Un plaidoyer pour Dorothée

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un plaidoyer pour Dorothée

Message par loriepop59 le Dim 1 Aoû 2010 - 13:38

J'aime Dorothée, je suis fan de Dorothée et je suis persuadé que les gens autour de moi y compris certains membres de ma famille doivent me prendre pour un attardé qui a arrêté de grandir et qui a refusé d'évoluer:Dorothée est toujours considérée comme une simple chanteuse pour enfants qui n'a rien d'autre à dire que "L'amour ça nous fait du bien"ou "c'est l'amour qui fait rêver, c'est l'amour qui fait chanter" mais quel est le problème ????mais qu' y-a -t-il de tarte dans le fait de chanter l'amour,les sentiments et les émotions ou encore d'emmener les gens dans un univers magique,futuriste et décalé?...ah oui certains vous diront Dorothée,c'est de la musique de TARLOUZES,de tapettes.Pour ceux-là se morfondre dans le sentimentalisme c'est une menace à leur virilité.

Exprimer des sentiments en musique,n'est-ce pourtant pas plus beau et enchanteur que de rapper sur des textes qui prônent des valeurs urbaines dégradantes pour l'image de la femme ou des textes pleins de désillusions qui ne font plus rêver ("en rêvant, on peut tout faire, tout se permettre, en rêvant,......." )les adolescents et qui leur promettent un avenir sans optimisme et sans espoir?

Dans ses chansons,Dorothée cultive l'amour,pas la haine:elle fédère et rassemble les gens.En plus d'être fédérateurs et universels, les textes de Dorothée sont troublants de spontanéité et d'innocence.S'ils ne vous touchent pas,posez-vous des questions:vous devez être frappés par ce qu'on appelle l'APATHIE EMOTIONNELLE.

Plus que des chansons d'amour,Dorothée chante des évidences.Son monde est ensoleillé.Pas question d'éveiller la moindre réflexion chez les jeunes.Que peut-on reprocher alors au fait de véhiculer à travers des chansons populaires des valeurs constructives et fédératrices?La simplicité devrait-elle être péjorative?Vaut-il mieux qu'une idole soit une loque qui parle de sang,de haine,de désespoir,de sexe ou vaut-il mieux qu'elle soit une battante et chante l'amour,la tendresse et la vaillance?

On retrouve dans les chansons de Dorothée toute l'innocence et la pureté d'une vie telle qu'elle devrait être vécue actuellement face à la perversion et à la corruption qu'entraînent la fréquentation des salons de chat sur internet et la démocratisation du sexe sur cette plateforme ainsi que dans les clips musicaux.

Raillée par mon entourage et mes amis,Dorothée ne fait pas l'unanimité parmi les personnes que je fréquente quotidiennement.Je préfère alors éviter d'argumenter ou de défendre Dorothée en leur personne car ils refusent de s'approprier son univers musical et ils restent bien souvent "cloisonnés" dans leurs idées reçues et leurs préjugés sur la chanteuse:c'est une femme-enfant,un produit marketing tenue sous le joug manipulateur d'un producteur,elle ne sait pas chanter,sa musique c'est de la m**** consommée par des enfants à qui on inculquait le mauvais gout et de très mauvais réflexes de consommateurs.

Pourtant beaucoup de titres appartenant au répertoire de Dorothée n'ont rien à envier aux compositions de certains grands interprètes:je cite "en écoutant pleurer le vent","chagrin d'amitié","des millions de copains","je t'aime encore","je ne l'ai pas cru"","l'étranger","pourquoi","une lettre par avion","dou,dou,dou","des ailes à mes souliers" et tellement d'autres chansons qui font que Dorothée transcende l'étiquette d'une simple chanteuse pour enfants!

En outre,beaucoup de fans refusent de dévoiler leur passion pour Dorothée parce qu'ils ont peur du jugement et du mépris des autres et parce que ces autres rechignent à s'affranchir de l'image de chanteuse édulcorée,rose bonbon,rose popppp!!!!pour têtes blondes . Mais ouvrez les yeux mince alors,n'ayez pas honte de le dire:DOROTHEE C'EST VACHEMENT BIEN!!!!!!!vous croyez que c'est pathétique d'écouter Dorothée et plus "in" d'écouter Booba, Lady Gaga et d'autres stars électro tendance?

Je vais donc essayer d'argumenter en faveur deDorothée:

1/A tous ceux qui disent que Dorothée ne sait pas chanter:

Si chanter signifie hurler,si on mesure le talent d'une chanteuse interprète à sa puissance vocale, si chanter signifie noyer un texte sous un flot vomitif de pauvres effets de voix,alors dans ce cas ,oui,Dorothée ne sait pas chanter mais là c'est une question de goût:certains aiment les chanteuses qui hurlent comme Lara Fabian ou encore Chimène Badi et d'autres aiment les chanteuses dont la voix fragile et cassée suffit à séduire un auditoire:c'est le cas de Dorothée:sa voix est très bien adaptée à son répertoire car elle dégage une sensibilité,une émotion nécessaires pour interpréter des chansons qui abordent l'amour et la complexité des relations humaines.Ensuite si Dorothée ne sait pas chanter,que dire alors de Renaud,Serge Gainsbourg et Georges Brassens qui n'ont aucune technique vocale.Ben oui je m'attaque à des monuments de la chanson française ,à des références et parce qu'ils ont ce statut,on ne remet pas en cause leur talent d'interprète:certes,ils ont le génie en eux,ils ont ce talent de savoir bien écrire et composer de belles mélodies et manipulent avec habileté les figures de la rhétorique mais peut on leur reconnaître un talent d'interprétation?ne me dites pas qu'ils savent chanter,Dorothée,elle oui!!!! et en Live!

2/A tous ceux qui disent qu'elle n'est qu'un produit marketing sophistiqué et artificiel:

Ce qui m'a séduit chez Dorothée,c'est justement son naturel:elle est restée une femme ordinaire et elle a contribué à DESACRALISER et à DEMYTHIFIER la star.De ce fait,l'identification et le rapprochement sont facilités.Elle n'est pas une chanteuse comme les autres puisqu'elle est une femme comme tout le monde.Face à une société dans laquelle la sophistication est ambiante,la simplicité de Dorothée est pour moi rassurante.
Ensuite je trouve en elle une REFERENCE,un EXEMPLE A SUIVRE et le reflet des préoccupations de chacun:c'était une femme animée par des valeurs constructives:elle a intégré l'idée selon laquelle pour réussir dans la vie,il faut travailler pour construire son avenir et trouver sa place au sein de la société.Ce qui fait/faisait courir Dorothée,c'est/c'était le travail et la réussite.Elle est tenace,optimiste,et elle a cette force de caractère qui l'amène à ne jamais baisser les bras devant l'échec et la critique.

Enfin être fan de Do implique un apprentissage de la vie:le fan va être confronté à l'intolérance et à la discrimination.Le fan de Do comprend très vite que son engouement pour la chanteuse peut être source d'exclusion et de division mais jouir de sa liberté c'est s'affranchir de cette attitude,de ce mépris de l'autre pour revendiquer fièrement ses aspirations et ses inclinations.Ainsi le fande Do apprend très tôt à se construire au sein d'une société,d'une communauté qui n'est pas toujours très réceptive aux différences des autres.

Pour conclure,je dirais que devant des amis qui vous banissent ou vous méprisent parce que vous aimez Dorothée et qui ne vous acceptent qu'à la condition que vous calquiez votre identité sur la leur dans un souci de conformisme et d'uniformité,ne vaut -il pas mieux les quitter et s'affranchir de leurs aspirations matérialistes?

Dernière édition par loriepop59 le Dim 1 Aoû 2010 - 20:48, édité 2 fois

loriepop59
Timide

Masculin Messages: 306

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un plaidoyer pour Dorothée

Message par Didiboy le Dim 1 Aoû 2010 - 14:02

Didiboy
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages: 17316

Message par sandy le Dim 1 Aoû 2010 - 16:04

sandy
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages: 22440

Message par karine80 le Dim 1 Aoû 2010 - 17:20

EXCELLENT Loriepop !!!

Je me suis exactement reconnue dans tout ce que tu as dit..
Il est souvent difficile "d'avouer" mon admiration pour Do. Les gens vous regardent comme si vous étiez complètement abruti.
Je suis persuadée que, si les jeunes et ados d'aujourd'hui avaient une star telle que Do à admirer, ils ne se comporteraient pas comme certains le font : manque de respect, de tolérance...

J'aime Do, et mes filles "accrochent" elles aussi... Alors ça me rassure sur l'éducation que je leur ai donnée..

Concernant ton plaidoyer, je n'ai qu'un mot à dire :

karine80
Très fan

Féminin Messages: 4015

Message par loriepop59 le Dim 1 Aoû 2010 - 18:02

Sandy et Karine sont mes Topines

loriepop59
Timide

Message par Didiboy le Dim 1 Aoû 2010 - 18:03

Didiboy
Modérateur
Modérateur

Message par loriepop59 le Dim 1 Aoû 2010 - 18:03

Pardon Didiboy est mon Topain

loriepop59
Timide

Message par Didiboy le Dim 1 Aoû 2010 - 18:03

Didiboy
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Dim 1 Aoû 2010 - 18:08

Bien parlé Loriepop59.

Invité
Invité

Message par loriepop59 le Dim 1 Aoû 2010 - 18:15

Lorsque Loriepop59/LuDo est approuvé par Ikki, LuDO est . Gros Bisous à toi!

loriepop59
Timide

Message par Invité le Dim 1 Aoû 2010 - 18:17

Faut pas

Des bisous à toi aussi.

Invité
Invité