Dorothée et de ses rythmes électroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dorothée et de ses rythmes électroniques

Message par loriepop59 le Jeu 24 Juin 2010 - 22:51

Je suis très attentif à la musique de Dorothée et j'aime exercer un pouvoir d'analyse sur les arrangements de ses albums. Je suis très fan dealbu la boîte à rythme/ de la fausse batterie qui est utilisée presque systématiquement dans tous les album de 1992 "Une Histoire d'amour" et 1993 "2394". Je trouve que cette boîte à rythme a permis de créer des rythmes vraiment percutants et saccadés comme dans "pas peur des coups"/"L'amour toujours" (intro) et elle a permis de donner beaucoup d'intensité aux titres les plus "énergiques" de Dorothée. Personnellement, j'aurai aimé que cette boîte à rythme soit utilisée dans "coup de Tonnerre":en effet, les sons "synthés" sont présents mais il manque cette fausse batterie qui aurait donné tellement d'intensité au titre et un peu plus de punch:pour moi, c'est un titre Dorothéen mais il manque l'envergure des titres "dynamiques" des nineties.

Je voulais également que les personnes qui ont une connaissance très pointue et affinée des enregistrements effectués en studio se manifestent sur cette idée:je suis fan des arrangements studios de "La planète Bleue":j'aime le côté futuriste du titre avec les bruitages électroniques assez discrets qui rythment la chanson:ces sons sont mis en évidence dans un bridge juste avant que le robot ne dise:"refusons la destruction".Vous voyez de quoi je parle?J'aime également ce robot:comment le grand Gérard a t-il fait pour obtenir une voix métallique robotisée:je sais que de nos jours, puisque l'électro est une musique très en vogue, les chanteurses pop robotisent leur voix en utilisant ce qu'on appelle un vocoder: Lorie a utilisé ce vocoder dans "Un amour XXL", Britney Spears doit également utiliser le vocoder dans pratiquement tous ses titres mais pour Dorothée, est-ce la même chose?Comment créer cet effet "voix de robot" dans la chanson?....ce robot que nous n'entendons pas dans le Bercy 94 lorsque Do interprête le titre!

Alors n'hésitez pas à poster vos analyses concernant le mode de fabrication du style musical AB.

loriepop59
Timide

Masculin Messages: 306

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dorothée et de ses rythmes électroniques

Message par Europole le Ven 25 Juin 2010 - 16:56

comment tu peux avoir envie qu'il y ai une boite à rythme dans Coup de Tonnerre, et puis il y en a , je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il y en a pas, ne me dis pas que tu penses que sur cette chansons ou sur d'autres il y a une vrai batterie ? ou basse

Europole
Très bavard

Masculin Messages: 1229

Message par loriepop59 le Ven 25 Juin 2010 - 19:50

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas!! j'ai dit qu'il manquait celle qui était très utilisée dans les albums de 92-93 car elle permettait de créer des rythmes très "énergiques". Dans un titre comme "coup de tonnerre", il faut les mêmes rythmes que "2394" ou "tremblement de terre". "Coup de tonnerre" sonne creux à côté de ces anciens titres!c'est plat, ça manque d'envergure! les synthés sont sympas mais il manque des rythmes "claquants"on va dire!ça me fait rire ,ceux qui "méprisent" ces faux instruments et qui préfèrent de vrais instruments car la musique studio de Dorothée est quand même essentiellement poduite à partir de sons synthétiques et d'une fausse batterie et ça n'en fait pas pour autant de mauvais titres!

loriepop59
Timide

Message par loriepop59 le Sam 26 Juin 2010 - 13:55

Titres dans lesquels cette boîte à rythme est utilisée:elle fait son apparition à partir de 1989 dans l'album "Tremblement de terre" dans les titres suivants: "Ne pleure pas","Ma nouvelle valise","la maison du bonheur","Dou,Dou,dou", Un p'tit bout d'bonheur","Une lettre par avion","Si je l'aimais".
-Dans l'album 1990 Chagrin d'amour": cette boîte à rythme apparaît dans "Do you dream of me","C'est l'amour"(j'adoreee,l'un des titres les plus frais et énergiques de Dorothée,j'aurai tellement aimé ce genre de titres dans le nouvel album!!pour moi, c'est ça la vraie Dorothée),"Avec une chanson",à la fin de "Un jour, on se retrouvera".

- A partir de l'album 1991 "les neiges de l'Himalaya", cette boîte à rythme apparaît de plus en plus dans les chansons de Dorothée:celle-ci est omniprésente dans "Les Neiges de l'Himalaya",plus discrète dans "Et la pluie", "Oh quelle histoire", à la fin de "Mon plus beau cadeau","Où est le garçon"et patent lors du solo batterie "Minet" dans le clip, discrète dans "Le Collège des coeurs brisés","Tous les jours de bonheur" dans les couplets.

-Album 1992 "Une histoire d'amour":pratiquement tout l'album est arrangé à partir de cette boîte à rythme, celle ci est omniprésente dans l'album:"Une histoire d'amour","Bats-toi", "Il faut chanter", "La musique dans la peau", "Valise 93", cette boîte à rythme s'impose et se déchaîne dans l'intro de "L'amour toujours"dès les premières secondes et tout au long de la chanson!!ainsi que dans "Chou,Hibou, genou, caillou",elle s'impose ensuite dans "mourir mon coeur","je ne l'ai pas cru","L'hotel des cent bonheurs", "toutes les guitares du rock'n'roll".

- Album 93 "2394":idem,elle s'impose dans pratiquement tous les titres. cet album est conçu de la même façon que son précédent:on est clairement à cette période dans une logique productive, de rendement et dans une perspective commerciale. Il faut faire vite, il faut être rapide et efficace car Dorothée n'est plus la seule artiste AB à promouvoir. je pense aussi qu'ils avaient trouvé àcette période la bonne recette pour faire des titres efficaces et une façon de faire de la musique qui marchait alors je pense qu'ils n'ont pas simplement recyclé leur style mais tout simplement respecté le style qu'ils ont crée:tous les titres de l'album sont bâtis à partir des mêmes arrangements et de la même boîte à rythme de l'album précédent: "2394","Si mon coeur avait su", "Même", "Chanson pour un garçon", "Valise raggamuffin","Pas peur des coups","Si j'ai menti"(qui ressemble à "je suis amoureuse" du dernier album et qui aurait pu avoir les mêmes arrangements que "si j'ai menti"),"La planète bleue","Ho Dou Lou (chanson bête)", "cool,cool, c'est l'amour","toute ma vie j'ai chanté du rock'n roll".

-Pour l'album Dorothée à nashville, exit les arrangements made in AB:Gérard Salesses abandonne les outils "artificiels" et mobilise des vrais musiciens et de vrais instruments pour produire le dernier album de Dorothée:cela donne naissance à un album qui se démarque des dernières productions Dorothéennes.

-Album 95 "Bonheur City":la boîte à rythme des albums 92-93 revient dans 3 titres de l'album comme "Bonheur City", "A l'école", "Je rêve" qui sont, à mon avis, des titres qui ont été écrits et composés à l'époque 92-93 tellement les arrangements ressemblent à ceux de cette période. En outre, j'avance cet argument puisque nous savons que cet album a été produit à partir de "restes de Nashville" et que JL Azoulay a certainement puisé dans es réserves pour compléter la tracklist. Qu'en pensez-vous?
C'est, en tout cas, la dernière fois que nous entendrons cette boîte à rythme tellement évidente dans toutes les chansons de la Do jusqu'à maintenant. Pour le dernier album, Gérard Salesses en utilisera une nouvelle.....en 2010, Dorothée sort un nouvel album et il semblerait que cette nouvelle boîte à rythme utilisée en 96 pour le dernier album soit ré-exploitée dans le nouveau.

loriepop59
Timide

Message par loriepop59 le Dim 27 Juin 2010 - 1:38

A croire que ça n'intéresse personne, sniff, je me sens bien seul. Est ce si vide de sens et d'intérêt tout ce que j'ai raconté? En plus, j'ai perdu mon Grand gérard, il m'a laissé tomber!

loriepop59
Timide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut