[Presse] AFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Presse] AFP

Message par mickastrasbourg le Lun 8 Mar 2010 - 23:48

Dorothée de retour "sous la pression des fans" et
avec un "trac monstrueux"

De Jean-François GUYOT
(AFP)

Il y a 15 heures
PARIS — Animatrice superstar des programmes pour la jeunesse et chanteuse pour enfants au succès phénoménal de 1977 à 1997, Dorothée fait son retour "sous la pression des fans" après treize ans d'absence, avec un album inédit et quatre concerts en avril à l'Olympia.

"C'est la pression des fans qui m'a décidée. Je leur devais ce retour. Je savais que ce n'était pas fini, mais je ne savais pas quand ça
recommencerait", explique Dorothée, 56 ans, dans un entretien à l'AFP.Désignée en 2004 par les lecteurs de Télé 7 jours comme la personnalité la plus regrettée, Dorothée aborde ce retour avec "un trac monstrueux" et "la peur de décevoir des fans qu'(elle) a connu enfants et qui, aujourd'hui,sont sans doute à leur tour parents".

"C'est le même trac qu'avant mais multiplié par toutes ces années d'absence. J'ai l'impression de recommencer à zéro", s'exclame celle qui détient le record de salles combles avec 58 concerts à Paris-Bercy, plusieurs tournées, cinq comédies musicales, 16 albums et 17 millions de disques vendus, selon son producteur et mentor Jean-Luc Azoulay.Un succès facilité par 20 années aux commandes des émissions jeunesse, d'abord sur Antenne 2 en 1977 avec "Récré A2" et ensuite sur TF1, dès 1987, avec le "Club Dorothée" omniprésent avec 20 heures hebdomadaires.

Pendant dix ans, la chaîne tout juste privatisée, transforme Dorothée en animatrice star avec le rang de directrice de l'unité "jeunesse".Le
"Club Dorothée" propose un cocktail de dessins animés aujourd'hui cultes, de chansons et de séries à l'eau de rose qui captivent des
millions d'enfants et adolescents, au point de déclencher une vive controverse médiatique sur la violence et la vacuité des programmes.Surfant sur la grande popularité de Dorothée, TF1 lui confie plusieurs grandes émissions de variétés, dont le "Dorothée Rock'n Roll Show" avec Chuck Berry et Cliff Richard, et des réveillons de Noël.En août 1997, Dorothée et son équipe (Les Musclés, Ariane, Corbier, Jacky) sont remerciés malgré des audiences au beau fixe. Ce "changement de ligne éditoriale" enclenchera une longue traversée du désert.
"Tout s'est arrêté un peu brutalement. Je ne veux pas ressasser le passé", confie Dorothée. "Je n'ai pas sombré dans la dépression. J'ai vécu enfinnormalement", assure-t-elle.Pour son retour en tant que chanteuse, Dorothée a reconstitué l'équipe des grands succès ("Hou la
menteuse !", "La chanson de Candy") avec les auteurs et compositeurs Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay, producteur du "Club
Dorothée"), Michel Jourdan et Gérard Salesses.Le nouvel album de Dorothée (JLA), dans les bacs le 15 mars, conserve la même veine
guillerette et espiègle qu'on lui connaît, sur les thèmes de l'amour et de l'amitié, avec toutefois un pointe de mélancolie comme sur le titre
"Dorothée" : "On m'appelait Dorothée/J'étais une poupée d'image et de chansons..."."Je reste dans le même esprit. Je suis la même
Dorothée. Je n'ai pas grandie ou presque : avant j'avais cinq ans.
Aujourd'hui, j'en suis à sept ans et demi, pas plus", ironise-t-elle, en rêvant toujours de cinéma.En 1979, François Truffaut, subjugué
par la nature de Dorothée, l'avait choisie pour "L'Amour en Fuite", comme Robert Enrico pour "Pile ou Face" un an plus tard."François Truffaut m'avait prévenue que je ne continuerai à tourner qu'avec des personnages écrits sur mesure. Ca reviendra aussi peut-être un jour", espère-t-elle.
mickastrasbourg
Fan

Masculin Messages : 2040

http://www.strasparkour.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Presse] AFP

Message par Cédricd le Mar 9 Mar 2010 - 1:43

Merci beaucoup pour cet article !!!!!
Cédricd
Bavard

Masculin Messages : 770

http://fandedorothee.skyrock.com/