Lynda Lemay - Le topic officiel

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lynda Lemay - Le topic officiel

Message par Nicolas le Ven 27 Déc 2013 - 18:19

"Au ciel ou à la vie"... vient de me désarmer  No  Quel magnifique titre...

Nicolas
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kumpel le Sam 28 Déc 2013 - 11:26

Cette chanson de Lynda Lemay, au ciel ou à la vie, est superbe. Cela dit, je me demande si le fait de dire qu'une chanson de Lynda est superbe n'est pas nécessairement pléonastique... Smile 
Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle aborde le thème de l'enfant qui a été kidnappé et qu'on n'a pas retrouvé, ni mort ni vif.
Ce sujet ne peut être que bouleversant car chacun y est forcément sensible. On a tous entendu un jour aux informations le désarroi et le désespoir des parents à qui c'est arrivé, dont le chagrin ne supporte plus aucun mot ou presque, qui finissent par dire sans honte qu'ils préféreraient encore savoir leur enfant mort plutôt que de rester dans l'ignorance...
Et on a aussi tous entendu les réactions des témoins, de l'entourage, voisins ou amis, qui déclarent être retournés car "ça aurait pu arriver aussi à leur(s) enfant(s)"...
Je me suis personnellement souvent interrogé sur ces déclarations et me suis même demandé si elles n'étaient pas un peu stéréotypées. Depuis que je suis père, je peux affirmer sans gêne ni hésitation que non. Quand on entend au journal télévisé qu'un enfant a été enlevé, il y a une espèce de mécanisme qui se met instantanément en route et qui consiste à transposer la tragédie qui nous est relatée à son propre cas, à sa propre vie. A cet instant précis de désolation se calque le phénomène de compassion car j'imagine instantanément le cas de figure dans lequel l'enfant enlevée serait la mienne. Et la simple pensée que c'est ma petite Heidi par exemple qui est aux prises avec ces bourreaux déclenche une réaction physique qui en dit long sur ce qui doit arriver lorsque la situation est effective, réelle.
Peut-on dire qu'alors on devient fou ? Je le crois. On est arraché, on est fini. Le lien à l'enfant prévaut sur tous les autres. Je l'affirme sans retenue. On l'entend partout, ça ressemble à une idée toute faite, mais c'est vrai. Alors oui on préférera savoir son enfant mort, car délivré de la souffrance, que de le savoir en proie à d'inconcevables et intolérables affres. La conception de celles-ci suffit à faire perdre la raison. Car on touche là à la douleur suprême. Et ça on en a tous l'intuition, le pressentiment, la certitude même, mais dès lors qu'on est parent, alors ça n'est plus qu'intellectuel et émotionnel, ça devient obligatoirement viscéral, animal.
Lynda Lemay retranscrit tout cela très bien dans sa chanson, au ciel ou à la vie. Et ça me ramène à ce vers de Céline Dion dans la mer et l'enfant, qui ressemble à une lapalissade ou un lieu commun mais qui a la simplicité de la vérité :
"Je suis la mère, tu es l'enfant. Aucun lien n'est plus fort".
Rien à ajouter.
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 12253

Message par choupido le Sam 28 Déc 2013 - 17:55

Je vais essayer de me replonger dans son dernier album, qui m'a laissé de marbre aux premières écoutes ,
choupido
Très très fan

Masculin Messages : 9775

Message par Nicolas le Sam 28 Déc 2013 - 19:36

Merci beaucoup Kumpel, ton récit me touche beaucoup  Wink 

Modérateur

Masculin Messages : 13937

Message par choupido le Dim 5 Jan 2014 - 22:50

Je me suis replongé dans l’album de Lynda, et j'avoue que ma première écoute n'avait pas été concluante et je suis content d'avoir remit le couvert car je pense que j'ai pas du être dans les bonnes conditions pour louper quelques merveilles !
C'est du Lemay tout craché, on peut lui reprocher de ne pas "évoluer" mais cela reste de la qualité et c'est peut-etre finalement ce que l'on attend d'elle !
une de mes préferée :

choupido
Très très fan

Message par choupido le Lun 24 Fév 2014 - 18:09

Ce soir, concert de Lynda pour moi Smile
choupido
Très très fan

Message par nell77 le Lun 24 Fév 2014 - 21:00

bon concert Smile

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"
nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par Nicolas le Lun 9 Juin 2014 - 19:40

Début des concerts parisiens...

Modérateur

Message par Kumpel le Mar 10 Juin 2014 - 7:15

Oui !!! J'y vais demain !!! cheers 
Kumpel
ABsolument Fan

Message par sandy le Mar 10 Juin 2014 - 19:35

Chanceux j'aimerais trop la voir sur scène!
sandy
Modératrice

Féminin Messages : 34119

Message par Nicolas le Mar 10 Juin 2014 - 19:37

J'ai hâte d'avoir ton compte rendu Kumpel !

Modérateur

Message par Kumpel le Lun 28 Juil 2014 - 12:29

Jamais fidèle (1994)

"C'est pas que j'aime pas, c'est que j'aime souvent".
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Nicolas le Ven 29 Mai 2015 - 20:05

2015/05/29
TOURNÉE "DÉCIBELS ET DES SILENCES" EN EUROPE
La tournée "Décibels et des silences" sera présentée en Europe dès cet automne! Pour plus de détails, consultez la section Calendrier.

===========

Émotion au bout de chaque note, frisson au bout de chaque souffle.

La chanteuse québécoise est plus proche que jamais de son public chéri dans ce nouveau spectacle presque "improvisé", où l'intimité atteint son apogée!

En plein centre d'une scène quasi nue, un noyau d'émotion pure : Louis Bernier caressant avec élégance tout le blanc et le noir de ses touches, et Lynda laissant échapper du bout de ses lèvres des milliers de mots enchanteurs, distribués comme autant de bisous à un public déjà conquis.

La générosité caractérise la célèbre auteure-compositrice-interprète depuis ses débuts et la proximité magnifie son talent. C'est un spectacle où le dépouillement devient éblouissant, où l'humour est à l'honneur et où toutes les libertés sont respectueusement permises. Comme toujours, Lynda ne se prend pas au sérieux et se donne allègrement le droit de présenter en primeur de nouveaux bijoux inspirés, parfois drôles, parfois bouleversants.

"Décibels et des silences", c'est l'équilibre subtil entre l'intensité notoire et la douceur renouvelée d'une artiste accomplie.

Ce spectacle tombe comme une douce parenthèse dans une carrière qui n'en finit plus d'étonner ; c'est un vrai cadeau pour les fans qui avaient peur de la voir disparaître trop longtemps après "Feutres et pastels", et pour les curieux qui ont envie de découvrir une Lemay à son meilleur.

===========

29/09/2015 | LE PUY-EN-VELAY (France) | Théâtre
02/10/2015 | CHARTRES (France) | Théâtre
03/10/2015 | L’HAY-LES-ROSES (France) | Espace D. de Floran
04/10/2015 | NAMUR (Belgique) | Palais Royal
05/10/2015 | AVION (France) | Salle Louis Aragon

27/10/2015 | BRUXELLES (Belgique) | Whalll
28/10/2015 | BASTOGNE (Belgique) | Espace 23
31/10/2015 | VERVIERS (Belgique) | Grand-Théâtre

01/12/2015 | VALLET (France) | Le Champilambart
03/12/2015 | BRUAY-LA-BUISSIÈRE (France) | Espace Grossemy

20/01/2016 | OLONNE-SUR-MER (France) | Havre d’Olonne
21/01/2016 | LAMBALLE (France) | Quai des rêves
27/01/2016 | CHÉCY (France) | Espace George Sand

17/03/2016 | CAUDRY (France) | Théâtre
18/03/2016 | MENNECY (France) | Espace Jean-Jacques-Robert
19/03/2016 | BEAUPRÉAU (France) | Centre culturel de la Loge
20/03/2016 | FORGES-LES-EAUX (France) | Espace de Forges
23/03/2016 | SAINT-DIZIER (France) | La Forgerie
24/03/2016 | COURBEVOIE (France) | Espace Carpeaux

18/05/2016 | VIERZON (France) | Théâtre Mac-Nab
19/05/2016 | LEMPDES (France) | La 2Deuche
24/05/2016 | ROMANS-SUR-ISÈRE (France) | Théâtre

Oh mon Dieu !!! affraid

Modérateur

Message par choupido le Sam 30 Mai 2015 - 17:32

ce serait sympa qu'elle passe par Toulouse ^^
choupido
Très très fan

Message par Kumpel le Lun 1 Juin 2015 - 7:34

Pas de date à Paris... Crying or Very sad
Nicolas, j'espère que tu n'hésites pas une seconde et que tu as d'ores et déjà réservé ton billet.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par melodie le Lun 1 Juin 2015 - 11:21

Kumpel a écrit:Pas de date à Paris... Crying or Very sad
Nicolas, j'espère que tu n'hésites pas une seconde et que tu as d'ores et déjà réservé ton billet.

lol! lol! mega mdr mega mdr

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par Nicolas le Sam 26 Sep 2015 - 10:16

Kumpel a écrit:Pas de date à Paris... Crying or Very sad

Je viens de réserver ma place pour vendredi soir prochain Very Happy Very Happy Very Happy

Modérateur

Message par Kumpel le Lun 28 Sep 2015 - 8:52

Super !!!
Tu raconteras ici, bien sûr ! Wink
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Nicolas le Sam 3 Oct 2015 - 7:56

Quelle grande Artiste !

J'avais lu un peu partout que le concert durerait 1H30... et finalement, en arrivant au théâtre, les placeuses nous informent qu'il y a eu une erreur sur le programme et que le spectacle durera 2H30 ! Quelle bonne nouvelle Very Happy  J'étais installé en mezzanine de ce petit théâtre de Chartres où l'on voit très bien tout spectacle même au dernier rang je pense Laughing
Lynda est arrivée en toute simplicité sur scène vers 20H40... Pour ce spectacle, l'Artiste est accompagnée de son pianiste officiel. Il l'a suit depuis une vingtaine d'années je crois...
J'étais surpris qu'elle bavarde autant entre les titres  ! Elle parle, raconte des petites anecdotes émouvantes et fait rire le public à de nombreuses reprises !
L'ambiance est donc "intimiste"...  Les jeux de lumière sont très réussis et c'est donc dans une ambiance feutrée que Lynda enchaîne les titres... Elle a notamment interprété "Alphonse", "Au nom des frustrées", "La centenaire" (j'avais les larmes aux yeux pour ce titre Crying or Very sad ), "Une mère", "La visite", "Il n'y a pas de mots" (j'ai pensé à toi Kumpel à ce moment du concert car je me rappelais tes mots sur cette chanson !) "J'ai 38 ans", "J'aime la pêche" (que c'était drôle de la voir faire des mimiques sur ce titre!), "L'incompétence", "Donnez lui la passion", "Le plus fort c'est mon père" (Quel écho pour ceux en quête de l'Autre...), "Les souliers verts" et certainement d'autres chansons dont les titres m'échappent !
J'ai beaucoup aimé le titre qui parle de la relation entre les jumeaux et aussi la chanson qu'elle a écrite après la tragédie de Charlie Hebdo...

En fin de concert, Lynda a évoqué une activité sportive qu'elle avait effectué l'après-midi dans la région... indiquant qu'elle y avait rencontré un chanteur amateur à cette occasion ! Et... surprise pour lui, elle l'invite sur scène à interpréter un titre !

En guise de rappel, Lynda invite les spectateurs à choisir deux chansons... Sont alors chantées "La Marmaille", "Ceux que l'on met au monde"... C'était d'autant plus beau que Lynda est descendue dans la salle pour les chanter I love you I love you  

Je suis sorti du théâtre charmé ! :-) Comment fait-elle pour décrire AUSSI PARFAITEMENT les sentiments, les sensations qui paraissent indescriptibles ?! Very Happy
J'ai envie d'affiner ma connaissance sur Lynda maintenant Very Happy

Modérateur

Message par choupido le Sam 3 Oct 2015 - 18:40

Merci pour ta description, l’incompétence j'ai jamais eu cette chance de l'avoir en live, je suis jaloux!
choupido
Très très fan

Message par Nicolas le Dim 4 Oct 2015 - 10:02

"Si je parle d'avenir, ils sont déjà loin derrière..."

Modérateur

Message par Kumpel le Lun 5 Oct 2015 - 10:52

Nicolas a écrit:Quelle grande Artiste !

J'avais lu un peu partout que le concert durerait 1H30... et finalement, en arrivant au théâtre, les placeuses nous informent qu'il y a eu une erreur sur le programme et que le spectacle durera 2H30 ! Quelle bonne nouvelle Very Happy  J'étais installé en mezzanine de ce petit théâtre de Chartres où l'on voit très bien tout spectacle même au dernier rang je pense Laughing
Lynda est arrivée en toute simplicité sur scène vers 20H40... Pour ce spectacle, l'Artiste est accompagnée de son pianiste officiel. Il l'a suit depuis une vingtaine d'années je crois...
J'étais surpris qu'elle bavarde autant entre les titres  ! Elle parle, raconte des petites anecdotes émouvantes et fait rire le public à de nombreuses reprises !
L'ambiance est donc "intimiste"...  Les jeux de lumière sont très réussis et c'est donc dans une ambiance feutrée que Lynda enchaîne les titres... Elle a notamment interprété "Alphonse", "Au nom des frustrées", "La centenaire" (j'avais les larmes aux yeux pour ce titre Crying or Very sad ), "Une mère", "La visite", "Il n'y a pas de mots" (j'ai pensé à toi Kumpel à ce moment du concert car je me rappelais tes mots sur cette chanson !) "J'ai 38 ans", "J'aime la pêche" (que c'était drôle de la voir faire des mimiques sur ce titre!), "L'incompétence", "Donnez lui la passion", "Le plus fort c'est mon père" (Quel écho pour ceux en quête de l'Autre...), "Les souliers verts" et certainement d'autres chansons dont les titres m'échappent !
J'ai beaucoup aimé le titre qui parle de la relation entre les jumeaux et aussi la chanson qu'elle a écrite après la tragédie de Charlie Hebdo...

En fin de concert, Lynda a évoqué une activité sportive qu'elle avait effectué l'après-midi dans la région... indiquant qu'elle y avait rencontré un chanteur amateur à cette occasion ! Et... surprise pour lui, elle l'invite sur scène à interpréter un titre !

En guise de rappel, Lynda invite les spectateurs à choisir deux chansons... Sont alors chantées "La Marmaille", "Ceux que l'on met au monde"... C'était d'autant plus beau que Lynda est descendue dans la salle pour les chanter I love you I love you  

Je suis sorti du théâtre charmé ! :-) Comment fait-elle pour décrire AUSSI PARFAITEMENT les sentiments, les sensations qui paraissent indescriptibles ?! Very Happy
J'ai envie d'affiner ma connaissance sur Lynda maintenant Very Happy
C'est ce qu'on appelle communément le "talent". Et cette question que tu te poses, Nicolas, je crois que tous ceux qui écoutent attentivement les chansons de Lynda se la posent également. On est presque surpris qu'une écriture de cette qualité soit possible, parce qu'elle est rarissime, tout simplement. Qui aujourd'hui peut se targuer de proposer des chansons aussi chargées de sens, aussi riches ? J'ai déjà dit qu'à mes yeux, Lynda Lemay est la plus grand auteure de variété au monde, et quand je vois et j'entends tout ce qui sort à longueur d'années (y compris par des artistes que j'affectionne), alors j'ai la confirmation que pas un seul ne lui arrive ne serait-ce qu'à la cheville.
Sur scène, bien entendu, ce talent est plus que palpable, il éclate en pleine figure. Ses histoires, qui vont toujours en profondeur et auxquelles les québécismes revêtent un charme inouï, ne peuvent que faire l'unanimité.
Phénomène incroyable produit par les chansons qu'elle écrit, un seul vers peut, tout à fait à l'improviste, déclencher l'émotion jusqu'aux sanglots. Un seul vers ! J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec certaines personnes qui m'ont dit que ça leur faisait pareil. Mais d'une personne à l'autre, évidemment, ce ne sera pas toujours la même phrase qui agira de la sorte : les méandres intimes propres à chacun de nous font qu'on s'arrête plutôt sur tels ou tels mots.
Tu as cité Jumelle, Nicolas. Cette chanson me bouleverse littéralement, alors même que je ne suis pas concerné directement, n'ayant pas de frère jumeau, ni même de frère tout court. Eh bien, va savoir pourquoi, je pleure systématiquement quand elle chante "Et c'est plus fort qu'on croit". Même effet par exemple dans Quand j'étais p'tit gars, je fonds en larmes sur "Te dire merci pour les repas, pour le savon"... Cette faculté à provoquer l'émotion forte avec une telle soudaineté me laisse sans voix.
Kumpel
ABsolument Fan

Message par Nicolas le Dim 11 Oct 2015 - 11:06

"Si c'est pas de l'Amour, c'est un feu que je n'arrive pas à éteindre..."

Modérateur

Message par Nicolas le Lun 9 Nov 2015 - 20:04

Bonjour à tous!
Enfin l’attente est terminée!
C’est avec plaisir que nous vous annonçons que dès le LUNDI 16 novembre, vous pourrez vous procurer vos places pour le spectacle "Décibels et des silences" de Lynda à l'OLYMPIA DE PARIS!
Trois représentations de son nouveau spectacle sont prévues dans cette salle mythique! Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016, non seulement aurez-vous l'occasion de revoir Lynda briller de tous ses feux sur cette scène qu'elle chérit tant, mais de plus, ce sera l'occasion pour vous de célébrer AVEC ELLE son ANNIVERSAIRE de 50 ANS! CE SERA LA FÊTE À L'OLYMPIA! Beaucoup d'émotions en perspective! Et quelques jolies surprises!
Soulignons que le 2 octobre 2016, ce sera la 60ème fois que Lynda foulera les planches de l'Olympia. Raison de plus pour célébrer!!!
Bonne journée!
L’équipe des productions Caliméro en accord avec Azimuth productions.

Modérateur

Message par choupido le Ven 30 Sep 2016 - 18:43

J'étais passé totalement à côté de la sortie de son nouvel album, il y a déjà une semaine !

Nouveau clip :
choupido
Très très fan

Message par Nicolas le Ven 30 Sep 2016 - 18:47

C'est étonnant ce choix de "nouveau" single car elle l'a chanté au cours de sa précédente tournée...

Il y avait récemment une réduction pour son concert à l'Olympia si quelqu'un est intéressé ...

Modérateur

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut