus fan de la chanson que de son interprète! Comment expliquer un tel emballement qui est le mien, une fureur devrais-je dire pour ce titre?

J'aime beaucoup de chansons mais celle-ci, 19 ans après sa création, me procure toujours la même sensation:je ne m'en lasse jamais, je pourrai l'écouter des heures entières et elle aura toujours le même impact pour moi: c'est une grande Dorothée qui a émergé en septembre 1991!

Je vais arrêter de me laisser dominer par ma passion pour ce chef d'oeuvre et je vais tenter d'analyser de façon pragmatique mon engouement pour ce titre pharaonique de Dorothée:
tout d'abord,sur wikipedia, l'auteur utilise les qualificatifs suivants pour parler du titre: "novateur" et "étrange". En effet, les arrangements impeccables de la chanson introduisent dès les premières notes une atmosphère remplie de mystère qui confronte l'être humain à ses propres peurs et angoisses. L'introduction plante déjà le décor qui est ensuite annoncé par les paroles:nous sommes plongés dans une faune et une flore sauvages, un univers quasi-surnaturel , hostile à l'être humain et menaçant:le thème sera repris en 1993 avec "2394": la puissance des éléments terrestres s'allient aux phénomènes para-normaux pour ralentir Dorothée et l'éloigner de la "Puissance Amour".

Ensuite, la construction/la structure de la chanson est d'un raffinement jusque là jamais constaté dans un morceau de Dorothée: il y a une sorte de crescendo: l'ouverture du titre se termine par un formidable crescendo, une sorte d'explosion, de climax vers la fin de la chanson dans la dernière reprise du refrain avec les coeurs après le passage instrumental "synthé":ce passage est magnifique !!!L'interprétation et la voix de Dorothée sont parfaites: sa voix est nette et véhicule une certaine gravité,austérité et elle s'affirme dans la dernière reprise du refrain à la fin de la chanson pour exploser comme un cri du haut des Neiges de l'Himalaya "toutttttt cela ne m'empêchera pas d'arriver jusqu'à toi": sa voix subit une sorte de phénomène de réverbération.

Enfin, cette chanson est toujours aussi magique 19 ans après: elle est indémodable, en dehors du temps et des mouvances musicales et c'est ce qui constitue la grandeur de ce titre. "coup de Tonnerre" est vraiment pauvre musicalement à côté de ce hef d'oeuvre dorothéen!Je pense sincèrement que les auteur-compositeur de Dorothée avaient donné le meilleur d'eux mêmes à cette époque et ils étaient à l'apogée de leur art. Vous serez incapables de me citer un autre titre qui égale "Les neiges de L'Himalaya" après 1992 et dans l'album 2010, il n'y a aucun titre qui a su être à la hauteur du chef d'oeuvre 91. Honnêtement Dorothée devrait revenir avec un titre dans la lignée de l'Himalaya car il représente pour moi la quintessence de l'art Porry/Salesses:mêmes arrangements, même rythmique, même boîte à rythmes, même synthé!!

Alors si un jour vous me croisez, la seule façon d'engager la conversation avec moi est de me parler du chef d'oeuvre, là vous aurez mon attention Very Happy
loriepop59
Bavard

Masculin Messages : 542

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Neiges de l'Himalaya, le chef d'oeuvre de Dorothée

Message par RécréA2 le Dim 24 Oct 2010 - 13:18

Tu affectionnes ce chef d'oeuvre plus par rapport à la musique, aux paroles ou bien c'est un tout?
Que penses tu donc des anneaux de saturne?

RécréA2
Fanatique

Masculin Messages : 17627

Message par loriepop59 le Dim 24 Oct 2010 - 13:45

J'affectionne la chanson avant tout pour sa singularité par rapport au reste du répertoire de Dorothée: celle-ci est unique, une vraie pépite d'or/Dor mais pour répondre à ta question, je l'aime pour la conjonction de tous les éléments que tu as évoqués: les arrangements (présence des synthés, des rythmes saccadés qui ponctuent la tension et le suspens jusqu'au crescendo final), le refrain magique, les paroles (cette diction et cette succession de lieux et d'espaces sauvages) et la construction de la chanson: le fond et la forme ne sont pas dissociés, au contraire, les paroles se marient très bien à la musique et la chanson suit une évolution jusqu'à une sorte d'explosion à la fin et c'est ça qui me fascine tant!
"Les anneaux de Saturne" contient les mêmes ingrédients, met en avant la même ambiance mais n'égale pas les Neiges pour moi. La chanson n'est pas aussi addictive que les Neiges et à cette époque il a abandonné la boîte à rythme utilisée jusqu'en 1994 pour l'album "2394": cette boîte à rythme était impecc pour ce genre de titres car elle permettait de créer des rythmes percutants et saccadés et on ne retrouve pas ça dans les anneaux de Saturne.
loriepop59
Bavard

Message par davidolivier le Lun 14 Jan 2013 - 22:10

Je suis tellement d'accord avec toi! C'est certainement le plus gros TUBE de Dorothée dans les années 90! Titre qui a d'ailleurs permis une des plus belles introduction de concert à Bercy en 1992.

C'est en effet cette explosion finale qui rend la chanson intense. Tout est calme au début et on va petit à petit, aussi haute que l'Himalaya! La seule chanson où je retrouve cette effet explosif avec un final aussi grandiose, mais dans un tout autre registre, c'est "Adagio" de Lara Fabian, où la diva Belge nous montre l'étendu de ses capacités vocales.

ATTENTION, je ne suis pas du tou en train de comparée Dorothée et Lara, cela n'aurait aucun sens, car ce sont deux artistes qui n'ont rien à voir.
davidolivier
Bavard

Masculin Messages : 965

http://www.davidolivier.skyrock.com

Message par karine.atry le Mar 15 Jan 2013 - 19:42

j'adore cette chanson

Féminin Messages : 171

http://www.mesidoles915.com

Message par ERIC le Mar 15 Jan 2013 - 19:50

Pour moi une des plus belle chanson de dorothee
ERIC
Très très fan

Masculin Messages : 9371

Message par FandeDo25 le Mar 15 Jan 2013 - 23:41

Une chanson tellement mythique.
Je ne peux pas m'empêcher de faire le fameux mouvement d'épaules à chaque écoute I love you I love you I love you

https://www.youtube.com/user/FandeDo25?feature=mhee
FandeDo25
Très très fan

Féminin Messages : 7542

http://www.dobibliogeek.com

Message par nell77 le Mer 16 Jan 2013 - 21:04

j'avoue qu'elle fait parti des chansons que j'évite fort volontiers.....
mais par ailleurs elle me rappelle un beau moment de complicité avec un proche donc je l'aime bien malgré tout Smile

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Fan en or

Féminin Messages : 74110

Message par Kumpel le Jeu 17 Jan 2013 - 13:08

C'est une chanson qui compte, évidemment, et qui a son charme. Personnellement, je trouve que les titres ultérieurs qui s'en "inspirent" sont graduellement meilleurs parce que contrairement aux "Neiges", ils ont un vrai refrain dont la mélodie, très porteuse, se distingue clairement des couplets. "Les neiges", "mourir mon coeur", et "les anneaux de Saturne," constituent presque, à mes yeux, un triptyque dont chaque volet dépasse le précédent en beauté et en puissance.
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12365

Message par davidolivier le Jeu 31 Jan 2013 - 17:44

L'originalité de "les neiges de l'Himalaya" est justement que cette chanson ne possède pas de refrain. C'est une chanson qui explose à la fin et Dorothée mine de rien monte très haut et nous fait de jolies capacités vocales dessus.

J'aime beaucoup "mourir mon coeur" et "les anneux..." moins bien que ce soit une jolie chanson d'amour.
davidolivier
Bavard

Masculin Messages : 965

http://www.davidolivier.skyrock.com

Message par fredalex le Dim 18 Aoû 2013 - 21:26

Très belle déclaration d'amour à cette chanson, loriepop59!

Pour moi, il est clair que c'est l'un des chefs d'oeuvres de Dorothée, tant cette chanson est forte en émotions et parle d'un amour ultra fort, sincère et pur et qu'une chanson qui parle de ce sentiment intense ne peut être que belle et tonique.

Moi, quand je l'entend, je ne peux m'empecher de la couper et de passer à une autre, elle est tellement intense!

Enfin, même si pour ma part, je n'ai pas encore vécu d'histoire d'amour qui me pousse à me dépasser pour l'être aimé (il faudra d'abord que je vive un truc à la "je ne l'ai pas cru" Laughing  ), j'avoue que cette chanson explique bien ma vision de l'amour en général, sur le fait que l'on peut tous décupler nos forces grâce à ce sentiment. Le texte est marquant, car il passe pour simple alors qu'il est en fait très précis, et la musique qui monte toujours crescendo sans jamais s'arrêter, avec les choristes à la fin, c'est toujours très fort à entendre, et c'est vrai que j'ai moi aussi du mal à comparer cette chanson à une autre.

A la rigueur, je l'a comparerais plutôt à "Mourir mon coeur", pour la force du texte et de la musique, même si le texte de "Mourir mon coeur" est bien plus pessimiste.

"Les anneaux de saturne" est sympathique mais c'est à mon goût une pale copie des "neiges".

Il vaut mieux rapproché "les neiges..." avec "Tremblement de terre" pour la force de caractère du titre, ou éventuellement de "2394", qui utilise les mêmes genres de thématiques.

fredalex
Nouveau

Masculin Messages : 50

Message par Okaya le Lun 19 Aoû 2013 - 10:52

Petit hors sujet :
Fredalex, quel plaisir de te lire Very Happy

Masculin Messages : 16212

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Kumpel le Lun 19 Aoû 2013 - 11:21

Même réaction : Fredalex j'espère que tu vas venir souvent faire un petit tour par ici. Very Happy 
La comparaison avec Mourir mon coeur et surtout les Anneaux de Saturne est inévitable en effet. Les similitudes confinent même parfois à l'analogie !
Cela dit je nuance personnellement l'avis généralement formulé sur les Anneaux ("pâle copie", etc.), trouvant cette dernière chanson plus belle et mieux réussie que celle de 91 qui l'a "inspirée".
J'ai toujours regretté que Les Neiges de l'Himalaya n'ait pas de refrain véritable. C'est mon avis et je sais qu'il est peu partagé. Mais cette chanson tubesque aurait selon moi pu être encore meilleure ; elle contient déjà des ingrédients porteurs et galvanisants mais me laisse un petit goût d'inachevé. Par le fait, j'ai le sentiment qu'avec Les Anneaux les choses ont été rectifiées, corrigées, avec l'ajout de ce refrain proposant une mélodie parfaitement en adéquation avec le texte.
Si chronologiquement les anneaux avaient été antérieurs aux neiges, alors je crois qu'effectivement j'aurais pu qualifier cette dernière de pâle copie de sa cosmique aînée... Very Happy 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par loriepop59 le Lun 19 Aoû 2013 - 12:05

Et bien je suis ravi de constater que Les neiges déchaînent les passions et alimentent la réflexion de beaucoup de fans. Personnellement, j'adore lire vos interprétations Kumpel Very Happy  et Fredalex Very Happy et j'aime surtout la façon dont vous parlez de cette chanson qui me met à chaque fois en trance.

Toujours sur le thème de cette chanson, avez-vous remarqué que la version K7 single du titre "les neiges de l'Himalaya" est différente de la version finale. Lorsque Dorothée a interprété la chanson pour la première fois au Club Dorothée en Octobre 1991, les arrangements étaient similaires à ceux de la version K7 deux titres. Les arrangements étaient beaucoup moins puissants que la version définitive (que nous connaissons toutes). J'ai l'impression que lors de sa présentation au Club Dorothée, les arrangements n'étaient pas finalisés. J'attends vos impressions. Je peux certainement me tromper mais j'avais l'impression qu'elle n'était pas achevée.
loriepop59
Bavard

Message par Leyahel84 le Sam 27 Aoû 2016 - 20:08

loriepop59 a écrit:Et bien je suis ravi de constater que Les neiges déchaînent les passions et alimentent la réflexion de beaucoup de fans. Personnellement, j'adore lire vos interprétations Kumpel Very Happy  et Fredalex Very Happy et j'aime surtout la façon dont vous parlez de cette chanson qui me met à chaque fois en trance.

Toujours sur le thème de cette chanson, avez-vous remarqué que la version K7 single du titre "les neiges de l'Himalaya" est différente de la version finale. Lorsque Dorothée a interprété la chanson pour la première fois au Club Dorothée en Octobre 1991, les arrangements étaient similaires à ceux de la version K7 deux titres. Les arrangements étaient beaucoup moins puissants que la version définitive (que nous connaissons toutes). J'ai l'impression que lors de sa présentation au Club Dorothée, les arrangements n'étaient pas finalisés. J'attends vos impressions. Je peux certainement me tromper mais j'avais l'impression qu'elle n'était pas achevée.

Bien d'accord sur le crescendo puissant de la musique et cette puissance vocale de Do qui donnent toute la force et la grandeur du titre.
Par ailleurs, je n'ai jamais entendu cette seconde prise de voix de la version single, que je serai curieux de découvrir. Mes recherches n'ont malheureusement rien donné. Si quelqu'un sait où l'entendre...

Leyahel84
Nouveau

Masculin Messages : 102

Message par Frédéric le Dim 28 Aoû 2016 - 0:02

Leyahel84 a écrit:
loriepop59 a écrit:Et bien je suis ravi de constater que Les neiges déchaînent les passions et alimentent la réflexion de beaucoup de fans. Personnellement, j'adore lire vos interprétations Kumpel Very Happy  et Fredalex Very Happy et j'aime surtout la façon dont vous parlez de cette chanson qui me met à chaque fois en trance.

Bien d'accord sur le crescendo puissant de la musique et cette puissance vocale de Do qui donnent toute la force et la grandeur du titre.
Par ailleurs, je n'ai jamais entendu cette seconde prise de voix de la version single, que je serai curieux de découvrir. Mes recherches n'ont malheureusement rien donné.  Si quelqu'un sait où l'entendre...

45 tours et k7 single de l'époque et le clip sur la chaîne officielle ^^ Attention, on ne parle pas de seconde prise de voix, mais d'arrangements différents Wink

Masculin Messages : 20159

Message par Leyahel84 le Dim 28 Aoû 2016 - 0:27

Merci Fred'. Moi qui ait pourtant l'oreille fine, je ne vois aucune différence (peut-être les synthés vers la fin qui différeraient de l'album, un peu moins puissants et dédoublés). Quelles sont les différences? Concernant la version single de Nicolas et Marjolaine, les différences sont notables également ?

Leyahel84
Nouveau

Masculin Messages : 102

Message par Alessio le Lun 29 Aoû 2016 - 13:24

C'est un chanson tres forte je trouve aussi ! très impactante en live j'imagine
Alessio
Fan

Masculin Messages : 2171

Message par cricri2394 le Mer 7 Sep 2016 - 16:58

C'est "le grand tube", également élue "plus belle chanson de Dorothée" lors du concours qu'il y avait eu en 2010 sur IDF1 je crois (pour la promo de Bercy). C'est un incontournable, je me souviens que j'étais "émerveillé" à l'époque par la dernière partie de la chanson et en live oui ça explose tout n'est-ce pas :-). Je serais curieux d'avoir un remix ré-enregistré (comme Tremblement de terre ) tiens ....

cricri2394
Timide

Masculin Messages : 301

Message par Alessio le Jeu 8 Sep 2016 - 12:56

Kumpel a écrit:
J'ai toujours regretté que Les Neiges de l'Himalaya n'ait pas de refrain véritable. C'est mon avis et je sais qu'il est peu partagé.

Tu trouves qu'il n'est pas assez fort dans les paroles ?
Alessio
Fan

Masculin Messages : 2171

Message par cricri2394 le Jeu 8 Sep 2016 - 13:28

Le refrain est court ... "Tout cela ne m'empèchera pas d'arriver jusqu'à toi" lol

cricri2394
Timide

Masculin Messages : 301

Message par Kumpel le Jeu 8 Sep 2016 - 13:38

Alessio a écrit:
Kumpel a écrit:
J'ai toujours regretté que Les Neiges de l'Himalaya n'ait pas de refrain véritable. C'est mon avis et je sais qu'il est peu partagé.

Tu trouves qu'il n'est pas assez fort dans les paroles ?
Une chanson, c'est un texte qui doit être porté par une mélodie. Et le refrain endosse particulièrement ce rôle de moteur. De mon point de vue, ça fait cruellement défaut dans les neiges de l'Himalaya, même si, c'est vrai, les paroles sont percutantes et bien écrites.
Ses deux descendantes, mourir mon cœur et les anneaux de Saturne, sont à mes yeux largement mieux réussies car toutes deux contiennent un refrain formidable qui sert à merveille le sens de ces chansons.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Jeu 8 Sep 2016 - 17:37

Un titre incontournable et cultissime !

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557