Les similitudes entre les chansons

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Les similitudes entre les chansons

Message par jayzad le Dim 6 Mar 2016 - 16:36

Moi j'aimerais bien retrouver le titre de la chanson qui a inspiré "Hello Hello"... Impossible de remettre la main dessus ! Il n'y a pas un site/article qui répertorie tout ça ou alors qu'on essaie d'actualiser le post en première page, ça pourrait être sympa avec toutes les trouvailles qu'il y a eu jusque-là ?

jayzad
Nouveau

https://www.kekelmb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par DORIAN le Mar 8 Mar 2016 - 9:09

jayzad a écrit:Moi j'aimerais bien retrouver le titre de la chanson qui a inspiré "Hello Hello"... Impossible de remettre la main dessus ! Il n'y a pas un site/article qui répertorie tout ça ou alors qu'on essaie d'actualiser le post en première page, ça pourrait être sympa avec toutes les trouvailles qu'il y a eu jusque-là ?

"Hello hello" serait aussi un plagiat ? Shocked Dites-moi que non, dites-moi que non ! C'est une de ses plus belles chansons et j'en ai marre de découvrir peu à peu que tout a été pompé chez Do / AB. Quand j'ai découvert que "Tremblement de Terre" et "Toutes les guitares du Rock'n Roll" étaient des pompages de "La nuit n'en finit plus" d'Alice Donna et "Dizzy Miss Lizzy" des Beatles, ça m'a fait des chocs !! Shocked Shocked Ces 2 tubes de Do sont largement parmi mes chansons préférées, et étaient pour moi représentatifs de l'identité personnelle de son répertoire... Laughing Bon, en fait, ce qui fait l'identité propre du répertoire de Do, c'est surtout la belle collection de vynils des 60's de Salesses et Azoulay qui, décidément ont de très bons goûts musicaux ! Laughing Laughing Après, je préfère découvrir la vérité et apprendre la source de ces "inspirations", surtout que les versions originales sont souvent excellentes et mieux orchestrées...

DORIAN
Bavard

Masculin Messages : 787

Message par Babou le Mar 8 Mar 2016 - 10:09

Non???? C'est vrai??? même Tremblement de terre???????? affraid pour Toutes les guitares du Rock'n Roll ça m'étonne moins, mais Tremblement de terre???? Shocked Shocked Shocked

Fan

Féminin Messages : 2657

Message par Kumpel le Mar 8 Mar 2016 - 10:24

DORIAN a écrit:
jayzad a écrit:Moi j'aimerais bien retrouver le titre de la chanson qui a inspiré "Hello Hello"... Impossible de remettre la main dessus ! Il n'y a pas un site/article qui répertorie tout ça ou alors qu'on essaie d'actualiser le post en première page, ça pourrait être sympa avec toutes les trouvailles qu'il y a eu jusque-là ?

"Hello hello" serait aussi un plagiat ? Shocked Dites-moi que non, dites-moi que non ! C'est une de ses plus belles chansons et j'en ai marre de découvrir peu à peu que tout a été pompé chez Do / AB. Quand j'ai découvert que "Tremblement de Terre" et "Toutes les guitares du Rock'n Roll" étaient des pompages de "La nuit n'en finit plus" d'Alice Donna et "Dizzy Miss Lizzy" des Beatles, ça m'a fait des chocs !! Shocked Shocked Ces 2 tubes de Do sont largement parmi mes chansons préférées, et étaient pour moi représentatifs de l'identité personnelle de son répertoire... Laughing Bon, en fait, ce qui fait l'identité propre du répertoire de Do, c'est surtout la belle collection de vynils des 60's de Salesses et Azoulay qui, décidément ont de très bons goûts musicaux ! Laughing Laughing Après, je préfère découvrir la vérité et apprendre la source de ces "inspirations", surtout que les versions originales sont souvent excellentes et mieux orchestrées...
C'est exactement ça, Dorian. Bravo ! Very Happy
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12459

Message par Frédéric le Mar 8 Mar 2016 - 11:55

DORIAN a écrit:

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????????????????????????????????? Sérieux non !!!!!!!! C'est MA CHANSON préférée de Do et ej pensais qu'elle était originale.

Par contre je ne trouve nul part sur le net Alice Donna La nuit n'en finit plus... No No No

Masculin Messages : 20305

Message par melodie le Mar 8 Mar 2016 - 14:00

Razz Razz

Pour alice donna faut chercher mais je c'est qu'il existe le même titre avec pétula clark non?

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Babou le Mar 8 Mar 2016 - 15:13

c'est du vrai plagiat ou des reprises/adaptations légales? Les chanteurs se défendent quand même pas mal quand on leur vole une mélodie, ce qui est normal, mais on n'a jamais entendu parler de problèmes de plagiat chez Do. En tout cas je n'en ai jamais entendu parler.
Babou
Fan

Message par Frédéric le Mar 8 Mar 2016 - 15:21

Oui c'est Petula Clark exacte Wink

Masculin Messages : 20305

Message par melodie le Mar 8 Mar 2016 - 15:29

Il me semblait bien aussi Wink

melodie
Fan en or

Message par DORIAN le Mar 8 Mar 2016 - 21:15

Désolé Fred... Laughing Oui, j me suis gouré : effectivement c'est Petula Clark... Alice Dona, je crois que c'est pour "un jour on se retrouvera" qu'ils l'ont pompé... On s'y perd à force...  Laughing  Et non non, ce ne sont pas des reprises (les chansons dont elles sont FORTEMENT inspirées et leurs auteurs/compositeurs ne sont crédités nul part), et j'ai toujours été étonné que personne ne se soit plaint, effectivement...
Pour "la nuit n'en finit plus", outre certains passages musicaux, on peut voir qu'un passage des paroles se fait également écho dans les 2 chansons (les amoureux qui s'en vont main dans la main); pour des hasards, ça en fait beaucoup ^^''
Bon, pour "la nuit n'en finit plus", c'est pas toute la mélodie instru mais le gimmick (hyper redondant dans "Tremblement de Terre") qu'on retrouve. Mais il est à noter que "Tremblement de Terre" ressemble également beaucoup à "Chante" des Forbans : si on prend les tablatures des 2 chansons, on s'aperçoit que l'essentiel des accords sont juste décalés d'un ton en dessous je crois, d'après mes souvenirs... J'avais vu les 2 tablatures sur le net... A vérifier, mais il y a des ressemblances, ça c'est sûr : réécoutez les 2 à la suite, vous verrez par vous-même... ''
Mais les + grosses ressemblances restent à ma connaissance "Toutes les guitares du rock'n roll"/"Dizzy miss lizzy" et "Then he kissed me" (The Crystals)/"Tant mieux" (et également "Je ne l'ai pas cru".....), "Salut ça va" avec une vieille opérette dont il faut que je retrouve le titre, et de souvenir "Un jour on se retrouvera" avec une chanson d'Alice Dona, donc.

DORIAN
Bavard

Message par melodie le Mer 9 Mar 2016 - 7:46

Pour faire suite à tes mots voilà chante des forbans

then he kissed me the crystals

J'avais entendu effectivement les titres dont tu parles pour la ressemblance avec un jour on se retrouvera surtout cela avait fait tilt à l'époque, et tu dois avoir une sacré oreille musicale, tu dit tablature ferait tu de la guitare? Cela expliquerait la chose Laughing car souvent il n'y a que nous les musiciens pour se rendre compte du truc Laughing !!

melodie
Fan en or

Message par DORIAN le Mer 9 Mar 2016 - 9:49

Je pratique le chant et je suis mélodiste et auteur de chansons. Mon rêve serait d'ailleurs d'en faire mon métier ! ^^ Pour cela, il faudrait juste que je rencontre les bons musiciens.

Conseils aux non initiés : 1) faites bien la différence entre mélodie de voix et instru... C'est + souvent l'instru qui est TRES ressemblante dans les cas cités. (on peut chanter de bien des manières sur une même instru...)
2) De même, faites bien la différence entre notes et accords. (pour l'exemple de "Chante"/"Tremblement de Terre", c'est la structure de la chanson qui est identique et les accords baissés d'un ton de ce que je me souviens.)

Alors comme ça tu es guitariste, Mélodie ? Que préfères-tu jouer comme morceaux ? T'es tu déjà risquée sur le répertoire de Chuck Berry ? Il paraît que ses morceaux sont parmi les + difficiles à jouer et que, déjà, il faut de grandes mains comme les siennes pour bien les réussir. ^^

DORIAN
Bavard

Message par melodie le Mer 9 Mar 2016 - 11:02

Bonjour dorian pour te répondre plus de 30 ans de musique d'abord au piano, que j'ai vite trouvée barbant et trop répétitif je suis donc mis à la trompette, et comme à l'époque c'était plus tôt rare de trouver une fille dans ces pupitres là j'ai eu souvent que des garçons avec moi et c'est mille fois mieux lol!

Ce que nous jouons ou avons eu le plaisir de jouer :

Cela va du classique, aux musiques de films, à l'opéra, en passant par diverses variétés de toutes périodes et toutes époques!
Ensuite j'ai aussi fait dans les bandas Laughing

Souvent effectivement la différence se joue sur un ton au dessus ou en dessous, pour les copies des partitions !!

Pour les autres instruments je connais la basse le soubassophone aussi voilà Razz pas de guitare encore......

melodie
Fan en or

Message par Kumpel le Mer 9 Mar 2016 - 15:12

melodie a écrit:

then he kissed me the crystals

!
A ce stade, c'est du plagiat pur et simple ! Hallucinant.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par DORIAN le Jeu 10 Mar 2016 - 9:18

Et d'année en année, je me rend compte que telle ou telle autre chanson est encore un plagiat. Franchement, je finis desfois pas me demander s'ils ont déjà composé une chanson de A à Z !
Force est de constater que chez AB, bien souvent, rien ne se crée, tout se recycle... De même le Club Do est une continuité de Récré A2, Pas de "Pitié Pour les Croissants" une version AB du "Collaro Show", "Premiers Baisers" une copie française de "Sauvé par le Gong" (même le décor de la cafèt' est hyper ressemblant, avec son ambiance US des 50's, rose et bleue, et son sol à damier noir et blanc... Premiers Baisers qui donna suite à toute une série de sitcoms quasi similaires ("Hélène et les garçons", "La Philo selon Philippe"...) Sans parler des auto-plagiats (parfois déjà à la base TRES inspirés d'une chanson des années 60's...) Les scénars des sitcoms étaient eux-mêmes à peine remodelés d'une série à l'autre, ou même parfois à l'intérieur d'une même série (cf "Les Années Sitcoms" de Fabien Remblier"), et Do est loin d'être la seule à avoir de Grosses similitudes dans ses chansons avec celles d'autres artistes : c'est valable pour tous les artistes AB : vous pouvez comparer "My name is Luka" et "Je m'appelle Sarah", "Heartache" et "C'est trop dur d'être une fille", "Le brio" de Big Soul et "Lolita" de Julie Caignault, l'instru de "Réapprendre à s'aimer" de Christophe Rippert et "L'été indien" de Joe Dassin etc etc etc... et vous me direz si vous entendez ou non des ressemblances... Laughing Chez AB, musicalement, ils ont bon goût, quoi, c'est surtout ça, à mon sens, leur talent !! Laughing Après, pour ce qui est du respect des droits d'auteur......... mou mou mou
Ah oui, bien évidemment, il y a aussi "Memphis Tennessee" du grand Chuck Berry et "Nashville Tennessee" de Do.
Si j'aime les chanons d'AB Disques, je me suis rendu compte que c'était aussi parce que j'adorais les chansons US des années 50's-60's, justement. Période dont est fan Azoulay...

DORIAN
Bavard

Message par DORIAN le Jeu 10 Mar 2016 - 9:25

Sinon, Mélodie, waouh, ça c'est de la pratique musicale ! ^^

DORIAN
Bavard

Message par lolokiapp le Jeu 10 Mar 2016 - 13:07

Jacqueline Joubert disait de lui "un gangster", ce qui n'avait pas du tout plus à Dorothée d'ailleurs.

lolokiapp
Nouveau

Masculin Messages : 24

Message par DORIAN le Jeu 10 Mar 2016 - 13:13

Oui, sans épiloguer sur le sujet, je dirai juste que Jacqueline voyait le rapport entre Do et A/B pas très sain...

Sinon, ce qui m'amuse c'est de savoir que quand, en direct, elle avait entendu que la chanson de Manuela "Et ce téléphone qui ne sonne pas" était une copie de "Folle de vous", elle avait direct déboulé dans le bureau d'Azoulay pour l'engueuler, mais qu'elle a acceptée elle-même de chanter tant et tant d' "inspirations" diverses et variées...

DORIAN
Bavard

Message par lolokiapp le Jeu 10 Mar 2016 - 13:33

Elle avait un regard d'adulte qui voyait bien tout ce que tu as décrit dans ton précédent message. Mais nous, enfants, on était bien content que ça continue sur TF1 (elle avait dit ça lors du départ d'Antenne 2). Et des enfants qui ont une culture musicale assez développée pour détecter tout les plagiats, ça doit pas courir les rues.

lolokiapp
Nouveau

Masculin Messages : 24

Message par DORIAN le Jeu 10 Mar 2016 - 13:46

Comme je l'ai dit, j'adore les chansons de Do ! Les sources d' "inspirations" sont très bonnes ! Laughing

Pour ce qui est de l'honnêteté intellectuelle des "compositeurs"... mou

DORIAN
Bavard

Message par Kumpel le Jeu 10 Mar 2016 - 15:16

DORIAN a écrit:Et d'année en année, je me rend compte que telle ou telle autre chanson est encore un plagiat. Franchement, je finis desfois pas me demander s'ils ont déjà composé une chanson de A à Z !
Ca m'arrive régulièrement aussi. En découvrant des chansons anciennes, je m'aperçois qu'elles ont largement "inspiré" des titres de Dorothée ou d'Hélène, pour les musiques mais aussi certains textes.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par grsdu78 le Ven 11 Mar 2016 - 13:35

c'est dingue toutes ces chansons qui s'inspirent d'autre!!A ce niveau la (de pompage)c'est vraiment du talent!!Mais ce qui me tue le plus c'est le plagiat de leur propre chansons!!

grsdu78
Très bavard

Féminin Messages : 1162

Message par Babou le Ven 11 Mar 2016 - 14:00

grsdu78 a écrit:c'est dingue toutes ces chansons qui s'inspirent d'autre!!A ce niveau la (de pompage)c'est vraiment du talent!!Mais ce qui me tue le plus c'est le plagiat de leur propre chansons!!

quand tu sors un album par an, c'est presque obligé. Un chanteur en temps normal sort un album complètement neuf sans plagiat ni auto-plagiat tous les trois-quatre ans quand tout va bien... donc quand il faut sortir un album par an, il faut aussi trouver les mélodies. C'est presque industriel comme démarche!
Babou
Fan

Message par Tempête Nébulaire le Ven 11 Mar 2016 - 14:09

Vous venez tous de me choquer ! affraid ! Mais bon ... ça ne va pas changer grand chose pour mon admiration de Dorothée, par contre ... azoulay  j'aimais déjà pas, et maintenant c'est catégorique !

En passant :

Tempête Nébulaire
Bavard

Masculin Messages : 657

Message par DORIAN le Sam 12 Mar 2016 - 8:47

Babou a écrit:
grsdu78 a écrit:c'est dingue toutes ces chansons qui s'inspirent d'autre!!A ce niveau la (de pompage)c'est vraiment du talent!!Mais ce qui me tue le plus c'est le plagiat de leur propre chansons!!

quand tu sors un album par an, c'est presque obligé. Un chanteur en temps normal sort un album complètement neuf sans plagiat ni auto-plagiat tous les trois-quatre ans quand tout va bien... donc quand il faut sortir un album par an, il faut aussi trouver les mélodies. C'est presque industriel comme démarche!

Ca c'est vraiment l'excuse bidon ! Soit on est créatif soit on l'est pas. Inventer une chanson par mois, allez on va dire 3 chansons par mois pour la grande période AB, quand c'est ton métier, y a + dur, franchement. Ce n'est pas l'écriture des sitcoms qui prenait du temps à Azoulay, ni du Club Do (ultra répétitif : toujours les mêmes intros, les mêmes jeux, le même hit des séries toutes les 5 minutes pendant 10 ans...) Ca me fait d'ailleurs marrer quand j'entends parler de "la charge de travail" qu'abattait Azoulay; en effet, s'il était censé beaucoup produire, entre les "inspirations" réccurentes et les copiés/collés de ses propres "œuvres" (souvent faciles et approximatives, qui + est), je me demande au contraire ce qu'il pouvait foutre de ses journées ! Celle qui bossait de façon titanesque (entre les concerts, les émissions etc...), c'était effectivement Dorothée !
Pour en revenir à la composition d'un album par an, dans le pire des cas (sic), ils n'avaient qu'à embaucher d'autres auteurs-compositeurs.
Johnny, qui a fait 2 albums par an pendant pas mal d'années, n' a jamais pompé, que je sache, et même s'il a fait beaucoup de reprises, la plupart de ses chansons sont bien originales !

DORIAN
Bavard

Message par Babou le Sam 12 Mar 2016 - 9:28

DORIAN a écrit:
Babou a écrit:

Ca c'est vraiment l'excuse bidon ! Soit on est créatif soit on l'est pas. Inventer une chanson par mois, allez on va dire 3 chansons par mois pour la grande période AB, quand c'est ton métier, y a + dur, franchement. Ce n'est pas l'écriture des sitcoms qui prenait du temps à Azoulay, ni du Club Do (ultra répétitif : toujours les mêmes intros, les mêmes jeux, le même hit des séries toutes les 5 minutes pendant 10 ans...) Ca me fait d'ailleurs marrer quand j'entends parler de "la charge de travail" qu'abattait Azoulay; en effet, s'il était censé beaucoup produire, entre les "inspirations" réccurentes et les copiés/collés de ses propres "œuvres" (souvent faciles et approximatives, qui + est), je me demande au contraire ce qu'il pouvait foutre de ses journées ! Celle qui bossait de façon titanesque (entre les concerts, les émissions etc...), c'était effectivement Dorothée !
Pour en revenir à la composition d'un album par an, dans le pire des cas (sic), ils n'avaient qu'à embaucher d'autres auteurs-compositeurs.
Johnny, qui a fait 2 albums par an pendant pas mal d'années, n' a jamais pompé, que je sache, et même s'il a fait beaucoup de reprises, la plupart de ses chansons sont bien originales !

je te prirais d'être un peu moins méprisant envers les gens (moi en l'occurence ici) quand tu n'es pas d'accord Monsieur le spécialiste!!!! Ras le bol de ce genre de propos abrupt sans politesse sur le web! Il y a des gens en face de toi, y compris sur les forums!!!!
Babou
Fan

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant