Les Neiges de l'Himalaya, le chef d'oeuvre de Dorothée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Neiges de l'Himalaya, le chef d'oeuvre de Dorothée

Message par loriepop59 le Dim 24 Oct 2010 - 12:49

"Les Neiges de l'Himalaya", le titre de la chanson a déjà quelque chose de magique, de grandiose et spectaculaire,il a en lui de la magnificence et de la somptuosité: bref, vous l'aurez compris, cette chanson est pour moi le plus beau morceau de Dorothée et je suis pour une fois plus fan de la chanson que de son interprète! Comment expliquer un tel emballement qui est le mien, une fureur devrais-je dire pour ce titre?

J'aime beaucoup de chansons mais celle-ci, 19 ans après sa création, me procure toujours la même sensation:je ne m'en lasse jamais, je pourrai l'écouter des heures entières et elle aura toujours le même impact pour moi: c'est une grande Dorothée qui a émergé en septembre 1991!

Je vais arrêter de me laisser dominer par ma passion pour ce chef d'oeuvre et je vais tenter d'analyser de façon pragmatique mon engouement pour ce titre pharaonique de Dorothée:
tout d'abord,sur wikipedia, l'auteur utilise les qualificatifs suivants pour parler du titre: "novateur" et "étrange". En effet, les arrangements impeccables de la chanson introduisent dès les premières notes une atmosphère remplie de mystère qui confronte l'être humain à ses propres peurs et angoisses. L'introduction plante déjà le décor qui est ensuite annoncé par les paroles:nous sommes plongés dans une faune et une flore sauvages, un univers quasi-surnaturel , hostile à l'être humain et menaçant:le thème sera repris en 1993 avec "2394": la puissance des éléments terrestres s'allient aux phénomènes para-normaux pour ralentir Dorothée et l'éloigner de la "Puissance Amour".

Ensuite, la construction/la structure de la chanson est d'un raffinement jusque là jamais constaté dans un morceau de Dorothée: il y a une sorte de crescendo: l'ouverture du titre se termine par un formidable crescendo, une sorte d'explosion, de climax vers la fin de la chanson dans la dernière reprise du refrain avec les coeurs après le passage instrumental "synthé":ce passage est magnifique !!!L'interprétation et la voix de Dorothée sont parfaites: sa voix est nette et véhicule une certaine gravité,austérité et elle s'affirme dans la dernière reprise du refrain à la fin de la chanson pour exploser comme un cri du haut des Neiges de l'Himalaya "toutttttt cela ne m'empêchera pas d'arriver jusqu'à toi": sa voix subit une sorte de phénomène de réverbération.

Enfin, cette chanson est toujours aussi magique 19 ans après: elle est indémodable, en dehors du temps et des mouvances musicales et c'est ce qui constitue la grandeur de ce titre. "coup de Tonnerre" est vraiment pauvre musicalement à côté de ce hef d'oeuvre dorothéen!Je pense sincèrement que les auteur-compositeur de Dorothée avaient donné le meilleur d'eux mêmes à cette époque et ils étaient à l'apogée de leur art. Vous serez incapables de me citer un autre titre qui égale "Les neiges de L'Himalaya" après 1992 et dans l'album 2010, il n'y a aucun titre qui a su être à la hauteur du chef d'oeuvre 91. Honnêtement Dorothée devrait revenir avec un titre dans la lignée de l'Himalaya car il représente pour moi la quintessence de l'art Porry/Salesses:mêmes arrangements, même rythmique, même boîte à rythmes, même synthé!!

Alors si un jour vous me croisez, la seule façon d'engager la conversation avec moi est de me parler du chef d'oeuvre, là vous aurez mon attention Very Happy

loriepop59
Timide

Masculin Messages: 306

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Neiges de l'Himalaya, le chef d'oeuvre de Dorothée

Message par Didiboy le Dim 24 Oct 2010 - 13:18

Tu affectionnes ce chef d'oeuvre plus par rapport à la musique, aux paroles ou bien c'est un tout?
Que penses tu donc des anneaux de saturne?

Didiboy
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages: 17316

Re: Les Neiges de l'Himalaya, le chef d'oeuvre de Dorothée

Message par loriepop59 le Dim 24 Oct 2010 - 13:45

J'affectionne la chanson avant tout pour sa singularité par rapport au reste du répertoire de Dorothée: celle-ci est unique, une vraie pépite d'or/Dor mais pour répondre à ta question, je l'aime pour la conjonction de tous les éléments que tu as évoqués: les arrangements (présence des synthés, des rythmes saccadés qui ponctuent la tension et le suspens jusqu'au crescendo final), le refrain magique, les paroles (cette diction et cette succession de lieux et d'espaces sauvages) et la construction de la chanson: le fond et la forme ne sont pas dissociés, au contraire, les paroles se marient très bien à la musique et la chanson suit une évolution jusqu'à une sorte d'explosion à la fin et c'est ça qui me fascine tant!
"Les anneaux de Saturne" contient les mêmes ingrédients, met en avant la même ambiance mais n'égale pas les Neiges pour moi. La chanson n'est pas aussi addictive que les Neiges et à cette époque il a abandonné la boîte à rythme utilisée jusqu'en 1994 pour l'album "2394": cette boîte à rythme était impecc pour ce genre de titres car elle permettait de créer des rythmes percutants et saccadés et on ne retrouve pas ça dans les anneaux de Saturne.

loriepop59
Timide

Masculin Messages: 306

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut