Captain Eo (Disneyland Paris) - Le topic officiel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Captain Eo (Disneyland Paris) - Le topic officiel

Message par Frédéric le Ven 10 Sep 2010 - 17:23

Captain Eo ou Captain EO est une attraction des parc Disney présentant un film futuriste en 3D avec en vedette Michael Jackson. Elle a débuté en 1986 à EPCOT, en Floride, et a été reproduite dans trois autres parcs. Elle a été fermée dans tous les parcs entre 1996 et 1998 et remplacée par Chérie, j'ai rétréci le public (Honey, I Shrunk The Audience).

En 2010, après le décès de Michael Jackson, l'attraction a été réouverte dans le parc Californien. Il en est de même en France, en Floride et au Japon.

Le film raconte l'histoire du capitaine EO (Michael Jackson) et l'équipage de son vaisseau spatial en mission pour offrir un cadeau à une méchante reine extraterrestre appelée Supreme Leader. Cette reine ressemble beaucoup à une reine xénomorphe des films Alien.

Captain EO déclare alors à la créature qu'il est en mesure de voir la beauté cachée en elle et que la clé pour la voir est une chanson. Elle refuse d'entendre la chanson et ses gardes se précipitent sur l'équipage. L'équipage se transforme en instruments de musique ou en musiciens. Grâce à un « rayon musical », Eo transforme les gardes (proches des Storm troopers de Star wars) en danseurs qui aident alors Eo. La « puissance » de la chanson finit par transformer la créature en une jolie femme et son antre en un pacifique temple grec.

Vous aimez ? Vous avez fait cette attraction ? Racontez-nous mrgreen

Masculin Messages : 20305

Revenir en haut Aller en bas

Re: Captain Eo (Disneyland Paris) - Le topic officiel

Message par Statchy le Ven 10 Sep 2010 - 17:33

Je ne l'ai jamais faite mais j'espère bien la faire vu que je monte à Paris aux vacances de la toussaint Wink

Statchy
Fan

Féminin Messages : 2450

Message par Okaya le Ven 10 Sep 2010 - 17:36

Ma petite Sandy, sache que ce n'est pas du tout contre toi que j'émets cet avis aux yeux de tous.

Mais disons que pour être franc je dirais que cette attraction à Disneyland Paris est juste...

UNE GROSSE DAUBE !

Non contents de nous faire poireauter 10 grosses minutes devant la salle en nous indiquant que l'attraction commence dans quelques instants, ils nous ont tout de même fait rentrer dans une pièces toute noire avec (waaahaouuuu, trop la classe Mickey) 15 petites télés projetant la même image...
Un compte à rebours et un gros bandeau publicitaire pour Kodak.
Interdiction de s'assoir, attention, ici faut être solennels devant les télés !!

10 minutes encore avant d'avoir le must du must : une pub Kodak réunissant tous les clichés possible : le coucher de soleil sur la mer, le gamin dans les bras de sa grand mère, le cheval qui court sur la plage, les jeunes mariés qui s'embrassent... tout ça au ralenti avec la petite musique d'ascenseur qui fait pleurer mamie... Un gros gag cette pub !
Ensuite, un pseudo making off sur le film qui tarde à démarrer ! Super captivant de voir les comédiens se faire maquiller et George Lucas boire son café...

Enfin nous entrons dans la salle et là...
30 premières secondes en VF, le reste en VO non sous titré... Sympa !
Des effets spéciaux dignes d'un néro version Amiga, une histoire totalement absurde qui voudrait nous faire croire que les chansons de Jackson peuvent avoir raison des forces du mal... Oui car c'est là toute l'histoire de ce film !!
Etre méchant c'est pas bien, danser comme Jackson c'est mieux !!
Profond !!

Ha oui, heureusement y avait quelques courants d'air sur la figure quand l'éléphant éternuait et les sièges qui tremblotaient légèrement au rythme de la musique... Impressionnant et rarement vu ( Rolling Eyes ). Une vraie prouesse technologique...

Z'ont drôlement bien fait nous remettre ça chez Disney...

Masculin Messages : 16333

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Super Ted le Ven 10 Sep 2010 - 19:01

Je monte à Disney dimanche exprès pour la faire...

"We are here to change the world" Cool Cool

Masculin Messages : 1694

Message par glolo21 le Ven 10 Sep 2010 - 19:39

ils ont remis sa ou? a la place de cheri j ai retrecis le public?

dans la premiere version y avait aps les eternuement et les siege qui bouge de memoire non?
glolo21
Très très fan

Masculin Messages : 6930

Message par Yannick le Ven 10 Sep 2010 - 19:45

Okaya a écrit:Enfin nous entrons dans la salle et là...
30 premières secondes en VF, le reste en VO non sous titré...

Si ça peut te rassurer, quand j'ai vu le film en 1992 -oula ça me rajeunit pas !!! le film était déjà en VO non sous titrée.

J'ai un peu de lecture les ges, si ça vous intéresse
(Je vous prierai de ne pas recopier ce qui va suivre partout, vu que c'est un extrait de mes notes pour ma thèse.

On peut comparer l'évolution du contexte culturel et technologique (Jay David Bolter parlerait ici de « référentiel technologique » à l'exposition à un virus ou un allergène nouveau, exposition qui aura d'autant plus d'effet sur chacun que celui-ci aura peu été en contact avec ledit virus ou ledit allergène. D'où, pour nous spectateurs modernes, l'exotisme des réactions excessives du public présent lors des premières projections Lumière, au Salon Indien du Grand Café en 1895, ou la dénomination – à l'époque non usurpée – de « lanternes de peur » donnée à des projections devenues bien inoffensives aujourd'hui.

Cette réaction est à mettre en écho avec le comportement de certains spectateurs d'aujourd'hui assistant, vierges de toute expérience antérieure d'une projection 3D, au film de Francis Ford Coppola Captain Eo (1986), repris depuis le 12 juin au Disneyland Paris Resort, dans une version restaurée numériquement. Le film s'ouvre sur une longue séquence montrant un astéroide s'avançant en tournoyant jusqu'à se retrouver à une quarantaine de centimètres des spectateurs, avant d'exploser en une myriade d'étincelles.

A ce moment de la projection, les spectateurs n'ayant jamais assisté à une projection en relief tendent spontanément la main vers l'astéroïde, ou sursautent avec un mouvement de recul lorsque l'astéroïde finit par exploser, réaction de surprise qui est généralement suivie de quelques rires. Du moins, c'était le cas au milieu des années 90, ce type de réaction est moins évidente aujourd'hui.

Pourquoi ?

Comme l'écrit Bertrand Gille, « Chaque innovation n'a qu'un effet momentané, car elle est menacée d'une part par d'autres innovations, d'autre part par sa propre diffusion » 1. Aujourd'hui, la fameuse séquence du Train en gare de La Ciotat n'a plus guère d'effet sur les spectateurs, ceux-ci s' étant habitués à d'autres évolutions survenues entre-temps : les images sont aujourd'hui dotées d'une bien meilleure définition, sont en couleurs et ont gagné en stabilité ce qu'elles sont perdu en grain et en scintillement.

Il en va de même pour la projection 3D, de la même façon qu'un virus est d'autant moins dangereux que l'organisme y a été confronté. Des mécanismes similaires semblent être à l'oeuvre en matière d'apprentissage des stimuli « spectaculaires » générés par les attractions du type de Captain EO. En 1992, lorsque l'attraction fut lancée en France, seules trois ou quatre installations équipées pour la projection relief étaient opérationnelles, notamment celles de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Salle Louis Lumière, depuis 1986) de Paris, et du Parc du Futuroscope (depuis 1988).

Dans ces conditions, la projection de Captain EO était, pour beaucoup de ces spectateurs d'alors, une première, dont le choc était d'autant plus renforcé que la projection se faisait en 70mm double bande (donc avec une qualité et une luminosité tout aussi rares pour des spectateurs habitués au 35mm).

Les spectateurs de 2010, eux, découvrent Captain EO dans un contexte technologique radicalement différent, à l'heure où la projection en relief fait son grand retour jusque dans les foyers, avec la retransmission en relief de quelques évènements sportifs comme la finale des Internationaux de France 2010 ou des 5 matches finaux de la Coupe du Monde de Football 2010. Par ailleurs, bien que toujours supérieure aux meilleures projection 2K relief en salles, la projection 70mm double bande ne bénéficie plus d'une plus-value quantitative aussi criante qu'en 1992 où les spectateurs n'avaient pas vraiment de comparaison – exception faite, bien sûr, des quelques privilégiés qui avaient pu assister à des projections relief lors de voyages à l'étranger, et à condition que celles-ci se soient faites en 70mm.

De plus, aujourd'hui, le Cinémagique du parc Disney, n'est plus, comme en 1992, sur un plan d'égalité en matière d'innovation technologique et de spectaculaire avec le Parc du Futuroscope, dont la salle relief la plus avancée technologiquement (le simulateur hémisphérique 3D Imax RIDES), repose sur des technologies de simulation sonore de dernière génération, (avec une piste sonore spécifiquement dédiée à des casques situés dans les lunettes 3D des spectateurs). Cette installation a encore été réactualisée pour le film Arthur, l'aventure 4D, produit par Europacorp et le studio d'animation BUF.

On admet communément, comme moteur de l'évolution des techniques de projection et de production cinématographiques, la recherche d'un renouvellement du spectacle, visant à contrer, successivement, la radio, puis la télévision, qui proposaient aux spectateurs un divertissement gratuit à domicile, susceptible de leur éviter de sortir de chez eux les dimanches pluvieux, pour évoquer une formule de Jack Warner à propos du parlant comme moyen de contrer la radio.

Dans la « caverne » platonicienne où, rappelle Comolli, nous venons volontairement nous enchaîner pour voir des films, il s'agit de renouveler le simulacre du « mouvement de lumière sur un écran » cher à Christian Metz, avec l'espoir d'atteindre un spectacle d'une illusion aussi parfaite que la grappe de raisins peinte par Zeuxis, si parfaitement « que dans l'instant même les oiseaux se jettent dessus pour la dévorer »

L'évolution technologique a t-elle cependant pour objectif premier d'atteindre un niveau de « réalité » toujours plus élevé, dans la logique des propos de Pline à propos de Zeuxis ? Ou au contraire, de donner une plus grande force à la fiction ?

Notes

1. Histoire des Techniques, Encyclopédie de la Pléaide, p.1040
2. Pline, Histoire Naturelle, Gallimard Folio, 1999, Chapitre XXXV, p. 65-66, cité dans
KATZ, Stéphane, L'Ecran, de l'icône au virtuel, la resistance de l'infigurable, L'Harmattan, 2004, p.20.
Yannick
Fan

Masculin Messages : 2851

Message par Statchy le Ven 10 Sep 2010 - 19:49

euh...
mais je te promets que j'ai lu jusqu'à "scintillement"

Statchy
Fan

Message par Yannick le Ven 10 Sep 2010 - 19:51

Je te ferai une version courte rien que pour toi dans la file d'attente pour ce film Wink

Après cet intermède, je retourne au boulot !

Poutous !
Yannick
Fan

Message par laeti le Ven 10 Sep 2010 - 19:51

Okaya a écrit:
Mais disons que pour être franc je dirais que cette attraction à Disneyland Paris est juste...

UNE GROSSE DAUBE !

tout a fait d'accord !!!

30 premières secondes en VF, le reste en VO non sous titré... Sympa !
je me suis dit exactement la même chose !!

Z'ont drôlement bien fait nous remettre ça chez Disney...

il aurait mieux fait de laisser chéri j'ai réussi le public même si je commencais à en avoir marre !
laeti
Bavard

Féminin Messages : 861

Message par Statchy le Ven 10 Sep 2010 - 19:52

Yannick a écrit:Je te ferai une version courte rien que pour toi dans la file d'attente pour ce film Wink

Après cet intermède, je retourne au boulot !

Poutous !

Je préfèrerai que tu me la fasses la veille avant de dormir (juste au cas où)

Nan je rigole mon Ange

Statchy
Fan

Message par Yannick le Ven 10 Sep 2010 - 19:53

Non mais attendez, Captain EO n'est pas là pour sa qualité cinématographique intrinsèque, comme dirait l'autre Smile

C'est, pour reprendre l'expression de Laurent Juiller, un "film démo",
dont le but est de vous en mettre plein la vue.

Ok, statchy, je
je sors
Yannick
Fan

Message par Statchy le Ven 10 Sep 2010 - 19:54

oui vas bosser mon Ange Smile

Et tu me manques

Statchy
Fan

Message par sandy le Sam 11 Sep 2010 - 15:25

euh comment dire: LOOOOOOOOOOOOOOOL
sandy
Fan en or

Féminin Messages : 34119

Message par Hélène le Dim 12 Sep 2010 - 0:05

moi j'en reviens et j'adore !! trop heureuse de voir Mike sur écran géant !!
Pour les éffet spéciaux (sans vouloir véxé personne) il sont d'époque donc oui pas top les chansons ne changerons rien au monde mais c'est bien là tout l'univers de Mickael il à toujours cru qu'avec ses chansons il changerai le monde moi j'y suis allé pur la première fois en aout et aujourd'hui j'y suis retourner et toujours avec plaisir voir le capitain EO Wink

Féminin Messages : 2605

Message par sandy le Dim 12 Sep 2010 - 0:29

Merciiiiiiiiiiiiii heleeeeeeeeeeeene
sandy
Fan en or

Message par Hélène le Dim 12 Sep 2010 - 0:50

de rien sandy après c'est peut être parce que je suis fan de Mr jackson deouis que j'ai 2 ans (source ma maman lol) que je vois ça comme ça Smile

Message par sandy le Dim 12 Sep 2010 - 1:05

je suis fan aussi... on a pas la meme vision des choses
sandy
Fan en or

Message par Yannick le Dim 12 Sep 2010 - 9:26

Je me demande s'ils ont refait l'ancien look du cinémagique, avec les éclairages fluo futuristes !
Yannick
Fan

Message par Hélène le Dim 12 Sep 2010 - 9:53

sandy a écrit:je suis fan aussi... on a pas la meme vision des choses

donc ça me rassure mon point de vu donc et bien propre à moi et non de ce fait d'être fan Smile

Message par kwoll le Dim 12 Sep 2010 - 10:45

Je pense que le côté désuet du film aurait pu me plaire s'il n'y avait pas eu cette interminable attente préalable, et l'interdiction de s'asseoir pour patienter. Arriver excédée dans une salle de projection n'est pas la meilleure préparation pour accueillir le film.

En plus les nanas à l'accueil étaient franchement désagréables, je pense qu'elles en avaient ras-le-bol de se faire agresser par les spectateurs mécontents ... car il y en avait beaucoup Laughing

Fanatique

Féminin Messages : 22256

http://voirouregarder.hautetfort.com

Message par sandy le Dim 12 Sep 2010 - 15:48

en meme temps on a été bete on aurait du s'assoir! la prochaine fois on emmene un jeu de carte
sandy
Fan en or

Message par Statchy le Dim 12 Sep 2010 - 17:05

ben oui vous aurez jouer à la bataille en chantant !!
vous auriez été dans l'esprit de captain eo

...

ok j'ai compris

Statchy
Fan

Message par Yannick le Dim 12 Sep 2010 - 18:20

Mais non reste statchynounette Smile
Yannick
Fan

Message par Hélène le Dim 12 Sep 2010 - 22:12

oui c'est vria que la deuxième fois que j'ai fait l'attraction l'attente m'as saouler mais ça a été effacer avec l'effet michael lol

Message par Super Ted le Lun 13 Sep 2010 - 8:19

Je l'ai fais hier et j'ai trouvé ça très chouette
OK ca a un peu (beaucoup ?) vieilli mais ca reste sympa comme tout
Sans compter que la 3D est plus spectaculaire que sur certains films d'aujourd'hui Cool Cool

Masculin Messages : 1694

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant