Lara Fabian - Le topic officiel

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lara Fabian - Le topic officiel

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 14:38

Enfance et adolescence

Le père de Lara Fabian, Pierre Crokaert, est flamand et sa mère, Luisa Fabiano (d'où son nom de scène "Fabian"), est sicilienne. Lara est donc d'emblée élevée dans plusieurs langues. Elle est enfant unique.
Le prénom Lara vient du personnage principal féminin du Docteur Jivago: c'est un prénom qui se prononce de la même façon dans toutes les langues et avec tous les accents, à l'inverse de "Laura" qui était le prénom que sa mère voulait initialement lui donner (Laura se prononce "lawra" en italien, mais "lôra" en français).
Elle passe les cinq premières années de sa vie au pied du volcan Etna, à Catane, et ne revient en Belgique que par la suite, dans la banlieue de Bruxelles, à Ruisbroek.
C'est également à l'âge de cinq ans qu'elle a le déclic pour la musique et la chanson en écoutant Ève Brenner à la radio.Dotée d'une voix extraordinaire et époustouflante, ses parents décident alors d'inscrire Lara à des cours de chant et plus tard de solfège et de piano.
Le 6 décembre 1978, alors qu'elle a 8 ans, ses parents lui offrent un piano pour la Saint-Nicolas. Pour la jeune artiste, c'est un rêve qui se réalise...
Lara prend alors des cours de chant, de danse, de piano, de solfège et débute son éducation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles en 1978. Elle y étudiera le chant lyrique pendant dix ans, tout en commençant à écrire des mélodies et des textes. À cette époque, ses artistes fétiches sont Barbara Streisand (qu'elle rencontrera plus tard à New York) et Queen.
C'est en 1986 que Lara Fabian rencontre Marc Lerchs, étudiant en journalisme, qui paie ses études en faisant du piano-bar à Bruxelles. Séduit par sa voix, une collaboration s'entame: il lui compose huit chansons.
Quand elle gagne le concours "Tremplin de la musique" du Festival de Wallonie en 1986, c'est tout naturellement à Marc Lerchs qu'elle et son père demandent deux titres pour figurer sur le premier disque 45 tours qui sort à cette occasion. Il est rapidement décidé de placer le titre L'Aziza est en pleurs sur la face A et un second titre Il y avait sur la face B ; solo saxo de Steven Brown (Tuxedomoon). Un hommage rendu à Daniel Balavoine.
Profitant des entrées de Marc Lerchs à la RTBF, Lara Fabian enregistre encore quelques maquettes, essentiellement des compositions de Marc Lerchs, qu'elle co-signe parfois, dont les titres Ces oiseaux-là, Si demain, Nuits blanches, Lettre anonyme. Le tout est mixé à l'époque par Yvan Léonard.
Grâce à Yvan Léonard, ce premier 45 tours de Lara Fabian arrive dans le mains de Claude Rappé, qui travaille à RTL Luxembourg, et qui le donne à Hubert Terheggen, producteur à RTL. Séduit, il annonce à l'issue de la soirée qu'il la prend pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson.
Quelques semaines avant l'Eurovision 1988, RTL organise une conférence de presse pour présenter Lara Fabian aux journalistes à la Villa Louvigny, à Luxembourg. Elle a tenu à inviter Marc Lerchs. Pour lui rendre hommage, elle le fait monter sur scène pour l'accompagner et chanter une de ses chansons, Il y avait.
En 1988, au Concours Eurovision de la chanson 1988, elle chante Croire, où elle termine 4e. Cette quatrième place marque les vrais débuts de sa carrière.
Elle entreprend ensuite des études de droit et de criminologie infantile en Italie, mais elle arrête au bout d'un an, et rencontre Rick Allison dans un piano-bar de Bruxelles en mai 1990. Cette rencontre se révèle déterminante pour la suite de sa carrière. L'osmose entre les deux artistes est à ce point totale qu'ils décident de tout abandonner et de tenter leur chance au Québec.
Avant cela, le père de Lara Fabian produit et finance son premier album, Lara Fabian.

Départ pour le Québec (Canada) à vingt ans

C'est en août 1991 que son premier opus Lara Fabian sort au Canada. Les Québécois tombent très vite sous le charme et le disque se vend à 100 000 exemplaires, porté par les titres Le Jour où tu partiras et Qui pense à l'amour. Il sera certifié or, puis platine l'année suivante.
Dès lors, les événements se précipitent. Nominée aux Félix (l'équivalent québécois des Victoires de la Musique) dès 1991, elle multiplie les concerts à travers le Canada pendant deux années - une dizaine de festivals pour le seul été 1993 et les Francofolies de Montréal.
Rétrospectivement, elle estime que, plus encore que le Concours Eurovision qui a lancé sa carrière, c'est son départ pour le Québec à vingt ans qui a été le tournant le plus important de sa carrière. En effet, elle y a pris son envol international en cinq ans.
En 1994, elle sort son deuxième album Carpe Diem qui est un succès immédiat : en deux semaines, l'album devient disque d'or. Les trois singles sont : Tu t'en Vas, Si tu m'aimes et Leila. L'année suivante, l'album est triple platine.Elle entame sa première véritable tournée, intitulée Sentiments Acoustiques, à guichets fermés.
1995 est l'année des récompenses au Québec : Lara Fabian reçoit le Félix Meilleure Interprète Québécoise de l'Année et le Félix du Meilleur Spectacle. Elle est également récompensée à Toronto, pour l'équivalent anglophone des Félix. En janvier 1995, Serge Lama l'invite à chanter avec lui Je suis Malade à Paris, au Palais des Congrès.
En 1996, les studios Walt Disney demandent à Lara Fabian de prêter sa voix à Esméralda dans le dessin animé Le Bossu de Notre-Dame. Cette version figurera même sur le disque américain de la bande originale. (Ne pas confondre avec Hélène Ségara qui interprètera ensuite le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris composée par Richard Cocciante. Auditionné pour ce rôle en 1997, elle est sélectionnée en 1999, suite au désistement de la chanteuse israélienne Noa).
Cette même année, elle sort son troisième album, Pure. Cette fois-ci, en moins de deux semaines, l'album est certifié disque de platine au Québec.
En 1997, elle remporte le Félix Meilleur album de l'année et est également nominée aux Junos (la version anglophone) pour la Meilleure Interprète Féminine et Meilleur album Francophone de l'Année. En avril 1997, elle chante en duo avec le chanteur américain Richard Marx, la chanson s'intitule "Surrender To Me". Elle figurera sur le 5e album du chanteur

christopher
Fan

Masculin Messages : 2429

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lara Fabian - Le topic officiel

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 14:42

J'aime cette chanson par dessus tout!!!

Je crois que si un mec me faisait cette déclaration, je l'épouse pour la viiiiiiie Embarassed

Dernière édition par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 16:15, édité 1 fois

christopher
Fan

Message par zanfi le Jeu 30 Juil 2009 - 14:42

Par rapport au Bossu de Notre Dame, Lara a doublé Esmeralda dans la version québequoise donc, alors qu'on a eu Rebecca Dreyfus (notre Debby) chez nous. Il me semble que la chanson est sortie en bonustrack sur la BO française.
zanfi
Très bavard

Masculin Messages : 1299

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 16:17

je vous la poste plus bas!!!!

Dernière édition par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 17:40, édité 2 fois

christopher
Fan

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 16:19

Alors même en passant par répondre mes vidéos s'affichent pas!!! j'suis triste!!! Crying or Very sad

christopher
Fan

Message par Tintin le Jeu 30 Juil 2009 - 16:32

Laughing

Masculin Messages : 22736

Message par zanfi le Jeu 30 Juil 2009 - 16:54

t'as pas de chance Chrisounet
zanfi
Très bavard

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 16:55

Bein je voulais vous faire découvrir des chansons de Lara!!!!

christopher
Fan

Message par zanfi le Jeu 30 Juil 2009 - 16:56

j'ai énormement de mp3 si tu en veux Chris sinn
zanfi
Très bavard

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 16:57

J'ai tous les Albums de cette grande Dame!!! Cool

christopher
Fan

Message par zanfi le Jeu 30 Juil 2009 - 16:57

moi aussi lol et g tout copié sur mon disque dur, idem pour Natasha
zanfi
Très bavard

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 16:58

J'aime les chanteuses à Voix, le Quebec, les Caribous et le sirop d'Erable!! santa

christopher
Fan

Message par zanfi le Jeu 30 Juil 2009 - 17:00

lol j'imagine
zanfi
Très bavard

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 17:41

La plus belle déclaration d'amour de la terre, si un jeune homme me fait la même je l'épouse pour la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie Embarassed

christopher
Fan

Message par zanfi le Jeu 30 Juil 2009 - 17:42

Pourquoi ton homme te la pas faite
zanfi
Très bavard

Message par christopher le Jeu 30 Juil 2009 - 17:49

Bein je ne sais pas!!
En même temps faut connaitre à fond quelqu'un pour savoir ce qui le ferait chavirer à tout jamais Wink

christopher
Fan

Message par zanfi le Jeu 30 Juil 2009 - 17:50

ok
zanfi
Très bavard

Message par christopher le Ven 31 Juil 2009 - 11:50

La chanson qui me parle et me ressemble le plus du monde!

Y'a quelque chose qui passe très très fort dans cette vidéo, une mise à nue des sentiments, de son fort intérieur... Un petit voyage au coeur de nous même!

christopher
Fan

Message par christopher le Ven 31 Juil 2009 - 22:11

J'adooooooooore cette reprise, c'est juste sublime! Rien à redire

christopher
Fan

Message par christopher le Ven 31 Juil 2009 - 22:21

Demain je vous posterais une sublime et superbe Chanson de Lara I love you

christopher
Fan

Message par Hélène le Ven 31 Juil 2009 - 22:39

merci c'est super de voir ces vidéos

Féminin Messages : 2605

Message par christopher le Sam 1 Aoû 2009 - 12:33

Je vraiment accroc à cette Artiste!! Elle est superbe et tellement généreuse

christopher
Fan

Message par Hélène le Dim 2 Aoû 2009 - 0:49

y a un album sortie récament je sais pas ce qu'il donne

Féminin Messages : 2605

Message par christopher le Dim 2 Aoû 2009 - 11:41

L'album le nouveaux est un peu décevant!!

Seul sa reprise de Nuit Magique et de Amoureuse de véronique Sanson me galvanise

christopher
Fan

Message par @ngel le Mar 18 Aoû 2009 - 0:19

Elle avait donné concerts en Russie notamement à Moscow,où elle a chanté pas mal de songs de son dernier album "TLFM" ainsi que quelques inédits dont le magnifique "Demain n'existe pas" qui sera sans doute sur son prochain album inédit..

@ngel
Très fan

Féminin Messages : 3526

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut