Cabu - Le topic officiel

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cabu - Le topic officiel

Message par melodie le Mer 7 Jan 2015 - 16:17

cabu était en autre l'auteur de ce générique Sad Sad

melodie
Fan en or

Revenir en haut Aller en bas

Message par sandrinelag le Mer 7 Jan 2015 - 16:28

Je l'avais oublié ce générique. Merci pour la vidéo. Wink

sandrinelag
Fan en or

Féminin Messages : 84383

Message par Emilie30 le Mer 7 Jan 2015 - 17:24

A 17h30, mettez IDF1.

Emilie30
Nouveau

Féminin Messages : 145

Message par sandrinelag le Mer 7 Jan 2015 - 17:41

Je regarde le "Live" sur le site internet d'IDF1.
J'ai loupé le début.

Ils passent le clip de "Vive les vacances" en ce moment.

sandrinelag
Fan en or

Message par Nicolas le Mer 7 Jan 2015 - 17:46

Je ne suis que frissons depuis que j'ai appris cette nouvelle...

J'ai du mal à réaliser encore ... Comment des hommes peuvent-ils décider de prendre la vie d'autres hommes... Sad

L'intervention de Dorothée était douce et pleine d'amour !...

Nicolas
Modérateur

Masculin Messages : 13850

Message par melodie le Mer 7 Jan 2015 - 18:01

Emilie30 a écrit:A 17h30, mettez IDF1.

mince j'arrive trop tard Sad

melodie
Fan en or

Féminin Messages : 67557

Message par nell77 le Mer 7 Jan 2015 - 18:06

je vais reprendre les mots de Fred, je suis également anéantie....
la disparition de Cabu est triste, abominablement triste, mais les conditions de sa disparition et de ses "collègues" est tout simplement impossible à mettre en mot....
le démocratie et le droit d'expression viennent de prendre un sacré coup....
je suis choquée...

"dès que l'on rend quelqu'un heureux, à chaque fois la vie nous fait du bien On n'est plus seul, on sert enfin, enfin, à quelque chose et à quelqu'un"

nell77
Modératrice

Féminin Messages : 74110

Message par melodie le Mer 7 Jan 2015 - 19:05

les dessins étaient de CABU Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

dur dur d'être de la génération club do ou récré A2 en ce moment,  une partie de l'enfance qui part.. Sad Sad Sad Sad Sad

melodie
Fan en or

Message par sandrinelag le Mer 7 Jan 2015 - 19:31

Il y a ce clip aussi

sandrinelag
Fan en or

Message par ERIC le Mer 7 Jan 2015 - 20:15

Totalement bouleversé par ce drame. Dans quel monde on vie. J'ai pas de mot pour décrire ma haine.

ERIC
Très très fan

Masculin Messages : 9367

Message par melodie le Mer 7 Jan 2015 - 20:52

sandrac1 a écrit:Il y a ce clip aussi

et oui sandrac1 Sad Sad

melodie
Fan en or

Message par Maman08 le Mer 7 Jan 2015 - 20:56

Je n ai pas de mots.. Je suis abasourdie.. choquée...

Maman08
ABsolument Fan

Féminin Messages : 14342

Message par matheo le Mer 7 Jan 2015 - 21:41

Comme vous, je ne trouve pas mes mots pour dire à quel point c'est horrible ce drame.

matheo
Timide

Masculin Messages : 384

Message par hugvintage le Mer 7 Jan 2015 - 22:51

Je suis très triste concernant cet attentat c'est horrible. Où est la liberté d'expression ? Triste semaine pour Dorothée. D'abord Framboisier, puis Cabu, un de ses amis les plus fidèles. Ce serait bien que nous, ses fans, on la soutienne tous dans ce moment difficile en lui envoyant nos plus sincères condoléances...Sad. Et qu'on lui souhaite surtout de ne pas perdre courage.

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 137

Message par Okaya le Mer 7 Jan 2015 - 23:54

Je n'ai pas de mots à cet instant. Je suis triste, très triste. Pour Cabu bien sûr et pour cette barbarie sans nom.

Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 15939

http://www.absolumentdorothee.com

Message par Okaya le Mer 7 Jan 2015 - 23:57

"Charlie Hebdo" : Cabu, mort d'un caricaturiste emblématique

DISPARITION – Le dessinateur a été tué dans l'attentat au siège la rédaction de "Charlie Hebdo", mercredi 7 janvier. Il allait avoir 77 ans.

Une coupe au bol, des petites lunettes rondes et un air perpétuellement juvénile : c'est l'image qu'on gardera de Jean Cabut, alias Cabu, dessinateur humoristique disparu mercredi 7 janvier dans l'attentat qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo. Il avait 76 ans.

De Hara Kiri à Récré A2 en passant par Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné

Cabu a publié ses premières caricatures en 1954, dans un quotidien régional. Mobilisé deux ans pendant la guerre d'Algérie, il en a gardé un antimilitarisme farouche. Démobilisé, il enchaîne les collaborations à Paris Match, L'Enragé, Hara-Kiri, ce dernier journal étant le plus proche de son orientation à gauche, où il rencontre Fred, Wolinski, Reiser... C'est dans Pilote qu'apparaissent pour la première fois ses personnages les plus connus, le Grand Duduche et le Beauf.

Après l'interdiction de Hara-Kiri, Cabu entre pour la première fois à Charlie Hebdo en 1970. Il y reviendra en 1992 en tant que dessinateur de presse, ainsi qu'au Canard enchaîné. Ses caricatures ont depuis été publiées dans une cinquantaine de journaux et magazines. Dans les années 80, les enfants le voient régulièrement dans Récré A2, où il dessine en direct. Parmi ses nombreux albums, il a publié en 1986 Le nez de Dorothée, compilation de ces dessins télévisés.

L'Hôtel de Ville de Paris lui a consacré une grande rétrospective en 2006, Cabu et Paris, ainsi que la Médiathèque de Châlons-en-Champagne, sa ville natale. Père du chanteur Mano Solo, décédé du sida en 2010, Cabu était également un fou de jazz qui a illustré plusieurs pochettes de disques.

Source : http://www.metronews.fr/culture/cabu-le-dessinateur-engage-est-mort-dans-l-attentat-a-charlie-hebdo/moag!MlEhV3Eg5r3zk/

Okaya
Administrateur

Message par Okaya le Jeu 8 Jan 2015 - 0:00

Mort du dessinateur Cabu (Charlie Hebdo) : Dorothée sous le choc (AUDIO)

AUDIO : http://www.programme-tv.net/news/tv/61270-mort-cabu-charlie-hebdo-reaction-dorothee/

Interrogée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL, Dorothée est revenue sur la mort du dessinateur "et ami" Cabu ce mercredi 7 janvier dans l'attaque terroriste visant Charlie Hebdo.

Depuis ce matin, la France est sous le choc après l'attaque terroriste survenue dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. D'après un premier bilan, 12 victimes ont été recensées dont le dessinateur Cabu. A 76 ans, l'artiste avait connu le succès dans les années 1970/80 en publiant de nombreux albums. A la fin des années 70, "de 1977 à 1987", Cabu participait à Récré A2, la célèbre émission de télévision animée par Dorothée. Contactée par nos confrères de RTL, la star a exprimé son émotion face à cette tragédie. "Je suis en plein contrecoup" a-t-elle expliqué au micro de Marc-Olivier Fogiel avant d'ajouter : "Ca a été un collaborateur qui est devenu un ami qui était d'une fidélité extraordinaire. Gentil, drôle. Je ne comprends pas".

"Est-ce qu'il avait conscience de provoquer, d'être bordeline avec ses dessins ?" lui a alors demandé Marc-Olivier Fogiel, Dorothée, encore sous le choc, a déclaré : "Bien sûr, sinon il n'aura pas travaillé là".

En novembre dernier, Cabu, devenu pour tous une référence en matière de caricature, était revenu dans une interview pour le JDD sur cette expérience. "De 1977 à 1987, j'ai participé à son émission Récré A2. Ils cherchaient quelqu'un de rapide pour dessiner en direct sur des scénarios d'enfant. J'avais vingt minutes pour créer quatre images. Je venais de Charlie Hebdo. On s'étonnait de ma présence chez Dorothée. Mais pour un dessinateur, c'est le public idéal. Tous les enfants dessinent jusqu'à 12 ans. Dorothée, c'était comme leur grande sœur. Elle avait beaucoup d'humour. Son producteur aurait eu envie qu'elle continue. Mais elle n'avait pas envie. On ne s'est pas perdus de vue. Je l'ai vue encore récemment. Elle vit retirée en Normandie. Elle a 61 ans." avait-il expliqué.

Source : http://www.programme-tv.net/news/tv/61270-mort-cabu-charlie-hebdo-reaction-dorothee/

Okaya
Administrateur

Message par Okaya le Jeu 8 Jan 2015 - 0:01

Exclu Gala – Doro­thée: « Je ressens un profond senti­ment d’injus­tice »

L'ANCIENNE IDOLE DE LA JEUNESSE RÉAGIT À LA DISPA­RI­TION DE CABU

Après l'assas­si­nat de Cabu, l'une des victimes de l'atten­tat dirigé contre Char­lie Hebdo son ancienne acolyte de Récré A2, Doro­thée, nous a fait part de sa profonde émotion. Voici son témoi­gnage.

"Tout cela est incom­pré­hen­sible. Je n’ar­rive pas à y croire. Je ressens un profond senti­ment d’injus­tice. Ma peine est immense. Nous avons d’abord été des complices profes­sion­nels, mais Cabu est vite devenu un véri­table ami. C’était un être extra­or­di­naire. Il était d’une extrême fidé­lité. Fidèle à ceux qu’il avait accom­pa­gnés, mais aussi fidèle au gamin qui subsis­tait en lui. Il avait toujours un crayon et des petits bouts de papier sur lui pour croquer les êtres et les situa­tions dont il était témoin… même au restau­rant ! Il avait ce don pour vous cari­ca­tu­rer en un clin d’œil, un talent envié, parfois même jalousé, par les autres dessi­na­teurs.

C’est grâce à William Leymer­gie, aux commandes de Recré A2, que nous nous sommes rencon­trés au tout début des années quatre-vingt. Cabu, qui venait de Char­lie Hebdo, un univers telle­ment diffé­rent, ne pensait mettre son coup de crayon au service de l’émis­sion que pour quelques jours. Tous les deux, nous avons fina­le­ment travaillé ensemble pendant près de dix ans. Il aimait réel­le­ment la jeunesse. C’était un vrai gentil : au départ, de peur de me bles­ser, il n’était pas très chaud pour me cari­ca­tu­rer avec ce grand nez pointu, entré dans les mémoires comme « le nez de Doro­thée ». Nous avons bien rigolé ensemble. A l’an­tenne, comme loin des camé­ras.

On conti­nuait de se voir et de dîner ensemble (même après la sépa­ra­tion de leurs chemins profes­sion­nels, lorsque Cabu refuse de suivre Doro­thée  sur TF1 en 1987 ndlr). Nos retrou­vailles étaient toujours un grand moment de bonheur. Je lui dois d’avoir fait la connais­sance du grand jazz­man Cab Callo­way, dont il était fan. Trois fois de suite, il m’a emme­née le voir sur scène. C’était d’ailleurs émou­vant de voir Cabu présen­ter à Cab les cari­ca­tures qu’il avait faites de lui, pendant qu’il chan­tait devant nous quelques minutes plus tôt. Cabu s’ex­pri­mait et se défou­lait à travers le dessin. C’était un homme très timide. Moi-même n’étant pas une grande expan­sive, je crois que nous nous étions bien trou­vés. Nous nous sommes vus pour la dernière fois à l’oc­ca­sion de la sortie de ses Dessins Cruels, au prin­temps. J’ai l’im­pres­sion que c’était hier… A l’évo­ca­tion de son nom, je garde­rai l’image d’une tête bais­sée au dessus de petits bouts de papier, crayon en main, rigo­lant déjà de la bêtise qu’il allait commet­tre…"

Propos recueillis par Thomas Durand

Source : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/exclu_gala_-_dorothee_je_ressens_un_profond_sentiment_d_injustice_332760

Okaya
Administrateur

Message par Okaya le Jeu 8 Jan 2015 - 0:04

Regardez les débuts de Cabu chez Dorothée (VIDEO)

Dessinateur de génie, Cabu, mort dans l’attentat de Charlie Hebdo, a également travaillé à la télévision aux côtés de… Dorothée.

Assassiné aujourd’hui dans les locaux de Charlie Hebdo, Jean Cabut, dit Cabu, n’a pas exercé ses talents de caricaturiste seulement dans des revues satiriques ou engagées. A la fin des années 1970, il a rejoint l’équipe de Récré A2, l’émission pour enfants animée par Dorothée sur Antenne 2. Engagé par Jacqueline Joubert – la mère d’Antoine de Caunes-, il y dessinait en direct et a collaboré avec cette dernière jusqu’en 1987, date du départ de l’animatrice pour TF1. Cela lui a valu une immense notoriété chez toute une génération.

La collaboration entre Cabu et Dorothée ne s’est pas arrêtée là. Dès 1982, il a participé aux pochettes de ses disques, dont celles des albums Hou ! la menteuse en 1982 et Pour faire une chanson en 1987. En 1986, il a publié Le Nez de Dorothée, un sélection de ses dessins pour Récré A2.

Cabu a beaucoup travaillé pour la télévision, notamment pour le mythique émission de TF1 Droit de réponse, animée par feu Michel Polac, où il commentait en direct les débats à l’aide d’une palette graphique.

Regardez le clip de Dorothée Vive les vacances (1985), illustré par Cabu :

Source : http://www.programme.tv/news/actu/127170-regardez-les-debuts-de-cabu-chez-dorothee-video/

Okaya
Administrateur

Message par Okaya le Jeu 8 Jan 2015 - 0:05

Charlie Hebdo : Le vibrant hommage de Dorothée à Cabu

Cabu a rendu célèbre le nez de Dorothée. L'animatrice, qui était aussi son amie, rend hommage au dessinateur satirique décédé dans l'attentat survenu au siège du journal "Charlie Hebdo".

Dorothée et Cabu
"C'est un collaborateur qui est devenu un ami", a déclaré Dorothée après le meurtre du dessinateur Cabu qui l'accompagnait dans "Récré A2", émission pour la jeunesse des années 80.

Le dessinateur Cabu, qui a rendu le nez de l'animatrice célèbre et illustré ses pochettes d'albums dans les années 80, a été assassiné, ainsi que neuf autres journalistes, au siège de Charlie Hebdo, où il officiait depuis les années 70.

Avant de démarrer son émission, le JJDA, sur la chaîne IDF1, Jacky a tenu à évoquer celui qu'il avait côtoyé du temps de Récré A2. Il a passé un coup de fil à Dorothée, déjà éprouvée en début de semaine par la disparition du Musclé Framboisier, lequel a succombé à un cancer à l'âge de 64 ans.

"C'est incompréhensible ce qui est arrivé...C'est terrible..., a déclaré l'animatrice, la voix tremblante. Cabu était un ami extraordinaire. Quelqu'un de vrai, sensible, touchant et très réservé. C'est très dur..."

Dorothée a rendu un vibrant hommage à son talent de dessinateur. "Il pouvait faire des dessins horribles, puis dans la foulée des dessins tendres. C'était important pour lui d'avoir ces deux facettes. Il avait tous les jours un crayon et un papier sur lui pour croquer les choses et les gens avec sensibilité. Il va beaucoup nous manquer. Il n'y en a qu'un comme lui. J'embrasse très fort Véronique (l'épouse de Cabu, ndlr)"

Corbier aussi...

Puis Corbier a pris le relais pour évoquer Cabu qui apparaissait dans son clip, Le nez de Dorothée. "C'est un sale moment pour toutes les personnes qui ont de l'humour et de la distance vis-à-vis de ce monde de tarés, a commenté le chansonnier. Jean avait un trait de crayon épatant. Perdre un ami comme ça dans ces circonstances, c'est très douloureux. Je suis très malheureux".

Les enfants qui ont grandi avec Dorothée et les dessins de Cabu s'associent à leur peine.

Source : http://www.telestar.fr/2015/photos/charlie-hebdo-le-vibrant-hommage-de-dorothee-a-cabu-diaporama-68323

Okaya
Administrateur

Message par Okaya le Jeu 8 Jan 2015 - 0:12

Attaque de «Charlie Hebdo»: Cabu, le créateur du Grand Duduche, a été assassiné

PRESSE Le caricaturiste, qui assurait la direction artistique de l’hebdomadaire satirique, est décédé, à l’âge de 75 ans, dans l'attaque terroriste de ce mercredi…

Cabu, scénariste et l'un des dessinateurs des hebdomadaires satiriques «Le Canard Enchainé» et «Charlie Hebdo», pose pour le photographe, le 15 mars 2006 dans son appartement. - JOEL SAGET/AFP

Le papa du Grand Duduche est mort. «Parfois le rire s’étrangle, mais c’est notre seule arme, l’humour», confiait le directeur artistique de Charlie Hebdo, Cabu, dans une interview accordée à nos confrères de Ouest France le 27 décembre 2014. Le caricaturiste et auteur de bande dessinée, Jean Cabut alias Cabu, 75 ans, est décédé dans la fusillade qui a touché ce mercredi le journal satirique, a confirmé l'avocat de l'hebdomadaire à France Info et selon nos sources policières.

Cabu, l'anar antimilitariste

Cabu, diplômé de l’Ecole Estienne, a fait ses débuts dans les années 1950 dans l’Union de Reims. Il fait son service militaire pendant la guerre d’Algérie. «Mon antimilitarisme, je le tiens de la guerre d’Algérie. Malheureusement, je suis parti en Algérie en 1958, et l’adjudant Kronenbourg que je dessine parfois, je l’ai vraiment connu», expliquera-t-il à nos confrères de Ouest France. Un antimilitarisme et un côté anar qui lui valent de nombreux procès au cours de sa carrière: «En France, il y a toujours eu deux tabous, la religion et l’armée. Pour l’armée, ça s’est un peu tassé depuis que la conscription a été supprimée. En revanche, ça ne s’est pas calmé avec les religions. Autrefois, il n’y avait que les catholiques qui nous emmerdaient, désormais ce sont les trois religions monothéistes», analysait-il à Paris Match.

Démobilisé en 1960, il participe à différents journaux, dont l’éphémère Enragé. Il entre ensuite à Hara-Kiri, le journal «bête et méchant», créé par François Cavanna et Bernier (le professeur Choron). Il travaille également pour Pilote dans lequel il crée son personnage fétiche Le Grand Duduche, «un lycéen qui était du bon côté» et son négatif, le Beauf: «c’est le Français moyen, râleur qui a tous les défauts, qui n’a pas vraiment une réflexion personnelle, qui répète ce qu’il entend à la télé ou au bistrot», évoque l'artiste dans un entretien accordé au Petit journal.

Le dessinateur de «Récré A2»

Après l’interdiction de Hara-Kiri en 1970, il travaille pour Charlie-Hebdo et Le Canard Enchaîné. Dans les années 1970 et 1980, il publie de nombreux albums.

En 1982, Cabu intègre l’émission télévisée Récré A2 sur Antenne 2 où il dessine des planches en direct. «On s'étonnait de ma présence chez Dorothée. Mais pour un dessinateur, c'est le public idéal. Tous les enfants dessinent jusqu'à 12 ans. Dorothée, c'était comme leur grande sœur. Elle avait beaucoup d'humour», expliquera-t-il au JDD. Il illustrera de nombreuses pochettes de la chanteuse Dorothée. Il participe également à l’émission culte Droit de réponse aux côtés de Michel Polac.

«Cabu, politiquement incorrect!»

La Ville de Paris lui rend hommage en 2006 avec l’exposition Cabu et Paris. Jérôme Lambert et Philippe Picard lui consacrent la même année un documentaire Cabu, politiquement incorrect! La médiathèque Georges-Pompidou de Châlons-en-Champagne, sa ville natale, lui consacre pour la première fois une rétrospective. Au sujet de l'affaire des caricatures, il dira à Paris Match: «On a des procès. Mais quand on attaque les autres, il faut accepter d’être attaqué. Ce qu’on n’accepte pas, c’est des fatwas, des menaces de mort ou qu’on envoie deux cocktails Molotov dans la rédaction de Charlie.»

En 2010, il perd son fils, le chanteur Mano Solo. Ces dernières années, il était devenu le directeur artistique de Charlie Hebdo et intervenait régulièrement dans les colonnes du Canard enchaîné. De l'année 2014, il avait retenu «le Djihad et la progression du Front national». Il avait caricaturé les deux. «Il faudrait retourner la bêtise contre elle-même, mais comment?», s'interrogeait-il.

Source : http://www.20minutes.fr/medias/1511891-20150107-attaque-charlie-hebdo-cabu-papa-grand-duduche-mort

Okaya
Administrateur

Message par melodie le Jeu 8 Jan 2015 - 6:06

merci des liens Okaya !

suis très triste l'émotion est immense .......

melodie
Fan en or

Message par hugvintage le Jeu 8 Jan 2015 - 6:20

Oui, ce qui vient de se passer est horrible. Moi aussi j'ai beaucoup pleuré ce soir. Au-delà des dessins qu'il faisait pour Dorothée, Cabu était un dessinateur que j'appréciais beaucoup pour ses dessins polémistes humoristiques derrière lesquels on devinait une grande tendresse et humanité. Comme on dit dans ces cas-là, RIP...Sad.

hugvintage
Nouveau

Masculin Messages : 137

Message par Bbrock le Jeu 8 Jan 2015 - 7:20

Je suis moi aussi boulversée.... Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur....

Bbrock
Nouveau

Féminin Messages : 17

Message par Tintin le Jeu 8 Jan 2015 - 8:13

Je suis choqué comme tout le monde par cet attentat d'une violence et d'une cruauté sans nom...
Il n'y a pas de mots pour cette tragédie...
Je suis triste pour toutes les victimes dont notre Cabu... C'est vraiment affreux! pale

Tintin
Modérateur

Masculin Messages : 22689

Message par melodie le Jeu 8 Jan 2015 - 8:32

c'était aussi CABU Marabout'Ficelle Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

melodie
Fan en or

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant